Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Chasseur Géonosien
Constructeur : Collectif Huppa Pasa Tisc Shipwrights
Type : Chasseur stellaire
Modèle : Chasseur de Défense Territoriale de classe Nantex
Taille :
- Longueur : 9,8 mètres
- Largeur : 1, 9 mètre
- Hauteur : 2,2 mètres
Equipage : 1 pilote
Passagers : Aucun
Propulsion : une turbine subluminique principale, une turbine secondaire
Hyperpropulsion : non
Vitesse maximale en atmosphère : 20 000 km/h
Vitesse moyenne : 1200 km/h
Accélération maximale : 12 G ou 4500 unités de gravité géonosiennes
Coque : Laminacier renforcé sur support en tissu de métal
Armement :
- Une tourelle à canon laser
- Lance-misilles (en ajout)
Equipement :
- Faiseaux tracteurs
- Senseurs phéromonaux
- Outils de diagnostics phéromonaux
Fret : 30 kg
Affiliation : Géonosiens, Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisation : patrouilles, interception
Utilisateurs : Géonosiens
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire
Le seul humain qui a essayé de voler dans nos chasseurs s'est écrasé lamentablement.
Archiduc Poggle le Bref au Comte Dooku.
Le chasseur de défense terrorial de classe Nantex, également appelé chasseur bec ou plus simplement chasseur géonosien était un modèle de chasseur construit par le Collectif Huppla Pasa Tisc Shipwrights à l'usage exclusive des Géonosiens, un peuple insectoïde méfiant et autarcique qui protégeait avec zèle, son territoire contre les éventuels intrus. On ne le trouvait donc que sur cette planète.
Pendant la guerre des Clones, ces petits véhicules compacts et ultra rapides servaient d'escorte aux forces aériennes et terrestres de la Confédération des Systèmes Indépendants. On les vit aussi lors de certaines batailles, principalement durant les campagnes menées par Sevr'ance Tann et pendant les batailles de Géonosis ou de Muunillinst.
Ce petit chasseur était, pour ceux qui l'aperçurent ou l'affrontèrent, à l'image des Géonosiens : mortel et incompatible avec toutes formes de vie de la galaxie. Il n'était pas construit pour l'attaque première ou l'invasion mais pour la défense, tâche qui était accomplie par son pilote, de manière très aggressive. Ceux qui l'avaient aperçu ou affronté évoquaient une sorte de créature bizarre en forme de monstre, d'une incroyable rapidité puisqu'ils avaient à peine le temps de réagir avant de se faire attaquer. Les chasseurs Nantex, évoluant en vagues successives, s'acharnaient d'ailleurs sur leur cible jusqu'à ce quelle soit abattue ou détruite en vol et seuls les pilotes les plus chanceux ou les plus habiles réussissaient à leur échapper.
Conçu exclusivement pour les pilotes géonosiens, le chasseur Nantex était un vaisseau curieux d'un peu moins de 10 mètres, pour 1,9 mètres de largeur et 2,2 mètres de hauteur. Comme il était construit à la main, chaque modèle était unique même si le " moule " était identique. Ses ailes aux courbes rondes étaient en forme de bec pointu insérées autour d'un cockpit postérieur en forme de boule.
En fait, les ingénieurs géonosiens s'étaient inspirés d'un petit animal particulièrement agressif qui vivait sur leur planète, le porcleetin pygmée dont ils avaient même adopté la couleur brune pour le chasseur Nantex.
Comme tous les appareils ou véhicules géonosiens, ce vaisseau entièrement fait à la main possédait une coque faite de superposition de couches de laminacier, un matériau développé par les Geonosiens et utilisé pour les infrastructures des ruches géonosiennes. Pendant la confection de la coque, la matière était chauffée puis drapée autour d'une infrastructure de tiges de luminacier entrecroisées dont la forme et la taille étaient adaptés aux futurs composants internes. Quand le laminacier durcissait, il devenait un matériau qui, tout en assurant un aérodynamisme parfait, pouvait absorber un grand nombre de chocs importants sans se déchirer. Cette caractéristique était très importante sur Géonosis, un monde où les pluies de météorites étaient fréquentes.
Quant toute l'infrastructure interne était recouverte et solidifiée, les ingénieurs pouvaient l'équiper de points d'ancrage magnétiques où étaient fixés les moteurs et l'armement. Ce système faisait que l'équpement du chasseur était entièrement modulable. On pouvait également fixer des composants suplémentaires qui étaient requis pour des missions particulières, comme certains senseurs. L'aile inférieure abritait le réacteur principal et le puissant projecteur de bouclier et de rayons tracteurs.
Sa turbine subliminique était alimentée par un tuyau flexible. Le carburant était transformé dans la chambre centrale du réacteur. Ses atomes étaient transformés en particules sub-atomiques et ells étaient ensuite concentrées par un champ de force en faisceaux de pousée. Une seconde turbine, située à l'arrière de la coque assurait une propulsion auxiliaire qui maintenait une poussée constante.
Le chasseur géonosien comportait une multitude de points et d'instruments de contrôle qui nécesitaient, de la part du pilote géonosien, une incroyable dextérité pour les faire fonctionner. Le pilote disposait également d'un masque sensitf qui lui transmettait, sur le mode de phéromines, les informations vitales du chasseur. Le masque était exclusivement adapté à la morphologie faciale et sensitive particulière des Géonosiens dont l'odorat et les capteurs de phéromones étaient très développés. De son côté, le pilote émettait des phéromones qui étaient, par le biais du masque, retransmisses au système de navigation et à certains stabilisateurs du chasseur. La conception partucilière de ce masque le rendait inutilisable pour les non Geonosiens.
Le pilote était installé dans un petit cockpit situé à l'arrière du chasseur et sa tête dépassait par le dessus. Elle était protégée par une verrière arrondie et transparente sur toute sa surface, lui permettant une vision à 360°. Les cockpits étaient équipés de senseurs olfactifs reliés aux masques des pilotes auxquels ils transmettaient, sans discoontinuer, des informations ou des messages. Ce système de communication olfactive n'était pas adaptable pour un non-Géonosien qu'il pouvait également incommoder.
Les Geonosiens, passés maitres dans la manipulation biologique avaient établi un programme d'élevage destiné à créer une caste de pilotes, entre autres. Ces derniers avaient donc des réflexes très rapides, une acuité visuelle déjà impressionnante par leurs yeux insectoïdes mais également une visualisation du combat en trois dimensions qui les destininaient à vivre pour leur art et avec leur appareil. Celui-ci était en quelque sorte leur famille et avec qui ils vivaient en symbiose. Quand ils n'étaient pas aux commandes de leur chasseur, ils étaient regroupés dans une ruche. Ils s'entraînaient durement, au-delà de leurs limites et continuaient cet entraînement par de fréquentes sorties au sein des astéroïdes.
Quand ils ne volaient pas, les pilotes restaient près de leurs chasseurs, parqués dans des ports d'amarrage au pied de la ruche qui abritait les pilotes. Les chasseurs étaient maintenus en place par un système de pinces et ils étaient reliés à des outils de diagnostic qui transmettaient, en temps réel, toutes les informations concernant les appareils, sur des consoles situées devant les pieds d'ancrage. Les pilotes affectés à chaque appareil, surveillaient les opérations de diagnostic afin d'effecter, toujours sur un mode phéromonal, les réglages nécessaires.
L'armement consistant en un canon laser monté sur une tourelle entièrement pivotante qui pouvait pointer des cibles situées latéralement. Cette tourelle se trouvait dans une nacelle insérée entre les deux ailes, un peu en avant du cockpit et maintenue par des aiments super conducteurs. Comme elle était maintenue magnétiquement comme tous les équipements du chasseur, la tourelle pouvait être déplacée, permettant ainsi l'ajout d'autres armes comme un canon à ions. Les boules d'énergie envoyées par les armes du chasseur géonosien étaient de couleur améthyste.
Le rayon tracteur et les répulseurs ressemblaient à de gros aimants installés dans l'aile inférieure. Ils lui permettaient des accélérations incroyables et une extême maniabiité, bien au-delà de celles d'autres chasseurs de même gabarit. Son aérodynamisme lui permettait une vitesse extraordinaire puisqu'il pouvait atteindre des pointes de 20 000 km/h en atmosphère avec une accélération de 4500 gravités géonosiennes dans l'espace. Il gardait cependant une maniabilité exceptionnelle qui évoquait les déplacements d'un prédateur. On pouvait qualifier ce vaisseau de furtif car ses moteurs et ses armes n'avaient partiquement pas de signature, le rendant pratiquement indécelabre aux traceurs classiques. C'était un avantage pour les chasseurs qui défendaient Geonosis contre toute invasion ou atterrissage indésirable. Des centaies de chasseurs Nantex furent ainsi déployés dans la ceinture d'astéroïdes qui entourait la planète. Leur maniabilité, dans cet environnement hostile, leur permettait de traquer les éventuels assaillants.
La planète était entourée d'une ceinture d'astéroïdes relativement stable, faite de milliers de rochers de toutes tailles, allant de la taille d'un galet à cette d'un chasesur. Cet endroit était le site idéal pour tendre des embuscades et mettre ainsi à l'épreuve les talents des pilotes géonosisens. Les chasseurs Nantex pouvaient manœuvrer dans le champ d'astéroïdes, là où les autres vaisseaux ne pouvaient pas aller. C'était donc à ce niveau que les pilotes géonosiens se plaçaient dans leurs missions de surveillance et d'interception.
Dévolus à la surveillance de Géonosis et de son orbite, les chasseurs Nantex jouèrent un autre rôle au moment de la déclaration de la guerre des Clones et durant le conflit. Quand les Géonosiens avaient apporté leur soutien, leur logistique et leurs installations à la Confédération des Systèmes Indépendants, c'est tout naturellement que Poggle le Bref remit à Jard Dooku les armes et supports militaires de Geonosis, y compris les chasseurs Nantex.
Un grand nombre d'entre eux furent donc engagés lors de la bataille de Geonosis, aux côtés des chasseurs droïdes Vautour de la Fédération du Commerce, un autre pilier du regroupement des Séparatistes. Ils furent chargés d'intercepter le vaissau d'assaut Acclamator républicain Aken qui tranportait des milliers de soldats clones qui devaient être débarqués sur Géonosis. Ils accompagnaient le Maitre Yoda qui conduisait, conjointement avec Maitre Mace Windu, la mission de sauvetage de Maitre Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo Padmé-Amidala, accusés d'espionnage et condamnés à mort dans l'arène de Petrana-ki de Geonosis.
Quand la bataille fit rage entre les droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants et les clones républicains, deux chasseurs Nantex servirent d'escorte au Comte Jard Dooku qui quittait le champ de bataille sur son speeder.Le leader séparatiste avait été pris en charge par une canonnière républicaine qui transportait Obi-Wan Kenobi, son padawan et la Sénatrice de Naboo. Les deux chasseurs accompagnèrent le speeder jusqu'au hangar où Dooku avait parqué son voilier solaire.
De son côté, Sun Fac, un des lieutenants de Poggle le Bref avait pris place à bord d'un chasseur Nantex et décollait quand il fut abattu par un missile tiré par une canonnière.
Pendant le conflit, un grand nombre de chasseurs Nantex participèrent à la campagne de la Générale Sev'rance Tann contre les forces républicaines. On les vit notamment sur Eredenn Prime, Tatooine, Alaris Prime, Sarapin, Aereen et Krant. Ils assuraient, dans les airs, la sécurité des troupes droïdes au sol. Ils étaient également utilisés comme tampon contre les canonnières républicaines et les chasseurs Jedi. La force d'intervention Jedi, menée par le Général Echuu Shen-Jon enfonça les lignes confédérées et un grand nombre de chasseurs Nantex furent abattus par les chasseurs Jedi. Sev'Rance Tann fut tuée.
Les Géonosiens étaient les seuls capables de piloter leurs chasseurs et les appareils n'étaient pas vendus aux non-Géonosiens. Pourtant, on vit des chasseurs aux couleurs du Clan Bancaire Intergalactique pilotés par des droïdes de combat de type OOM pendant la bataille de Muunillinst. Des centaines de ces apareils étaient déployés à partir de plate-formes orbitales sur les chasseurs V-19 Torrent pilotés par des clones.
Voir :
- Star Wars : Battlefront
- Star Wars : Republic Commando
- Star Wars : Jedi Starfighter
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars Clone Wars (Episodes 2, 5, 10)
- Labyrinthe du Mal (James Luceno)
- Attack of the Clones Incredible Cross Sections
- Inside the Worlds of Star Wars : Attack of the Clones
- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
- Star Wars Complete Cross Sections