Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Chasseur droïde Vautour
Origine : Charros IV
Constructeur :
-Ingénieries Haor Chall
-Ateliers d'Armureries Baktoïd
Modèle : Droide de Combat à Géométrie Variable Mark 1
Classe : chasseur droïde
Longueur : 3,5 mètres (longueur des ailes)
Propulsion : 2 turbines ioniques subluminiques alimentées par des cellules d'énergie à carburant solide
Accélération maximale : 3,9 G
Vitesse maximale en atmosphère : 1 200 km/h
Hyperdrive : non

Armement :
-4 canons blaster
-2 lance-torpilles à protons
-4 tubes lance-missiles (discorde et vibreurs) dans la version C.S.I.
Equipage : aucun. Cervo-droïde
Passagers : aucun
Fret : aucun

Equipement :
-Système d'auto-destruction si rupture du signal
-Senseurs visuels et système d'imagerie
-Système de visée à balayage longue portée

Autonomie : 35 mn

Affiliation : Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisation :
En mode chasseur
-Interception
-Destruction
En mode bipédal
-Reconnaissance
-Destruction


Utilisateurs : Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire.



"Droids don't talk back, they don't question your orders, and they never complain when you send them on suicide missions."
Rune Haako

- Ces droïdes ne parlent pas, ne discutent pas les ordres et ne se plaignent jamais quand vous les envoyez en mission-suicide.
Rune Haako.


Appelé également Chasseur Droïde Mark 1 ou Droïde de Combat auto-contrôlé à Géométrie Variable.

Comme tous les appareils et engins de la Confédération du Commerce, le chasseur droïde Vautour fut conçu dans les usines-cathédrales de Haor Chall affiliées à l’organisation de Nute Gunray. Le matériel était fourni par les Ateliers d’Armurerie Baktoïd et le droïde Vautour fut assemblé par les Xi-Char, des travaillleurs fanatiques qui vouaient une dévotion sans faille à la haute technologie. Ils considéraient chaque engin sorti de leurs usines comme une offrance à leurs dieux.

Le Droïde Vautour était un chasseur drone d’allure insectoïde, hautement polyvalent puisqu’il fut conçu aussi bien pour le combat en atmosphère que pour le combat spatial. Il était considéré comme le chasseur le plus sophistiqué et le plus rapide de son temps. Il remplissait toutes les exigences des Némoïdiens : fiabilité, vitesse, disponibilité et faible coût de production. Chaque chasseur Vautour portait un numéro d’identification à six caractères comportant cinq lettres et un chiffre. Ce numéro commençait invarablement par DFS, les autres composants de l’identification se rangeaient sur un mode aléatoire.

Développant 3,9 G dans l’espace grâce à ses puissantes cellules d’énergie, il pouvait affronter aussi bien des chasseurs isolés que des vaiseaux de plus gros tonnage dont il bombardait les structures qu’il pouvait gravement endommager. En atmosphère, sa vitesse était tout aussi importante puisqu’il pouvait voler à plus de 1 200 km/h.

Construit en un matériau léger recouvert d’un placage d’alclad démagnétisé grâce à un système placé sous ses senseurs optiques, son concept était particulièrement simple. Ses deux ailes allongées et effilées qui pouvaient se scinder en leur milieu, entouraient un cockpit aplati et compact qui renfermait les systèmes vitaux du chasseur et supportait les tubes lance-missiles. Ce « cockpit » était surmonté d’un renflement bombé qui abritait les senseurs optiques et le système de visée.

Comme ce chasseur était produit à grande échelle, ses pertes lors d’une bataille étaient aussitôt compensées. Un cargo de guerre de la Fédération du Commerce pouvait en emporter plus de 1 500 et les lâcher sur un terrain d’intervention en essaims compacts de plusieurs centaines d’unités qui fonçaient sur leur cible avec une incroyable rapidité et agilité et les mitraillaient sur tous les angles possibles. br> Considéré comme du consommable jetable, le chasseur Vautour était programmé pour s’auto-détruire si le signal continu de connexion avec son vaisseau de contrôle droïde était rompu. Ainsi, la Fédération se protégeait de tout soupçon si son chasseur tombait entre des mains ennemies.

Cet engin redoutable était propulsé grâce à deux turbines sub-luminiques à poussée vectorielle mais il avait une autonomie réduite. En effet, il ne pouvait rester que 35 minutes en vol effectif. Puis il retournait, toujours guidé par son signal, à bord du vaisseau de contrôle dont il ne s’éloignait jamais à plus de 5 000 km, afin d’être rechargé avec un carburant solide à fort pouvoir de combustion. Ce carburant hautement inflammable était conditionné sous forme de longues bandes semi-rigides. Ces pâtons allongés étaient placés dans une chambre de combustion située entre les turbines. Enflammés, ils brûlaient en dégageant un maxium d’énergie, qui assurait au chasseur son incroyable vitesse.br> Le système de combustion inutilisable était alors retiré et remplacé par un autre, prêt à l’emploi, et le chasseur pouvait repartir au combat.

L’armement du droïde Vautour, succinct mais sophistiqué et surpuissant pour sa taille, consistait en quatre canons blaster, regroupés par deux sur chaque aile . En vol normal, les ailes étaient rétractées afin de protéger le système d’armement des micro-particules. En vol atmopshérique, elles les préservaient de toute corrosion. Réunies, les ailes donnaient au chasseur Vautour une allure anodine. En combat, ells s’écartaient pour dévoiler les canons qui étaient immédiatement opérationnels.

Ces derniers étaient complétés par quatre tubes lance-missiles (un par aile) qui pouvaient envoyer tous types de projectiles mais principalement des missiles discorde ou les redoutables droïdes vibreurs qui furent introduits pendant la guerre des Clones. Il bénéficiait également, intégrés à l’avant de son « cockpit », de deux tubes lance-missiles à protons guidés, dont il se servait pour frapper les grosses structures comme les tourelles de communication des navires ou des cibles fixes qu’il n’avait aucun mal à détruire même quand elles n’étaient pas dans son champ de visée. Ses senseurs visuels actifs à haute fréquence couplés à un système de balayage longue portée lui permettaient de distinguer d’infimes variations de lumière et de cibler très précisément ses objectifs dans les environnements les plus sombres.

Ces senseurs de couleur rouge étaient logés dans la partie bombée placée sur le cockpit, qui n’était en fait qu’un contenant pour les éléments vitaux du chasseur. Ils cotoyaient le cerveau-droïde, le récepteur de signal et le système d’imagerie magnétique qui analysait les informations recueillies par les capteurs. Enfin, les cellules d’énergie nécessaires au fonctionnement du chasseur étaient logés près du nez de l’engin.

En vol, le chasseur Vautour excellait dans les attaques furtives et brutales à très grande vitesse. Son armement puissant allié à sa rapidité et à sa maniabilité en faisaient un adversaire des plus redoutables et des plus craints par les pilotes de la République. Pourtant il avait ses limites : celles du cerveau-droide qui ne prenait aucune initiative et n’avait pas la faculté d’auto-corriger ses erreurs. Le chasseur commettait des fautes de cap dans sa navigation. Elles étaient relayées à l’ordinateur central du vaisseau de contrôle qui rectifiait immédiatement. On assistait alors à des manœuvres aussi saugrenues que périlleuses du chasseur droïde qui recevait le signal en retour, manœuvre qu’aucun humain, sauf peut-être un pilote Jedi, n’aurait pû accomplir, même avec un excellent compensateur d’inertie.
D’une manière ou d’une autre, le Vautour paliait les déficiences ou limites d’un pilote vivant avec une réactivité supérieure.

Les Némoïdiens avaient mis ce point en avant lors de la conception du chasseur Vautour. Mais il y avait une autre raison à ce choix : les économies substantielles qu’ils pouvaient réaliser. Ces chasseurs droïdes dépourvus de pilote n’avaient donc pas besoin de systèmes de survie à bord. Ils obéissaient, par la voie du signal émis, sans rechigner aux ordres donnés, même les plus irréalisables. Et les Némoïdiens n’avaient pas besoin de s’inquiéter de la subsistante de pilotes « organiques ». Les droïdes n’avaient besoin de rien d’autre qu’un peu d’entretien.

En combat, les chasseurs Vautour étaient lancés par centaines sur les zones d’opération, qu’elles soient atmosphériques ou spatiales. Relayés par le signal du vaisseau de contrôle, ils pouvaient communiquer entre eux. Ils étaient alors parfaitement synchronisés et destructeurs lors des opérations où ils étaient engagés. Ils grouillaient autour de leurs cibles et leur nombre allié à leur vitesse et leur puissance de feu laissaient peu de chance à leurs ennemis.

Quand il ne volait pas, le chasseur Vautour pouvait être transformé en plate-forme d’artillerie bipédale grace au système de répulseurs contenu dans ses ailes. Celles-ci, aidées par un compensateur hydraulique et pneumatique de mobilité se mouvaient en mode marche autour du point central qui soutenait les blasters, comme deux lames de ciseaux bougeant autour de leur axe. Dans cette configuration, la partie centrale du chasseur Vautour, mue par un vérin de tête situé sous le module contenant les senseurs, se plaçait à l’horizontale par rapport au sol, simulant une tête avec ses senseurs rouges.br> Il était alors utilisé dans les patrouilles et pouvait transporter quelques droïdes installés sur son « cockpit ». Il pouvait se déplacer dans des endroits à gravité nulle, comme les coques de vaisseaux spatiaux. br> Il était également utilisé comme gardien des zones qu’il avait auparavant soumises par la force avec ses mitraillages aériens. Sa taille inspirait la terreur. Aussi gauche qu’immense, il était perçu comme une machine sans âme commandé par une puissance lointaine et inconnue.

En mode marche, le Vautour ne pouvait utiliser que les tubes lance-missiles situés sur sa « tête » car ses canons, pointés vers le bas étaient alors verrouillés en mode pause. Mais sa puissance de feu et sa dangerosité n’étaient pas réduites pour autant. En mode anti-personnel, les lance-missiles étaient tout aussi destructeurs. Ils pouvaient faucher des civils ou même détruire des vaiseaux comme ce fut le cas, 32 ans avant la bataille de Yavin. br> Le croiseur consulaire républicain Radiant VII fut pris pour cible par deux chasseurs Vautour en mode bipédal, dans le hangar externe du Shaak’ak, un vaisseau de guerre de la Fédération du Commerce qui était le vaisseau de commandement de Nute Gunray. Les Chevaliers Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, qui avaient arrivés à bord du Radiant VII devaient être éliminés sur ordre de Dark Sidious. Le Vice-Roi Gunray faisait appliquer les directives de son maitre et relaya l’ordre. L’artilleur Jull Dremon envoya le signal et le chasseur Vautour DFS-1104 qui était immobilisé devant le Radiant IV tira deux torpilles qui pulvérisèrent le vaisseau républicain sans que son équipage ait eu le temps de réagir.

Quand ils étaient inactifs (durant le transport entre deux planètes), les chasseurs Vautour étaient parqués dans les hangars externes des vaisseaux de combat Lucrehulk. Suspendus à un rail qui parcourait le plafond des locaux d’entrepôt, ils étaient reliés à un système de rechargement à haute vitesse et étaient ainsi maintenus à charge maximum, prêts à repartir. Les chasseurs testaient leurs systèmes pendant cette période de rechargement. Ils pouvaient ouvrir leurs ailes ou tourner leurs senseurs, donnait ainsi l’impression d’être vivants.

Sa carrière

Le chasseur droïde Vautour subit toute une batterie de tests avant d’être mis en service. Il commença sa carrière en intervenant sur le lieu d’escarmouches avec les pirates Degan dans le Secteur Elrood. Des droïdes Vautour anéantirent la flotte du pirate Nym sur Lok.

Il fut ensuite engagé sur Naboo ou des Vautour affrontèrent les chasseurs Naboo N1 de l’Escadron Bravo conduit par Essara Till lors d’un assaut sur la station TFP-9, peu avant la bataille qui allait se dérouler dans l’espace de Naboo et qui verrait la défaite de la Fédération du Commerce. Des milliers de droïdes Vautour avaient alors la maitrise des airs et mettaient à mal les chasseurs Naboo. Ils furent subitement désactivés et s’abimèrent sur la surface de la planète quand le jeune Anakin Skywalker, aux commandes d’un chasseur N1, colla deux torpilles à protons dans le cœur du générateur du vaisseau amiral droïde, faisant exploser le bâtiment et coupant ainsi le signal de commande des drones.

Après la bataille, les chasseurs Vautour furent intégrés à la Flotte de Défense de la Fédération du Commerce et firent partie de la force d’intervention qui détruisit le vaisseau d’exploration Jedi Vol vers l’Infini avant d’être eux-mêmes neutralisés par la flotte de l’Amiral chiss Thrawn qui coupa le signal émanant du vaisseau de contrôle, mettant ainsi les chasesurs hors d’usage.

22 ans avant la bataille de Yavin, les chasseurs droïdes Vautour de la Fédération du Commerce avaient été intégrés à la Flotte de la Confédération des Systèmes Indépendants dont ils devinrent les éléments les plus importants. Ils en portaient l’emblème, un hexagone blanc sur fond bleu. Ils furent engagés dès le début du conflit sur Geonosis.

Quelques mois plus tard, ils étaient équipés de nouvelles "armes". Ils emportaient, dans leurs tubes lance-missiles, des droïdes particulièrement destructeurs, les droïdes vibreurs ou droïdes de sabotage. Ils les largaient dès qu’ils dédoublaient leurs ailes en position de tir.

Les Vautour participèrent également à la bataille de Kamino. Les Séparatises voulaient contrôler les centres de clonage kaminoens et des centaines de droïdes Vautour pilonnèrent les forces républicaines encadrées par des généraux Jedi qui défendaient les précieuses installations.

Au moment de son avancée mertrière vers les mondes du Noyau, quelques mois avant la fin de la guerre des Clones, Le Général Grievous, le chef de l’armée droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants utilisait les chasseurs Vautour dans des missions suicide dont les cibles étaient les civils.

On les vit aussi lors des deux batailles de Corusant. Ils protégeaient les vaisseaux de commandement de la flotte séparatiste, comme ce fut le cas pour la Main Invisible, le vaisseau du Général Grievous qui, comme le souligna le chevalier Jedi Anakin Skywalker, « grouillait de chasseurs Vautours ». Outre leur barrage de feu, les chasseurs droïdes mitraillaient tout vaisseau ou chasseur républicain qui s’approchait des vaisseaux confédérés avec des missiles contenant les redoutables droïdes vibreurs. br> Pendant cette bataille, le maitre Jedi Mace Windu réussit à échapper à un chasseur Vautour en détruisant ses capteurs visuals.

Après la fin de la guerre des Clones, quelques centaines de chasseurs Vautour qui n’avaient pas été détruits ou désactivés sous les ordres de l’Empereur Palpatine qui n’était autre que le Seigneur Sith Dark Sidious, furent réquisitionnés par Gizor Dellso, un Geonosien qui avait décidé de restaurer la Confédération des Systèmes Indépendants et qui s’était installé sur Mustafar. Il défendait les usines qu’il avait réquisitionnées, par des escadres de chasseurs droïdes Vautour. br> Quand Dark Vador apprit la rébellion de Dellso, il envoya la 501ème légion de stormtroopers. La flotte enfonça les défenses orbitales assurées par deux destroyers et des centaines de chasseurs Vautour et put investir le quartier-général de Dellso qui fut tué et son usine détruite.

On vit encore quelques chasseurs Vautour en service au début de la période impériale mais ils furent très vite remplacés par les chasseurs T.I.E.


Voir :

-Episode I Adventures 1 – Searh for the Lost Jedi
-Episode I Adventures 2 – The Bartokk Assassins
-Episode I Adventures 3 – The Fury of Darth Maul
-Star Wars Episode I – La Menace Fantôme
-Star Wars Episode II – L’Attaque des Clones
-Star Wars Clone Wars
-Star Wars Episode III – La Revanche des Sith
-Timothy Zahn : Vol vers l’Infini
-Star Wars Republic – La Bataille de Kamino
-Star Wars Republic- Le Siège de Saleucami
-Star Wars Republic – Bloodlines
-Star Wars Obsession
-Labyrinthe du Mal (James Luceno)
-Dark Lord – l’Avènement de Dark Vador (James Luceno)
-Star Wars – Battle for Naboo (jeu vidéo)
-Star Wars – Starfighter (jeu vidéo)
-Star Wars – Battlefront (jeu vidéo)
-Star Wars – Renegade Squadron (jeu vidéo)
-Star Wars Galaxies
-Star Wars Episode I Insider’s Guide
-Episode I – The Visual Dictionary
-Episode I – Incredible Cross Sections
-The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
-Secrets of Naboo (RPG)