Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Nom : Chu'unthor
Catégorie : Croiseur
Constructeur : Republic Fleet System
Taille :
- 2 000 m de longueur,
- 1 000 m de large
- 40 m de hauteur

Hyperdrive : Classe 3
Particularité : 8 rayons tracteurs
Propulsion : ionique et sub-luminique
Equipage: 1 00 hommes d'équipage (peut abriter jusqu'à 4 000 membres d'équipage)
Passagers: 10 000 étudiants Jedi. Maitres, Chevaliers et corps médical
Armement : aucun
Affiliation : Ordre Jedi
Utilisation : Vaisseau Académie
Epoque : Ancienne République


Le Chu'unthor fut construit 500 ans avant la bataille de Yavin par " Republic Fleet System " dans ses ateliers situés en orbite autour de la planète Abhean. Le projet fut élaboré par deux Maîtres Jedi, le Céréen So-Rowan et l'humain Iwixa Delbaeth. Le nom du vaisseau vient d'ailleurs du céréen et signifie " Académie ".

Les deux Jedi avaient l'intention d'en faire une station itinérante pour les Corps d'Exploration Jedi qui assuraient une surveillance discrète de la galaxie et surtout une académie qui permettrait aux élèves d'étudier la Force, d'exercer leurs talents et surtout d'étudier la galaxie et les différents mondes qu'ils approcheraient.
Ils mettaient ainsi en avant la quête de connaissance et l'esprit de découverte des Jedi.

Le vaisseau était immense. Il faisait 2 km de long pour un de large et 40 m de haut. Une " aile de commandement ", située au niveau du pont supérieur abritait l'équipage, en grande majorité non-jedi. Le vaisseau était propulsé par des moteurs sub-luminique et un hyperdrive.

Le Chu'unthor pouvait accueillir 10 000 étudiants. Ils avaient à leur disposition des centaines de salles d'étude et d'entraînement au sabre-laser, situées sur les parties latérales du vaisseau. Les quartiers d'habitation étaient disséminés à tous les niveaux de l'infrastructure, au sein des " espaces de travail ".
Toutes les installations, tous les équipements étaient pensés pour améliorer le confort et la concentration de chacun et lui permettre de se polariser sur son devoir et son entraînement. Il y avait des ateliers dévolus à la fabrication et à l'entretien des sabres laser. De nombreuses salles de méditation, toutes différentes permettaient aux Maîtres et à leurs padawan d'étudier la nature de la Force et de forger leur discipline mentale.
Des bibliothèques étaient situées non loin des salles de méditation, à l'avant du pont médian, dans ce qui était appelé " l'aile d'instruction et de connaissance ".

Une aile du vaisseau, située entre l'aile de commandement et l'aile d'instruction était entièrement consacrée au secteur médical. Il était constitué de centaines de boxes et de salles de soins, de blocs opératoires et de laboratoires sophistiqués. Une équipe de médecins et de professeurs enseignaient l'art du soin aux élèves-Jedi.

Le Chu'unthor abritait également une immense librairie qui contenait les textes de maîtres et chevaliers émérites, des ouvrages des sciences, des traités historiques, de la littérature de toutes les ethnies de la galaxie. Il y avait également une immense encyclopédie embrassant toute la culture de la galaxie.

Pour amoindrir la sensation de confinement qui pouvait être ressentie durant les voyages de longue durée, le Chu'unthor possédait de larges couloirs et des plafonds d'une hauteur considérable pour donner cette impression d'espace et d'ouverture. Une grande partie des salles étaientt surmontées de dômes en transparacier ou possédaient d'immenses baies d'observation. L'effet reproduisait les vues du Temple de Coruscant, un aspect inhabituel à bord d'un vaisseau spatial.
Les salles de classe étaient ouvertes sur l'espace.
La configuration du Chu'unthor rappelait sans cesse au Jedi qu'il était ouvert sur la galaxie et au service des peuples.

En 292 avant Yavin, le Chu'unthor s'écrasa sur Dathomir, une planète sauvage, montagneuse et très peu peuplée, située dans la Bordure Extérieure. C'était le monde natal des Sorcières, sensibles à la Force, descendantes d'une Jedi déchue, Allya qui leur enseigna ce qu'elle savait de la Force.

Le vaisseau fut attaqué par les Sorcières qui prenaient les Jedi pour des envahisseurs. Les passagers furent capturés et le vaisseau endommagé fut transporté dans la région de la " Montagne du Rancor ". Dathomir était une planète pratiquement autarcique, oubliée de la République. Elle fut longtemps un monde-prison et interdite d'accès pour les voyageurs.

Sur Coruscant, le Conseil Jedi s'inquiéta du Chu'unthor et de ses occupants dont il n'avait pas eu de nouvelles. Un groupe de Jedi comprenant les Maîtres Yoda, Gra'aton et Vulatan fut envoyé sur Dathomir pour secourir les passagers. Le groupe fut arrêté par les Sorcières de " la Montagne qui Chante ". Un affrontement s'ensuivit. Yoda sauva la vie de l'une d'entre elles, Rell alors qu'elle allait être engloutie par des sables mouvants.
Ils convinrent alors d'un accord. Le vaisseau et sa librairie resteraient sur Dathomir mais les survivants pourraient partir. Yoda, qui avait eu une vision concernant Dathomir, accepta. Cependant, il demanda à Rell de cacher les bases de données et l'holocron. Il contenait notamment les enseignements concernant les sept formes de combat au sabre laser.
Sa vision " disait " qu'un jour, un Jedi viendrait libérer Dathomir des Sœurs de la Nuit (des Sorcières adeptes du Côté Sombre de la Force). Il aurait besoin des équipements du Chu'unthor pour se faire. Rell le lui promit.

Afin de parfaire la protection des banques de données laissées aux mains des Sorcières et d'occulter leur présence, un embargo fut instauré sur la planète. Déjà méconnue, Dathomir sombra de plus en plus dans l'oubli. Parallèlement, les Sorcières avaient de plus en plus de pouvoir, de même que les Sœurs de la Nuit.

C'est d'ailleurs en hommage au Chu'unthor que, durant la guerre des Clones, Maitre Djinn Altis nomma ainsi son Académie.

200 ans après le crash du vaisseau-école dans les Monts du Rancor, Luke Skywalker arriva sur Dathomir. Il connaissait la prophétie de Yoda et il avait découvert les données concernant la mission de sauvetage demandée par le Conseil. Il était accompagné du Prince Isolder (le fils de la Matriarche de Hapes). Ce dernier recherchait Han Solo. En fait, il voulait lui enlever Leia que le contrebandier avait kidnappée. Le prince Isolder devait épouser la Princesse.

Après avoir localisé Leia grâce à la Force, Luke et Isolder se mirent à sa recherche. Ils découvrirent le Chu'unthor, complètement embourbé dans les marais. Ils montèrent alors une opération de sauvetage afin de récupérer les données préservées à la demande de Yoda. Luke affronta les Sœurs de la Nuit et le Seigneur de guerre Zsinj. L'holocron et les banques de données lui furent remises par Rell, devenue une très vieille femme qui savait qu'il était le Jedi dont la venue lui avait été annoncée par Yoda.

Elle lui raconta un rêve qu'elle avait fait le concernant. Il allait ouvrir une Académie (ce que Luke avait réellement l'intention de faire) et qu'il allait avoir femme et enfants. En fait, le " rêve " n'était autre que ce que lui avait annoncé Yoda avant son départ. Elle lui confia également que Isolder allait être tué par une Sœur de la Nuit, Gethzerion (ce qui ne fut pas le cas).
Rell mourut peu après le mariage du Prince Isolder avec Teneniel Djo. Elle avait un peu plus de 300 ans.

Luke ajouta les " trésors " du Chu'unthor à la collection qu'il réunissait pour le Temple Jedi de Yavin IV. Il put ainsi ouvrir son académie. La prophétie de Yoda était exacte.

Sources

- Le Mariage de la Princesse Leia (roman de Barbara Hambly)
- Cracken's Threat Dossier (Sourcebook - non traduit)
- Power of the Jedi Sourcebook (non traduit)
- Star Wars Unoficial Encyclopedia (Bob Vitas)
- Encyclopédie de Steve Sansweet.
- Star Wars - Les Dossiers Officiels.