Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Kano Skywalker

Epoques:
- Empire Galactique
- Nouvelle République
- Nouvel Ordre Jedi

Type :
Destroyer lourd

Constructeur :
Kuat System


Fleuron de la marine impériale et symbole de la toute puissance de l’Empire, le Destroyer stellaire de classe Impériale était le fruit du génie d’un seul ingénieur, Lira Blissex, fille du célèbre ingénieur de l’Ancienne République Walex Blissex qui avait créé les destroyers de classe Victory, dont le génie était remarquable.

Le destroyer impérial à été conçu pour remplacer les bâtiments de classe Victory datant de l’Ancienne République et devenu complètement obsolètes. Mais le successeur du destroyer Victory avait un autre but : maintenir la crainte et la peur dans les systèmes impériaux.

Le Destroyer Stellaire Impérial était avant tout un vaisseau de guerre et sa conception le reflétait. Long de 1600 mètres, sa coque était constellée de 60 Turbolasers Taim & Bak GB XX-9, 60 Batteries Ioniques Borstel NK-7 et de 10 rayons tracteurs Phylon Q7. De plus il était solidement protégé par un bouclier déflecteur et une épaisse coque blindée.

Ces 60 canons turbolaser sont disposés en trois groupes de quatre batteries sur les arcs avant, bâbord et tribord et les 60 canons à ions sont disposés à l'avant, avec 4 batteries a l'avant, trois sur la coque bâbord et tribord et deux a l'arrière. Le destroyer est également équipé de tubes lance-missiles. Une dizaine de projecteurs de rayon tracteur Phylon Q7 parsemaient sa coque extérieure, lui conférant une exceptionnelle puissance de feu.


En outre, ils pouvaient embarquer :
- 9 700 stormtroopers
- 3 escadrons de TIE fighter
- 2 escadrons d’Intercepteur TIE
- 1 escadron de Bombardier TIE
- 12 barges de débarquement
- 5 torpilleurs d’assaut alpha Xg-1
- 20 TB-TT
- 30 TR-TT
- 15 barges d’assaut de classe Gamma
- 8 navettes de classe Lambda
- 36 000 tonnes de matériels

Le Destroyer Stellaire Impérial transportait dans ses baies six escadrons de chasseurs, qui étaient normalement constitués de quatre escadrons de combat (selon les époques et l'importance du bâtiment un assortiment de TIE Fighters, TIE Intercepteurs et parfois de TIE Defender), un escadron de bombardiers (TIE Bomber ou TIE Cimeterre) et un escadron de reconnaissance (TIE Recon).


Le système de propulsion du Destroyer Stellaire Impérial était la principale innovation technologique pour CNK ; en effet, ceux-ci adoptèrent le concept du nouveau réacteur à ionisation solaire SFS I-a2b de Sienar System(le principal constructeur de chasseurs pour l’Empire, célèbre pour avoir conçu les TIE), présent sur presque tous les modèles de cette même série de chasseurs impériaux. Ainsi, dans la partie inférieure du destroyer se trouvait, sous un solide dôme de duracier et de carbonite, le réacteur principal alimentant tous les circuits et systèmes, principaux comme secondaires, du vaisseau. La puissance générée par ce réacteur était envoyée directement aux trois grosses turbines subluminiques situées à l’arrière, et conférait au Destroyer Stellaire Impérial une importante capacité à se mouvoir et à atteindre des vitesses de pointe remarquables pour un engin lourd, de l’ordre de 60 MGLT.

Les destroyers au temps de la gloire de l'Empire, comptaient une Flotte de 25 000 destroyers de classe Impériale. Ces destroyers étaient par la suite disposés en groupe de 24 et chacun défendait un Secteur de l'espace Impérial. Ces groupes de destroyers avaient assez de puissance de feu pour annihiler toutes espèces de vies sur une planète. Les commandants impériaux ne se privèrent pas de ce moyen de pression pour imposer les directives impériales.
Après la Bataille d'Endor, les destroyers furent les uns après les autres détruits soit par l'Alliance Rebelle, et plus tard la Nouvelle République, soit par des groupuscules de pirates, rebelles ou forces gouvernementales indépendantes. Malgré ce revirement de situation, bon nombre de destroyers survécurent et se placèrent sous l'autorité des divers Grand Amiraux qui se partageaient l'Empire.
Un grand nombre de destroyers furent capturé par les Rebelles, et plus tard, les néo-républicains qui les réutilisèrent contre leur concepteur.

Les noms utilisés pour ces vaisseaux inspiraient la peur au même titre que le Destroyer lui-même (Devastator, Agonizer, Avenger, Dominator, Tyrant...). Mais malgré son énorme taille, il ne parvint pas à assouvir complètement le désir de puissance et de pouvoir des officiers et dirigeants impériaux. De plus gros bâtiments tels que le Star Destroyer de classe Super éclipsaient ce géant.

Une évolution au modèle de base fut apportée : le Star Destroyer de classe Impériale Mark II était pourvu d'un blindage amélioré au niveau de la coque, de 50 batteries de turbolaser, de 50 turbolasers lourds, de 20 canons à ion, de 10 projecteurs à rayon tracteur, d'un module à hyperpropulsion amélioré et disposait du même équipage et d'approximativement du même matériel que le Mark I.


Principales Opérations :
Le destroyer de Dark Vador, le Devastator, était un Destroyer Stellaire Impérieur. Il servit à capturer le Tantive IV.
La flotte qui s’empara de la base du système Hoth était composée de Destroyers Stellaires Impériaux mark II.
Un grand nombre de Destroyers Stellaires Impériaux Mark I et II composèrent la flotte chargée de protéger l’Etoile Noire et d’escorter l’Executor.


Sources

-Imperial Source Book
-Starships of the Galaxy
-The New Essential Guide to Vehicules and Vessels
-Star Wars Incredible Cross Sections
-The Illustrated Star Wars Universe
-The Star Wars Sourebook
-Star Wars Episode V - L'Empire contre attaque (film de Irvin Kershner)
-Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi (film de George Lucas
)