Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Transport interstellaire Hardcell
Type : vaisseau de transport
Concepteur : Techno-Syndicat (donneur d'ordre)
Constructeurs : Ateliers Kuat, BlasTech
Modèle : transport interstellaire de classe Hardcell
Hauteur : 220 mètres
Coque : blindée, recouverte de titanium
Propulsion : 6 propulseurs primaires par groupes de deux
Hyperpropulsion : oui, classe 1.0
Vitesse maximum en atmosphère : 800 km/h
Vitesse de poussée : 4000 km/h
Armement : trois tourelles de turbo-laser
Equipage : 610 hommes (skakoans ou muun)

Chargement :
-plusieurs centaines de chars Hailfire
-1 000 droïdes de combat
-Droides lanciers IG
Fret : 1200 tonnes de matériel (armes, munitions)

Autonomie : un an
Affiliation : Techno-Syndicat, Clan Bancaire Intergalactique, Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisation : transport de troupes et de matériel
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire


- Visez les cellules d'énergie.
Anakin Skywalker.


Le transport interstellaire de classe Hardcell, était un transport léger produit par les Ateliers Kuat et la Société BlasTech pour le Techno-Syndicat de Wat Tambor peu avant la guerre des Clones. Le Skakoan avait associé son collègue San Hill dans la conception du vaisseau et le Clan Bancaire Intergalactique l'intégra en partie à sa flotte.
Ce vaisseau était la démonstration parfaite de la puissance de l'organisation de Wat Tambor qui avait réussi à rallier, sous sa bannière puis sous celle de la Confédération des Systèmes Indépendants, un certain nombre de manufactures de transport ou d'armement comme BlasTech, les Systèmes Kuat et qui, tout naturellement, les fit travailler pour son compte.

Le transport de classe Hardcell, également appelé vaisseau-fusée à cause de sa forme en ogive cintrée sur son tiers inférieur, était un vaisseau cylindrique de 220 mètres de hauteur, inesthétique et mal proportionné, reposant sur ses six propulseurs ressemblant à des silos accolés groupés par deux qui entouraient un immense réservoir énergétique et le générateur hyperdrive. Contrairement à la majorité des vaisseaux en service à cette époque, le Hardcell n'utilisait pas le système de répulseurs mais une propulsion classique par carburant liquide comprimé, jusqu'alors réservée aux appareils atmosphériques.

Les réacteurs étaient assez puissants pour générer une rétro-poussée permettant au vaisseau des atterrissages et décollages verticaux avec une poussée pouvant atteindre 4 000 km/h et une vitesse de 800 km/h en atmosphère. Mais cette extraordinaire puissance avait un revers. Les réacteurs étaient très polluants et surtout très gourmands et utilisaient un carburant fissile peu onéreux mais avec un pouvoir de combustion très élevé. A pleine puissance, la force de gravité était suffisante pour réduire l'alimentation des générateurs et donc la consommation de carburant. L'énergie était donc utilisée de manière optimale, ce qui satisfaisait les utilisateurs du Clan Bancaire, soucieux de la moindre économie.

Le Hardcell disposait de trois patins d'atterrissage implantés entre les groupes de propulseurs, qui lui permettaient de se poser sans difficulté sur n'importe quel astroport et d'assurer une certaine stabilité. En effet, sa forme élevée et effilée et son poids étaient la cause de déséquilibres lors de certaines manœuvres. De plus, les patins pouvaient être transformés en grappins en fonction de la nature du sol ou de l'environnement. Ils étaient très utiles sur les planètes à faible gravité.

Contrairement à l'apparence extérieure du vaisseau d'un gris sale, au revêtement souvent abîmé et défraîchi, l'intérieur était beaucoup plus élaboré, fonctionnel et confortable pour la partie dite " de vie ". De par sa forme conique, le Hardcell était agencé en ponts superposés, reliés entre eux par un système de turbolift.

Le transport Hardcell conçu par les ingénieurs skakoans offrait des infrastructures luxueuses à ses utilisateurs de marque qu'ils soient skakoans ou muun mais aussi aux officiels ou autres diplomates accueillis par les dirigeants des deux organisations séparatistes. Tout était prévu pour la restauration des passagers et les réserves de denrées permettaient un service varié. Les quartiers réservés aux Skakoans étaient pressurisés pour s'adapter à leur physiologie (1) avec une teneur identique à celle présente sur Skako. Ils pouvaient ainsi retirer leur combinaison pressurisée et avoir un confort et une liberté de mouvements plus importantes quand ils étaient dans leurs cabines. Il y avait aussi des cabines dites standard, non pressurisées, conçues pour les autres voyageurs ou hôtes.

L'équipage, qui comptait un peu plus de 600 membres était en majorité skakoan ou muun mais on pouvait trouver des humains ou humanoïdes. La passerelle était situé sous le nez conique, à côté du secteur médical. Les quartiers des membres d'équipage, tout comme celles des hôtes skakoans, étaient pressurisées.

De son côté, le Clan Bancaire avait revu l'utilisation des volumes intérieurs des transports Hardcell qu'il avait achetés au Techno-Syndicat. Il avait gardé l'infrastructure initiale mais avait privilégié le fret par rapport à l'espace " quartiers ". Une part importante du volume intérieur du vaisseau était réservée au stockage de droïdes et de matériel de guerre.
Le vaisseau version Clan Bancaire pouvait emporter des centaines de droïdes Hailfire avec leur stock de munitions disposés sur des râteliers de transport, des droïdes de combat en position repliés avec leurs armes, prêts à être déployés sur les lieus d'intervention. Il transporta des droïdes de combat série IG après la bataille de Geonosis. San Hill avait donc réduit l'espace dévolu à l'équipage et aux passagers.

Le transport Hardcell n'était pas un vaisseaux de combat à l'origine mais il était quand même armé pour faire face à toute attaque. Sa coque robuste était renforcée par un blindage au titanium. Un anneau de canons lasers montés sur tourelles faisait le tour du fuselage et le vaisseau était aussi pourvu d'un projecteur de bouclier à particules situé au-dessus des réacteurs, à la base de la partie supérieure du vaisseau. La protection n'était que de courte durée et c'est pourquoi l'équipage avait adopté une tactique de protection en cas d'attaque, la fuite. Il disposait à cet effet, d'un hyperdrive de classe I.

Le Hardcell était aussi équipé d'un système de communication puissant, sophistiqué et sécurisé pour garder le contact avec le Bureau d'Echange Interstellaire, une des plus importantes places boursières de la Galaxie.

Histoire

Avant la guerre des clones, ces gigantesques vaisseaux étaient utilisés par les membres du Techno-Syndicat ou du Clan Bancaire Intergalactique comme moyen de pression lors des négociations commerciales difficiles ou non satisfaisantes pour leurs intérêts. Ils étaient également déployés chez les clients pour récupérer les taxes exorbitantes qu'ils devaient à ces deux organisations. Neuf vaisseaux Hardcell faisaient partie de la flotte de Kinman Doriana, un conseiller du Chancelier Palpatine qui travaillait pour Dark Sidious (sans savoir que les deux étaient en fait la même personne). Cette flotte avait reçu l'ordre de Dark Sidious de détruire le vaisseau explorateur Jedi Vol vers l'Infini. Les Hardcell furent anéantis par les forces du Commandant Thrawn avant d'être arrivés à leur point d'interception.

268 transports Hardcell étaient présents sur Geonosis quand la Grande Armée de la République conduite par les Maitres et Chevaliers Jedi mena sa première offensive contre les forces séparatistes. Ils étaient arrivés quelques heures avant le début du conflit, emplis de droïdes et de matériel. Wat Tambor, le dirigeant du Techno-Syndicat et San Hill, celui du Clan Bancaire Intergalactique étaient venus signer, avec le Comte Dooku, l'alliance qui officialisait la Confédération des Systèmes Indépendants. Ils avaient fait le déplacement à bord de leur vaisseau Hardcell personnel qu'ils avaient fait modifier et sécuriser par crainte des attentats.
Celui de Tambor possédait un bouclier renforcé et un système sophistiqué de senseurs internes et environnementaux lui permettant de détecter tout engin explosif à bord ou aux alentours. San Hill, dont la personnalité paranoïaque (2) était aussi importante, avait fait de même pour son propre vaisseau.

La guerre éclata quand Maitre Yoda arriva à la tête de milliers de soldats clones républicains pour assister la force d'intervention Jedi venue porter secours à Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et à la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala Naberrie condamnés à mort par les Séparatistes pour espionnage. Les soldats républicains et les Jedi survivants affrontèrent les droïdes dans l'arène de la ruche Stalgasin et dans les environs où les vaisseaux séparatistes étaient posés. La bataille tournait à l'avantage des Républicains et il était plus que temps, pour les chefs séparatistes, de quitter la planète.
Pendant que, dans la salle de commandement de la Confédération des Systèmes Indépendants, Poggle le Bref intimait aux Géonosiens l'ordre de se réfugier dans les catacombes, San Hill et Wat Tambor ordonnaient à leurs vaisseaux Hardcell de se tenir prêts à décoller et à filer dans l'hyperespace.

Au plus fort de la bataille, quand les troupes républicaines repoussaient les droïdes , les engins confédérés commençaient à s'élever dans l'atmosphère. Anakin Skywalker avait repéré une faille dans l'architecture des vaisseaux Hardcell et il savait comment l'exploiter. Prenant un Hardcell pour cible, il ordonna aux artilleurs clones de viser au-dessus des réservoirs, sous le projecteur de bouclier déflecteur. Il savait que ces derniers, remplis de carburant exploseraient, causant la destruction du vaisseau. Et c'est exactement ce qui se produisit.

Un certain nombre de Hardcell fut également détruit par les canonnières républicaines LAAT/i. Le Maitre Jedi Mace Windu en détruisit un d'un tir bien placé. Sur les 268 vaisseaux Hardcell présents, 169 unités réussirent à échapper à la bataille qui faisait rage. Tambor réussit à quitter la salle de conférence sans se faire repérer et à se réfugier dans son vaisseau et à quitter Geonosis. San Hill tenta également de s'enfuir à bord de son Hardcell mais il eut moins de chance que son collègue. Son vaisseau, posé dans le désert E'Y-Akh refusa de décoller par avarie de moteurs. On sait que le Muun réussit à sortir de son vaisseau et à s'échapper et à quitter Geonosis mais on ignore par quel moyen. Le vaisseau abandonné resta sur place pendant plusieurs semaines.

Pendant le conflit, les transports Hardcell furent aperçus sur certains champs de bataille. Mais ils servaient surtout pour défendre les systèmes alliés aux Séparatistes comme le système corellien ou le système Kuat et leurs précieuses manufactures. Outre cette fonction défensive, les Hardcell escortaient surtout les convois de transport de matériel militaire vers les différents terrains d'action.


(1) Physiologie
Etude du mode de fonctionnement des organismes vivants et de leur interaction avec leur environnement.

(2) Personnalité paranoïaque ou paranoïde
Etat exacerbé de méfiance et de suspicion vis à vis de l'entourage en général causé par un sentiment de persécution. La personne présentant une personnalité paranoïaque voit " le mal partout " et dit en être la victime et doit, selon elle, se méfier de tout et de tout le monde.


Sources :

-Vol vers l'Infini (Timothy Zahn)
-L'Epreuve du Jedi (David Sherman, Dan Cragg)
-Layrinthe du Mal (James Luceno)
-Boba Fett : Pursuit (Elisabeth Hand) non traduit
-Star Wars Episode II- l'Attaque des Clones
-Star Wars Clones Wars (dessin animé)
-Star Wars Battlefront (jeu vidéo)
-Star Wars Galactic Battlegrounds : Clone Campaign
-Star Wars : The Clone Wars (jeu vidéo)
-The New Essential Guide to Vehicles and Vessels