Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Infiltrateur Sith ou Cimeterre
Type : Prototype de Courrier Interstellaire
Constructeur : Systèmes Sienar
Modèle : unique
Première apparition : 33 avant Yavin
Dernière apparition : 19 avant Yavin
Equipage : un pilote, une dizaine de droïdes de maintenance
Passagers : six
Taille : 2,35 mètres
Propulsion : Moteur ionique Sienar X-C2
Hyperpropulsion : Sienar SSDS 11-A de classe 3
Vitesse maximale en atmosphère : 1180 km/h
Accélération :3,750 G
Système de navigation :Oui
Bouclier : bouclier avec système d'invisibilité par cristaux de Stygium
Armement : six canons ioniques
Equipement :
-Multiples senseurs et systèmes de traçage
-Système de communication sophistiqué et sécurité
-Kit médical et scanner portatif
-trois droïdes espions DRK-1 : Œil de Sith
-Bloodfin (speeder de Dark Maul)
-matériel d'interrogatoire et de torture
Charge : deux tonnes
Autonomie : un mois
Affiliation : Sith, Dark Maul
Utilisation : vaisseau d'espionnage et de recherche, transport rapide
Propriétaire : Dark Maul
Epoque : Ancienne République


Ce vaisseau est en connexion avec le Côté Obscur, Maitre Yoda. Je peux le ressentir tout autour de moi. Il me tente, il m'appelle et me promet des voyages fantastiques dans les endroits les plus reculés de la Galaxie.
Maitre Saesee Tiin, en examinant le vaisseau.


Depuis le début de leur Ordre, les Seigneurs Sith équipaient leurs élèves de vaisseaux uniques, spécialement pensés et conçus pour les missions spéciales qu'ils leur ordonnaient. Dark Sidious n'échappa pas à la règle.

Les missions qu'il confiait à son apprenti entraînaient celui-ci aux quatre coins de la galaxie. Dark Maul avait donc besoin d'un vaisseau rapide et performant, qui soit indécelable et qui lui permette de se déplacer en un temps record avec tout son matériel. Ce vaisseau devait être unique ou modifié à partir d'un modèle existant suivant les besoins spécifiques de son élève. Le maitre Sith réfléchit donc au concept du vaisseau dont son apprenti avait besoin.

Dark Sidious savait déjà à qui il allait en demander la réalisation. Raith Sienar, un constructeur et homme d'affaires très en vue, était l'homme de la situation. Ses idées et ses concepts étaient originaux et Dark Sidious ne doutait pas que Sienar était l'homme idéal pour son projet.

Le Cimeterre ou Infiltrateur Sith conçu par Sienar allait répondre à ses attentes. C'était un prototype rapide et discret spécialement pensé et réalisé pour Dark Maul. L'apprenti de Dark Sidious en fit son vaisseau personnel, quand il le reçut un peu plus de six mois avant la bataille de Naboo.

Conçu par le Bureau d'Etudes Avancé des Systèmes Sienar, l'Infiltrateur était un croiseur long courrier de classe T, allongé comme une lame avec un cockpit postérieur arrondi. Le vaisseau initial avait été transformé suivant les indications de Dark Sidious qui s'était inspiré des modèles Volcan utilisés notamment par Dark Bane, au moment de la Nouvelle Guerre des Sith, un millénaire plus tôt.

La ligne fuselée et aérodynamique de ce vaisseau allait d'ailleurs devenir la base de conception des futurs chasseurs de série T.I.E que le même Dark Sidious commanderait à Sienar quelques années plus tard pour la Marine Impériale, au moment où il allait révéler son existence et laisser tomber le masque du Sénateur puis Chancelier Palpatine qui lui servait de couverture.

Revenons quelques mois avant la bataille de Naboo. Le Cimeterre possédait un cockpit rond avec une ouverture postérieure assez large pour laisser passer une personne de corpulence moyenne. La fermeture se relevait en libérant une petite rampe d'embarquement qui descendait jusqu'au sol. Ce cockpit rond offrait une immense console de navigation faisant face au fauteuil de commandement. Les systèmes de bord étaient totalement automatisés et Dark Maul pouvait piloter son vaisseau sans aucune assistance.
Huit sièges confortables étaient disposés en arc de cercle à l'arrière du cockpit, près d'un ascenseur qui passait près des circuits ioniques et du système de propulsion subluminique pour descendre au pont inférieur et à la rampe d'embarquement de l'appareil.

Cette structure arrondie se prolongeait vers l'avant par un puissant générateur de bouclier abritant deux cristaux Stygium que Dark Sidious avait fait venir de la gazeuse Aeten II. Deux autres cristaux étaient installés de chaque côté de la coque. Le générateur émettait un voile entourant le vaisseau et, une fois le camouflage activé, le vaisseau furtif devenait donc pratiquement indécelable pour les radars ou autres équipements de sécurité et d'investigations dont étaient équipés les astroports. La trace laissée sur les différents senseurs par le passage du Cimeterre était tellement fugace que le technicien se demandait s'il avait rêvé. Les enregistrements témoignaient d'un bug furtif qui n'attirait pas spécialement l'attention.

Devant ce générateur dont le fonctionnement demandait une incroyable puissance fournie par quatre cellules énergétiques, on pouvait trouver, situés à l'avant du fuselage, plus d'une douzaine de compartiments cachés où Dark Maul entreposait tout le matériel dont il avait besoin dans ses missions. Un des compartiments abritait son speeder, le Bloodfin, un complément terrestre du Cimeterre. On pouvait aussi trouver des droïdes espions DRK-1, plus connus sous le nom de " Œil du Sith " ou " Iris Sombre ", des droïdes d'interrogatoire et de torture, du matériel d'espionnage, des bombes, des mines et un kit médical assez sophistiqué comprenant, entre autres, un scanner.

Pourtant, Dark Maul méprisait tout cet attirail qui, pour lui, représentait une marque de faiblesse. Plutôt que de dépendre de la technologie, aussi sophistiquée fut-elle, il préférait, pour ses missions d'espionnage et d'assassinat, se servir de sa maîtrise de la Force et de ses dons de traqueur pour la sensation que la chasse lui procurait.

Le Cimeterre était équipé d'une panoplie sophistiquée de senseurs, traceurs, scanners environnementaux divers qui lui permettait de détecter et d'analyser le plus infime objet dans un large périmètre. Il possédait en outre un système pouvant effacer la signature de ses propulseurs.

Dark Sidious ne négligea pas la sécurité de son apprenti. Le vaisseau était équipé de six canons laser profilés dont la puissance de tir était supérieure à celle que l'on pouvait rencontrer sur des vaisseaux de même tonnage. La précision de tir était telle que le Sith pouvait toucher une cible de quelques millimètres de diamètre à plusieurs centaines de mètres.

La propulsion du Cimeterre se faisait par un puissant moteur ionique Sienar X-C2 à ultra haute température dont le refroidissement était assuré par les cellules énergétiques couplées au générateur du bouclier d'invisibilité et par des panneaux situés sur les ailerons incurvées de l'appareil. Le vaisseau était également équipé d'un système d'hyperpropulsion expérimental Sienar SSDI-11 A de classe 3, faisant du Cimeterre un des vaisseaux les plus rapides de sa génération.
On trouvera d'ailleurs cet hyperpropulseur modifié sur les futurs chasseurs T.I.E. du même Sienar. Les ailes de morphologie particulière et incurvée seront également retrouvées sur les chasseurs T.I.E.

Ce vaisseau, dessiné par Raith Sienar lui-même fut remis à Dark Maul par son Maitre un peu plus de six mois avant la bataille de Naboo. Le Sith estimait que son apprenti qui revenait d'un entraînement des plus difficiles où il avait du affronter des droïdes de combat programmés pour le tuer, était enfin prêt à devenir son arme et son exécuteur. Dark Maul était donc digne de recevoir un vaisseau conçu pour lui, qui serait à son image, sombre et destructeur.

Dark Maul n'allait pas tarder à tester les performances de l'appareil que son maitre lui avait présenté comme étant le plus sophistiqué et le plus mortel de son époque. A peine familiarisé avec le Cimeterre, Dark Maul se rendit sur Raaltiir où il devait exterminer les dirigeants, ou Vigos du Soleil Noir, une organisation criminelle qui risquait de mettre à mal les plans de Dark Sidious. Dark Maul sortit du dock secret où son vaisseau était caché, enclencha le puissant mécanisme d'invisibilité et passa au-dessus du Temple Jedi.
Qui-Gon Jinn qui revenait au Temple en compagnie de son padawan Obi-Wan Kenobi, ressentit un frémissement sombre dans la Force, qui disparut aussitôt, comme il le confia à son élève qui avait senti son trouble et lui demandait ce qu'il se passait. C'était la présence du Sith passant au-dessus de lui qu'il avait perçue dans la Force et seuls les Jedi ou êtres profondément ancrés dans la mouvance vivante de la Force pouvaient ressentir ce frémissement derrière le bouclier de stygium d'un vaisseau comme le Cimeterre.

Dark Maul arriva sur Raaltiir où il posa son vaisseau et prit son speeder pour se rendre au quartier général du Soleil Noir. Après avoir tué un à un les membres de l'organisation, dont le dirigeant Alexi Garyn, il revint sur Coruscant pour recevoir, quelques semaines plus tard, une nouvelle mission. Il devait traquer la Reine Amidala de Naboo qui s'était enfuie de sa planète mise sous embargo par la Fédération du Commerce, en compagnie de ses deux protecteurs Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Le Sith les traqua en suivant la trace laissée dans la Force par les passagers de la Nef Royale jusqu'à Tatooine. Le vaisseau s'y était posé pour réparer son hyperdrive endommagé au moment du forçage du blocus.
Maul cacha le Cimeterre sur une haute mesa afin d'avoir une vue optimale des allées et venues en contrebas. Descendant de son vaisseau, il lâcha trois droïdes espions vers la cité de Mos Espa, à la recherche des fugitifs.

Il ne tarda pas à les retrouver. Les droïdes sondes avaient repéré Qui-Gon Jinn chez un revendeur toydarien et l'avaient ensuite repris en chasse alors qu'il repartait vers le vaisseau de la Reine Amidala avec le jeune esclave qu'il venait de faire affranchir, Anakin Skywalker. Assis sur son Bloodfin, le Sith fonça sur Qui-Gon Jinn en évitant de justesse l'enfant qui s'était jeté au sol. Le combat entre les deux hommes fut bref et intense et le Jedi échappa à son traqueur en sautant sur la rampe du vaisseau royal qui décollait.
Dark Maul remballa son speeder et repartit, à bord du Cimeterre, sur Naboo à la demande de Dark Sidious qui l'envoyait surveiller et épauler les Némoïdiens installés à Theed. Le Maitre Sith savait que, tôt ou tard, Amidala reviendrait chez elle. Dark Maul pourrait alors finir sa mission.

Le Cimeterre et son pilote se posèrent donc sur la planète et Dark Maul attendit l'arrivée des Jedi et de la Reine en compagnie du Vice Roi Gunray et de son adjoint. Quelques heures plus tard, les prévisions de Dark Sidious étaient justes. La Reine et sa petite troupe, alliée à l'armée gungan affrontaient les droïdes de la Fédération du Commerce. la bataille de Naboo éclatait. Dark Maul attendit et affronta les deux Jedi dans le générateur de plasma de Theed et il était tué par Obi-Wan Kenobi après qu'il eut tué le maitre de celui-ci, Qui-Gon Jinn.

Quelques jours après la mort de Qui-Gon Jinn, le Cimeterre était saisi par le Département Judiciaire du Sénat et ramené sur Coruscant pour examen, ce d'autant que le concept novateur du vaisseau était complètement inconnu.

Les premiers techniciens républicains qui s'approchèrent du Cimeterre furent tué par les tirs des droïdes sondes Sith encore actifs qui étaient à l'intérieur du vaisseau. L'aide des Jedi fut demandée pour l'enquête. Les Maitres Jedi Eeth Koth et Saesee Tiin, un des meilleurs pilotes du Temple Jedi, furent chargés d'inspecter le vaisseau qui avait d'abord été sécurisé par le Maitre Iktotchi. Tiin fut frappé par la ligne particulière du Cimeterre et surtout par l'incroyable puissance sombre qui en émanait, comme il le confia à Maitre Yoda. Le Cimeterre fut vidé de son contenu dont l'inventaire fut établi. Amené sur les lieux, le jeune Anakin Skywalker, alors padawan, reconnut formellement le speeder qui avait foncé sur Maitre Jinn alors qu'il était sur Tatooine.
Les Jedi découvrirent tout l'arsenal de torture transporté par Dark Maul et Tiin fut impressionné par l'équipement d'invisibilité du vaisseau. Il s'attaqua aux ordinateurs de bord qui, curieusement, étaient vierges. Dark Maul avait installé une sécurité supplémentaire sur son appareil. S'il n'activait pas régulièrement un code de présence, les données informatiques étaient automatiquement effacées, ce qui se produisit.

Raith Sienar fut entendu par le Département Judiciaire du Sénat. Les membres de la Commission avaient reconnu le style particulier des vaisseaux qui sortaient de ses Ateliers. Sienar nia avoir participé, de près ou de loin à la conception de l'Infiltrateur Sith. La commande étant secrète, il n'y en avait aucune trace dans les holoregistres de sa société ou de son bureau d'Etudes.

Il était impossible de déterminer l'origine du vaisseau et son propriétaire. A la demande des sénateurs Kuati et du rapporteur de la Commission Judiciaire du Sénat, les Jedi transférèrent le Cimeterre aux Ateliers Kuat pour qu'une étude plus poussée soit réalisée. Curieusement, le vaisseau n'arriva jamais à destination. Dark Sidious avait fait assassiner les techniciens qui convoyaient l'Infiltrateur et l'avait récupéré. Il le fit entreposer dans un hangar secret de sa résidence de Theed.
Tout laisse penser que le Cimeterre servit de base de travail pour la conception des chasseurs T.I.E., du fait de nombreuses similitudes dans leur apparence et certains équipements.


Sources :

-Star Wars : Darth Maul
-Darth Maul : l'Ombre du Chasseur
-Episode I Adventures 3 : The Fury of Darth Maul
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars Episode I Journal : Darth Maul
-Star Wars Galactic Battlegrounds
-Star Wars : Battle for Naboo
-Star Wars : Starfighter
-Episode I : Incredible Cross-Sections
-Star Wars : Complete Cross-Sections
-Episode I : Insider's Guide
-The New Essential Chronology
-The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
-Dark Side Sourcebook