Par Anilslam Dooku Epsilon
Type : Chasseur Intercepteur T.I.E.
Constructeur : Sienar Propulsion Stellaire
Equipage : 1 pilote
Taille :
- 6,60 mètres de longueur
- 6.40 m d'envergure
- 4.90 m de hauteur
Soute : 75 kg de fret
Propulsion :
- 2 turbines ioniques jumelées SFS P-s4
- 1 réacteur à ionisation solaire SFS I-a2b
Hyperpropulsion : non équipé
Vitesse : 115 MGLT soit 1 250 km/h en atmosphère
Armes : 4 canons laser SFS L-s9.3
Défenses :
- coque en titane renforcé (20RU)
- Panneaux solaires en quadanium blindé d'acier
Systèmes incorporés :Système de survie permettant au pilote de survivre 72h en gravité zéro avant d'être récupéré par un vaisseau allié
Affiliation : Empire
Appelé également T.I.E./in.
Après le succès des Industries Sienar avec la création du T.I.E./in. l'Empire a décidé de faire de nouveau appel à eux en leur confiant le projet d'un Intercepteur T.I.E. En effet, les T.I.E./in ne faisaient plus le poids contre les rapides et puissants A-wing de l'Alliance Rebelle.
Les Industries Sienar se sont donc basées sur un prototype (le T.I.E. avancé x1) pour créer l'Intercepteur T.I.E. Ils ont revu la forme des ailes en les " avançant " et en les pliant, ce qui leur donna une forme de " pointes ". Ils ont notamment équipé l'Intercepteur T.I.E. des dernières technologies en matière de propulsion, d'armement et de visée.
Les Industries Sienar ont augmenté la puissance de feu de ce T.I.E. en logeant 2 canons lasers par aile ainsi qu'un ordinateur de visée par canon. Ces canons lasers, d'un modèle supérieur à ceux du T.I.E./in, augmentaient considérablement la puissance de feu de cet Intercepteur.
Les " moteurs " étaient aussi beaucoup plus évolués que ceux des T.I.E./in. Ils permettaient aux Intercepteurs T.I.E. de pointer à la vitesse de 115 MGLT soit 1 250km/h en atmosphère. Malgré cette grande vitesse, l'Intercepteur T.I.E. n'avait rien perdu de sa maniabilité grâce à un nouveau système de flux ionique.
Les Intercepteurs T.I.E. étaient, à l'instar des chasseurs T.I.E., dépourvus de boucliers déflecteurs et de tout système d'hyperpropulsion. Ceci rendait l'Intercepteur T.I.E. dépendant d'un grand vaisseau équipé d'hyperpropulseur. Les Industries Sienar n'ont pas pu équiper l'Intercepteur T.I.E. d'un quelconque lance-missile.
Mais cette absence ne diminuait pas de beaucoup la puissance de feu de l'Intercepteur T.I.E. et il n'en était pas moins redoutable. Nombre de pilotes rebelles imprudents ont été détruits par ce vaisseau.
Malgré son efficacité, l'Intercepteur T.I.E. n'a pas pu remplacer le chasseur T.I.E., du fait de son prix, et de l'incroyable nombre de T.I.E./in en circulation. Lors de la bataille d'Endor, seuls 2 chasseurs sur 10 étaient des Intercepteurs.
Voir :
-The Essential Guide to Vehicles and Vessels
-The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
-Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi (film de George Lucas)