Par Maïtre Lusiana Windu
Croiseur de combat Mon Calamari.
Le Médiateur était l’un des plus récents fleurons de la flotte de la Nouvelle République au moment du début de l’invasion des Yuuzhan Vong. Il était commandé par le commandant Ackdool.
Une des ses toutes premières missions fut de stationner entre Rhommamool et Osarian. Il avait été envoyé dans ce système pour maintenir la paix entre les deux planètes et éviter que la guerre civile n’éclate.
Mais lorsque Nom Anor ordonna le lancement depuis une base distante des missiles qui allaient détruire Osa-Prime, la capitale de la planète Osarian provoquant des milliers de morts, le Médiateur ne les détecta que trop tard. Ackdool ordonna aux chasseurs de les détruire en vol, mais trop peu le furent.
Nom Anor avait également demandé un entretien avec le Commandant Ackdool et des délégués Osariens. Mais encore une fois, ce n’était qu’un leurre.
Lorsque Anor fit semblant de se rendre à bord du Médiateur, il abusa encore une fois Ackdool, grâce à un Villip.
Pendant que Ackdool pensait voir Anor arriver, ce dernier était à bord d’un autre vaisseau en compagnie de Shok Tinotkin. L’aile-A qui était sensée transporter Nom Anor arriva à bord du Médiateur et explosa, détruisant le croiseur. Pendant ce temps, Nom Anor et Shok Tinotkin quittaient le système.
Voir Le Nouvel Ordre Jedi Vecteur Prime 'R.A. Salvatore)