Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Corvette Interstellaire
Type : Navette moyen courrier
Constructeur : Ingénieries Haor Chall
Modèle : Courrier de classe Sheathipede
Equipage : deux droïdes de combat pilotes
Passagers : 11 au maximum
Longueur : 25 mètres
Propulsion : Deux moteurs ioniques
Hyperpropulsion : Aucune
Coque : en duracier renforcé
Bouclier : Oui
Armement : Aucun
Equipement : Système de communication et de brouillage
Utilisation : petits transports
Affiliation : Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants
Propriétaire : Nute Gunray, officiels némoïdiens
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire


Victoire !
Nute Gunray en arrivant sur Naboo.


Pour aller de leurs énormes vaisseaux de combat à la surface des planètes qu’ils avaient soumises à leur diktat économique ou militaire et en revenir, les Némoïdiens de la Fédération du Commerce avaient besoin de petits vaisseaux réservés aux transferts de courte durée. La Navette de classe Sheathipede était parfaite pour cet usage, ce d’autant qu’elle était déjà utilisé sur Nemoïdia par les Némoïdiens des hautes classes sociales pour leurs déplacements personnels. Il suffisait seulement de la faire voyager sur d’autres surfaces.

Comme beaucoup de produits de la technologie némoïdienne construits dans les usines-cathédrales Haor Chall sur Charros IV, cette navette d’aspect vétuste, qui mesurait un peu plus de vingt mètres de long, ressemblait au scarabée-moissonneur, un gros insecte ventru aux pattes grêles originaire de Némoïdia.
Terminées par des sortes de pinces, ces pattes permettaient à la navette de se poser sur n’importe quel terrain. Une immense rampe d’atterrissage se dépliait alors. L’ouverture était assez large pour permettre un accès et une sortie faciles.

Très maniable, elle était pilotée par deux droïdes de combat par souci d’économie. Les pilotes droïdes prenaient moins de place qu’un pilote némoïdien, ne récriminaient jamais et étaient toujours prêts à décoller quand leurs maitres le souhaitaient. Par contre, Nute Gunray pouvait avoir un pilote némoïdien quand il le demandait. Comme le reste des droïdes de la Fédération du Commerce, les deux pilotes de la navette étaient programmés et suivaient les ordres émanant d'un vaisseau de contrôle. Ils n'avaient pas besoin de "voir" où ils allaient et c'est pourquoi le poste de pilotage n'avait pas de verrière.
Le cockpit était fermé par une importante plaque de blindage résistante à tout impact éventuel.

Si le poste de pilotage de ce petit vaisseau était spartiate et austère puisque réservé à des droïdes, la navette disposait d’un espace suffisant qui pouvait accueillir onze passagers. Ce n’était pas un salon à proprement-parler. Les passagers s’installaient de part et d’autre du couloir central mais les sièges étaient plus ou moins luxueux, suivant la richesse du propriétaire du vaisseau. Mais cet espace pouvait, en cas de besoin, être aménagé en salle d'audience ou de réception.

Construite pour des vols de courte durée, sur de petites distances, la navette némoïdienne ne possédait pas d’hyperdrive. Elle possédait cependant deux petites turbines subluminiques cachées dans le fuselage. Elles permettaient à la navette d'atteidre près de 900 km/h. De part son utilisation, la navette Sheathipede n’était pas armée. Les Némoidiens pensaient que l’armement surpuissant de leurs vaisseaux de guerre suffisait largement à couvrir la descente de leurs petites navettes vers la surface de la planète où elles devaient se poser. En cas de danger éventuelle, elle était escortée par des droïdes vautour.
Paradoxalement, la coque était renforcée et la navette possédait un puissant bouclier dont le générateur se trouvait dans l'immense éperon dorsal du vaisseau.

Nute Gunray possédait une navette qu’il avait nommée Tailleuse de Pierres. Elle était construite selon le modèle standard mais le Némoïdien y avait fait ajouter un système de communication hautement sophistiqué afin de rester en permanence en contact avec les vaisseaux de son immense flotte. Il s’en servit pour se rendre à la surface des planètes qu’il « visitait » et ce jusqu’à sa mort, en 19 avant Yavin.
Il le fit en compagnie de Rune Haako pour se rendre sur Naboo après l’invasion de la planète par les droïdes de la Fédération du Commerce et l’annonce de la capture de la Reine Amidala, 32 ans avant Yavin. Les droïdes pilotes posèrent la Tailleuse de Pierres sur le parvis du palais royal de Theed et les deux Némoïdiens descendirent au sol en parlant de victoire.

Dix ans plus tard, le même Nute Gunray, toujours accompagné de Rune Haako et de son secrétaire Gilramos Libkath, utilisait sa navette pour s’enfuir de Geonosis. La bataille faisait rage dans l’arène de la ruche Stalgasin entre les droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants et l’armée clone de la République conduite par le Maitre Jedi Yoda. Peu avant les Séparatistes avaient condamné à mort la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala et les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour espionnage.
Une force d’intervention menée par le Maitre Jedi Mace Windu était arrivée sur Geonosis pour délivrer les prisonniers mais le Comte Dooku, alias Dark Tyranus, dirigeant de la Confédération des Systèmes Indépendants avait lâché les droïdes sur les Jedi qui s’étaient battus avec courage.

Quand Gilramos Libkath et Rune Haako virent que la bataille tournait à l’avantage de la République, ils dirent à Gunray que la meilleure solution était la fuite, ce d’autant que Poggle le Bref, l’Archiduc de Geonosis avait décidé de replier ses troupes dans les catacombes geonosiennes. Gunray trouva que l’idée était très sage et les trois Némoïdiens regagnèrent leur vaisseau qui orbitait autour de Geonosis, à bord de la Tailleuse de Pierres.

Il fit de même quelques mois plus tard après la première bataille de Cato-Nemoïdia. Nute Gunray qui craignait pour sa vie s’était enfui à bord de sa navette pour se réfugier en lieu sûr. Mais on ignore sa destination.

Trois ans plus tard, peu avant la fin de la Guerre des Clones, le Général Grievous, chef de l’armée séparatiste utilisa la navette de Nute Gunray après s’être éjecté de son vaisseau en perdition, la Main Invisible. Il rallia Utapau pour y contacter Dark Sidious. Il utilisa une nouvelle fois la navette némoïdienne pour transférer les membres du Conseil Séparatiste qui se trouvaient sur cette planète vers un vaisseau de transport. Il devait les conduire sur Mustafar sur ordre de Dark Sidous.
Les Séparatistes pourraient y attendre tranquillement la fin de la guerre. Ils ne le firent pas très longtemps.

On ignore ce que devinrent les navettes Sheathipede après la proclamation de l’Empire. On suppose qu’elles furent réquisitionnées par les troupes impériales ou détruites.

Sources :

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Labyrinthe du Mal (James Luceno)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith