Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Nom : Nebulon Ranger
Constructeur : Corellia Star Drive
Modèle : Courrier lourd de classe Coruscant
Utilisateurs : Jedi
Longueur : : 150 m
Equipage : un pilote, un artilleur
Capacité : 6 passagers,
Capacité de la soute : 25 tonnes
Autonomie : 2 semaines
Hyperdrive : Oui
Propulsion : 6 générateurs de puissance "Alderaan Motors "
Ordinavigateur : Non
Vitesse : 20 MGLT et 1 hyperpropulseur Classe 4 ou 650 km/h en atmosphère
Armes :
- 2 canons laser sur tourelle
- 3 canons laser
- 1 canon longue portée
- 4 lance-torpilles à protons
- 21 lance-missiles à concussion
- 1 canon laser rotatif
Equipement : trois airspeeders, capsules de sauvetage
Défense : huit générateurs de boucliers
Epoque : Ancienne République


Le Nebulon Ranger était un courrier de classe Coruscant qui transporta les frères Ulic et Cay Qel-Droma et leur compagnon Twi'lek Tott Doneeta sur Onderon, 4 000 ans avant la bataille de Yavin. Le hangar d'appontage avait été modifié pour contenir trois airspeeders.

C'était un vaisseau de grande taille, muli-compartimenté. Il possédait deux propulseurs principaux montés sur un encadrement à angle droit. Ce support conférait une aisance supplémentaire pour séparer les moteurs et donner une plus grande maniabilité au vaisseau sans aide de propulseurs auxiliaires.

Le Nebulon Ranger possédait des ailes rétractables qui pouvaient être sorties pour le vol en atmosphère et rétractées pour l'atterrissage. L'aile principale était renforcée et abritait le réservoir qui alimentait directement les six générateurs de puissance et les moteurs. Les ailes supportaient également le générateur de pressurisation d'air (pour le vol spatial) et les multiples senseurs dont était équipé le navire. Quand le capteur principal était endommagé, les capteurs auxiliaires prenaient le relais.

Le vaisseau possédait une série de huit générateurs de boucliers qui assuraient une protection totale autour de la coque. Ces boucliers exigeaient une énorme quantité d'énergie. Ils étaient activés uniquement en cas de combat. Ceci rendait le vaisseau vulnérable et facile à attaquer.
Ceci se vérifia malheureusement quand les Beast Riders descendirent avec une seule roquette le Nebulon Ranger qui amorçait son atterrissage sur Onderon.

Le Nebulon Ranger était également doté d'un canon longue-portée assez puissant pour percer les boucliers de n'importe quel vaisseau pirate. On trouve aussi un canon laser sur tourelle rétractable à chaque extrémité d'aile. Il y a une tourelle à la base du second propulseur.

Le Nebulon Ranger possédait aussi un double lance-roquettes à protons avec un magasin de six torpilles dans chaque mâchoire. Elles abritaient également un lance-missiles à concussion chacune avec un magasin de huit missiles par lance-roquettes.

Les canons laser et les lance-missiles étaient contrôlés par un ordinateur de visée et de tir situé dans la salle de commande. L'artilleur pouvait sélectionner le type d'arme et de tir qu'il souhaitait utiliser.

Le cockpit était situé entre les mâchoires avant et s'ouvrait sur la soute, au centre du vaisseau. La rampe d'embarquement et la rampe de secours se trouvaient sur le nez de l'appareil, derrière le cockpit. Les capsules de sauvetages se trouvaient sous les pièces principales d'artillerie.

Le Nebulon Ranger disposait d'une large soute compartimentée. Les zones de gravité étaient différentes et adaptées aux principales formes de vie de la galaxie. L'air y était conditionné et contrôlé. La teneur en oxygène, entre autre pouvait être régulé et adapté suivant les espèces transportées. Les parois modulaires pouvaient être abaissées pour obtenir plus de place.
Une baie d'envol situé à la base du vaisseau (sous les propulseurs) permettait à des petites navettes d'être opérationnelles en quelques secondes.

Ce vaisseau fut utilisé par les frères Qel-Droma qui avaient pour habitude de ranger leurs airspeeders dans la baie d'envol, ce qui était fort utile en cas d'attaques surprises. Ulic Qel-Droma, son frère et Tott Doneeta utilisèrent ces speeders pour s'enfoncer dans la jungle à la recherche des kidnappeurs de la Princesse Galia d'Onderon. Ils avaient pour mission de l'arracher des mains des " Beast Riders ".

En 3 997 avant Yavin, Cay Qel-Droma, Tott Doneeta et le maitre Jedi Tott Doneeta prirent le Nebulon Ranger pour se rendre dans le système Teta. Ils devaient sauver Ulic Qel-Droma qui avait infiltré le mouvement des Krath (des adeptes du culte de Freedon Nadd) afin de les abattre et d'apprendre leurs secrets. Nomi utilisa une des capsules de secours pour entrer dans la forteresse des Krath.

Le Nebulon Ranger participa à la Grande Guerre Sith. Pendant la bataille d'Ossus, Cay Qel-Droma, à bord du Nebulon Ranger, pourchassa son frère Ulic qui avait rejoint les Krath. Il l'employa aussi pour aider les Jedi qui évacuaient les précieux manuscrits et les holocrons de la Grande Bibliothèque d'Ossus, menacée de destruction par l'explosion imminente des étoiles de l'Amas de Cron.
Pendant l'évacuation, Cay ressentit la présence de son frère Ulic. Il voulut le forcer à atterrir. Avant qu'il n'ait eu le temps de mettre son plan à exécution, le Nebulon fut abattu par les forces de Ulic Qel-Droma mais Cay survécut au crash.

Sources :

- Tales of the Jedi : Knights of the Old Republic
- Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising
- Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi : The Sith War