Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Vaisseau royal Naboo ou Nef royale Naboo
Type : Yacht royal, transport diplomatique
Constructeurs :
infrastructures : Corporation d'Ingénieurs de la Flotte Spatiale de Theed
motorisation : Nubia StarDrive
Modèle : J-327 Nubian
Fournisseurs : Collectif de Design Nubian pour l'hyperdrive
Longueur : 76 mètres
Bouclier : oui. Ecran déflecteur intégral
Coque : entièrement chromée avec un revêtement absorbant poli à la main
Propulsion : Deux turbines subluminiques Headon 5
Hyperpropulsion : hyperdrive Nubian 327 avec un générateur T-14 de classe 1.8
Vitesse maximale en atmosphère : 920 km/h
Equipage :
- un pilote
- un co-pilote
- un maitre d'équipage
- un officier de communication - un navigateur
- huit droïdes astromécanos pour la maintenance
- six spécialistes si besoin (officier de sécurité, diplomate…)
Passagers : 20 en tout sans l'équipage
Armement : aucun
Equipement :
- 2 capsules de survie logées dans les flans de l'appareil
- système de navigation
- Système de communication et de brouillage
Autonomie : huit mois
Affiliation : Maison Royale de Naboo, Reine de Naboo
Utilisation : transports royaux
Epoque : Ancienne République



- Ce n'est pas un vaisseau de guerre. Nous n'avons pas d'armes. Nous sommes un peuple pacifiste.
Capitaine Panaka.



Le vaisseau royal Naboo était un bâtiment sobre, élégant et élancé, au revêtement brillant. Il reflétait l'amour des Naboo pour l'esthétisme et la pureté. Il était lui-même une véritable œuvre d'art.

Entièrement construit à la main, ce vaisseau unique vit le jour six ans avant la bataille de Naboo, sous le règne du Roi Veruna. Le monarque, particulièrement soucieux du faste et des apparences, voulait un vaisseau magnifique, aux lignes pures, un vaisseau qui soit pour lui l'expression de la beauté chère aux Naboo. Il réunit ses meilleurs techniciens sous la direction de Staver Kremmos, un des ingénieurs et designers les plus brillants de Naboo. Il envoya cette équipe sur Nubia, afin qu'elle puisse s'imprégner du savoir-faire des ingénieurs du "Collectif de Design Nubian" et de la "Nubia StarDrive". Les deux équipes créèrent alors une nouvelle génération d'hyperpropulseur qui fut mise au point sous licence Nubiane.

Forts de ce qu'ils avaient appris lors de leur séjour sur Nubia, les ingénieurs Naboo revinrent à Theed et se mirent au travail. Ils élaborèrent en six mois l'infrastructure de ce qui devait remplacer le précédent vaisseau royal devenu obsolète et allait devenir un vaisseau unique en son genre. La construction de ce superbe fleuron de la flotte Naboo prit, en tout, quatre ans.

Le commandement du vaisseau royal fut confié à Ric Olié, un humain qui avait prouvé ses talents dans la lutte contre les pirates qui écumaient le système Chommell. Olié effectua un grand nombre de déplacements avec le Roi Veruna, ce dernier était particulièrement soucieux de la représentation de Naboo hors de son système.
Quand Veruna dut abdiquer, c'est tout naturellement que le Nubian 327 J devint le vaisseau de la Reine Amidala élue six mois avant la bataille qui allait ravager sa planète.

Tout comme le faisait le Roi Veruna avant elle, la souveraine, accompagnée de ses fidèles suivantes et du Capitaine Panaka qui assurait sa sécurité utilisait le vaisseau royal pour effectuer des visites officielles dans les mondes de la galaxie ou se rendre au Sénat sur Coruscant. Ce vaisseau avait donc un statut diplomatique.

La Nef royale était conçue pour des déplacements courts ou de courte durée mais elle offrait un intérieur spacieux et un confort appréciable à ses occupants, principalement la Reine et ses suivantes qui étaient également ses gardes du corps. Chacune d'elle avait une petite cabine et non une simple couchette dans une pièce commune. Elle disposait de tout ce dont elle avait besoin dans l'exercice de ses fonctions auprès de la Reine.
Tout comme les suivantes, Panaka et ses hommes disposaient, chacun, d'un espace repos au sein d'une salle du vaisseau. Ils étaient petits mais bien aménagés. Le vaisseau pouvait accueillir une vingtaine de personnes à son bord, en plus de l'équipage.

L'équipage humain, remarquablement entraîné était placé sous les ordres de Ric Olié. Il était assisté d'un copilote, d'un maitre d'équipage, d'un navigateur, d'un officier radio et d'un officier de sécurité, le Capitaine Panaka Il pouvait être complété par des diplomates ou tout autre personne dont la présence était rendue nécessaire par la nature du déplacement effectué par la Reine. Tous ces hommes issus des Forces de Sécurité Royales Naboo faisaient également partie de l'escadron d'élite Bravo qui s'illustrera contre le vaisseau de contrôle droïde de la Fédération du Commerce lors de la bataille de Naboo.

Le vaisseau royal, fidèle à l'esprit pacifique des Naboo n'était pas armé même s'il était parfaitement protégé par un bouclier déflecteur puissant qui pouvait encaisser des tirs de canon laser. La Nef était également équipée de nombreux senseurs et détecteurs environnementaux très sophistiqués ainsi que d'un puissant système de communication et de brouillage. Elle possédait également le dernier modèle d'hyperdrive, un T-14 qui lui permettait d'atteindre des vitesses subluminiques en un temps record.
Tout était pensé pour que la Reine puisse voyager en toute sécurité. Lors des déplacements officiels, le vaisseau royal était escorté d'un escadron de chasseurs Naboo, en contact permanent avec le navigateur et le radio de bord.

Une garde-robe qui comprenait un assortiment de tenues fastueuses ou pus modestes suivait la Reine dans tous ses déplacements. Les vêtements voyageaient dans des caissons pressurisés et étaient prêts à être portés dès l'arrivée. Les caissons étaient équipés de systèmes micrograv laissant les robes et autres vêtements pendre à l'intérieur sans qu'ils soient froissés ou abîmés par tout accident pouvant arriver au contenant (chute par exemple).

Le vaisseau royal était entièrement recouvert d'un chrome brillant. S'il était hautement décoratif et élégant, ce n'était pas son unique fonction. Tout comme la couleur rouge signait les vaisseaux diplomatiques de la République, le revêtement chromé indiquait que le vaisseau était réservé à l'usage de la reine. Les autres vaisseaux du palais de Theed arboraient également un revêtement chromé mais qui ne recouvrait pas toute leur surface.

Ce revêtement où l'on pouvait se voir comme dans un miroir était entièrement poli à la main. Particulièrement délicat à obtenir, le polissage ne présentait aucun défaut. Des artisans triés sur le volet avaient la tâche d'entretenir le chrome qui, partout où le vaisseau était aperçu, témoignait de sa grâce et de l'amour des Naboo pour l'art. Il était le porte-parole de l'esprit noble du peuple Naboo et de sa souveraine.

L'affectation aux Ateliers Spatiaux du Palais était un honneur pour tout ingénieur naboo et ceux qui accédaient à ces postes de confiance montraient leur reconnaissance dans leur dévouement et la qualité de leur travail. Tout comme le revêtement et l'armature du vaisseau, tous ses composants étaient élaborés à la main dans le style arrondi et épuré que les Naboo affectionnaient. L'intérieur de la nef était particulièrement raffiné. Tout, jusqu'au moindre câblage, était élaboré avec un soin extrême.

Les différents senseurs et autres appareils de contrôle étaient harmonieusement intégrés dans les revêtements du vaisseau. L'immense console de navigation offrait une vue d'ensemble des points stratégiques du vaisseau, ce qui permettait une réparation immédiate en cas de dommage. Certaines pannes pouvaient même être anticipées. Des équipements d'analyses à la pointe de la technologie avertissaient le pilote et ses assistants des éventuels dysfonctionnements dès leur survenue et permettaient ainsi de faire toute une série de tests permettant dans la majorité des cas, d'éviter la panne.
En cas de dommage irrémédiable ou de perte de l'appareil, deux capsules de survie, assez vastes pour accueillir chacune une dizaine de passagers, permettaient une évacuation sans risques.

Certains équipements très sophistiqués n'étaient pas produits sur Naboo comme le système hyperdrive ou de propulsion. Mais, même ces appareils étaient choisis et montés sur le vaisseau, aussi bien pour leurs hautes performances que pour leur ligne reflétant également l'esprit Naboo. Les composants Nubian, par exemple, équipaient un certain nombre de vaisseaux de hauts dignitaires ou de souverains. On pouvait se procurer ces équipements dans un grand nombre de mondes du Noyau mais ils étaient difficiles à trouver et hors de prix sur certains mondes reculés, comme Tatooine, tel que purent le constater le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn et la Reine Amidala déguisée en suivante, lors d'une panne d'hyperdrive.

Les composants Nubian alliaient beauté extérieure et intérieure dans l'agencement harmonieux et précis de leurs circuits internes au sein d'appareils aux lignes douces et étudiées. De même, la vitesse hyperspatiale était atteinte sans à-coup, permettant ainsi un voyage des plus confortables.

Chaque recoin du vaisseau était pensé avec un souci de pragmatisme et d'esthétisme. Les concepteurs avaient également veillé à ce que les différents espaces du vaisseau soient disposés avec harmonie pour ne pas avoir une rupture des courbes des lignes intérieures.

L'espace alloué aux huit droïdes de maintenance était également pensé avec soin. Il ne s'agissait pas d'un recoin où les astromech étaient vaguement entreposés mais bien d'une pièce spacieuse où chaque unité avait son logement, bien séparé de celui des autres, avec un accès aisé aux lifts qui desservaient chaque endroit où les astromech étaient susceptible d'intervenir. Situé au pont inférieur, le logement des droïdes était installé dans une vaste section ventrale du vaisseau, près du train d'atterrissage et sous la Salle du Trône.
Un lift central desservait la Salle du Trône, non loin du siège d'apparat de la souveraine. Quand elle le demandait, la souveraine pouvait disposer des services d'un droïde astromech.

Les droïdes pouvaient également, si nécessaire, braver le vide sidéral et le feu ennemi pour effectuer des réparations sur la coque du vaisseau. Ils n'avaient aucun système d'amarrage. C'est ce qui se produisit, 32 ans avant la bataille de Yavin, quand les droïdes astromech réparèrent le générateur principal de bouclier déflecteur, endommagé par un tir de canon laser d'un vaisseau de guerre de la Fédération du Commerce.

Les ingénieurs Naboo avaient apporté un soin particulier aux systèmes de communication de la Nef Royale. Les puissantes antennes étaient dissimulées dans le nez de l'appareil. Elles côtoyaient les multiples détecteurs longue portée, les senseurs environnementaux, les projecteurs de bouclier déflecteur et une station technique reliée par un système de tubes de Jeffrie's à la salle principale où étaient logés les droïdes.

Les fentes que l'on pouvait distinguer au niveau du nez de l'appareil abritent les feux de navigation. Des senseurs stéréoscopiques étaient posés dans les berceaux des moteurs et dans les ailes non loin des déflecteurs de bouclier. Derrière le logement des capsules de survie, se trouvait le cœur du générateur de puissance et tous les systèmes technologiques du vaisseau, la salle des machines et les nombreux tableaux de contrôle.

La propulsion était assurée par deux énormes turbines radiales Headon 5 ayant la puissance de 8 moteurs subluminiques. Situées de chaque côté du vaisseau, elles développaient 920 km/h en atmosphère, ce qui permettait à la nef de dépasser largement la vitesse des vaisseaux de tonnage équivalent. Jusque dans la motorisation, les Naboo se souciaient de la protection de la nature. Les queues de rat qui prolongeaient les turbines refroidissaient les moteurs s'ils dépassaient le seul de chaleur autorisé. Ils assuraient aussi la ventilation du système de propulsion, d'hyperpropulsion et des systèmes informatisés du bord. Elles détruisaient aussi toute émission polluante conformément à la philosophie des Naboo.

Au centre du vaisseau, enfoui dans le sol, se trouvait le logement de l'hyperdrive. Petite et compacte, l'unité hyperdrive T-14 était facile d'accès et pouvait être retiré sans peine pour être entretenue ou réparée. Comme pour tous les équipements venant de Nubia, elle alliait performance et esthétisme. Son réseau sinueux de canaux effecteurs et de plans sous tension respectaient une architecture harmonieuse, en accord avec la philosophie Naboo.

En partant de l'arrière de l'appareil vers son nez profilé, on traversait la Salle du Trône, un endroit assez vaste qui comportait une réplique du trône installé à Theed. La Reine pouvait recevoir ses visiteurs et traiter les affaires intérieures de Naboo même en déplacement. Elle restait ainsi en contact constant avec le palais de Theed. Un sas donnait sur les appartements privés de la Reine, petits mais confortables, aux lignes douces et épurées.
Enfin, au-dessus de la salle du Trône, au niveau de la partie bombée de l'appareil, se trouvait le cockpit accessible par turbolift. Il abritait une vaste console de navigation et une baie d'observation largement ouverte sur l'extérieur, permettant une vue de 180°.

Ce vaisseau qui, contrairement à la tradition Naboo, n'avait pas reçu de nom à sa sortie des Ateliers Royaux, prouva sa fiabilité au moment du blocus de la planète, instauré par la Fédération du Commerce, 32 ans avant la bataille de Yavin. Quand les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi réussirent à délivrer la Reine arrêtée par les droïdes némoïdiens, ils s'enfuirent à bord de la Nef Royale après que Obi-Wan Kenobi eut délivré les gardes, l'équipage et le pilote du vaisseau, Ric Olié. La Nef décolla et fonça entre les vaisseaux droïdes némoïdiens qui orbitaient autour de la planète. Elle fut prise pour cible par les puissantes batteries des croiseurs et touchée. Son bouclier déflecteur gravement affaibli fut réparé par le droïde astromech R2-D2, seul survivant de tous les droïdes astromech qui participèrent à la réparation.
De nouveau protégé des tirs, le vaisseau, comptant sur sa vitesse et sa maniabilité exceptionnelle, put s'éloigner. Mais les tirs némoïdiens avaient gravement endommagé l'hyperdrive et une réparation s'imposait si la Reine voulait se rendre sur Coruscant pour alerter le Sénat sur la situation de Naboo assiégée. C'est ainsi que la Nef se posa sur la seule planète proche, Tatooine, un monde désertique contrôlé par les Hutt.

Qui-Gon Jinn se rendit à Mos Espa, la cité situé non loin de l'endroit où le vaisseau était posé afin d'acheter un nouvel hyperdrive. Malheureusement, il n'avait que des crédits républicains pour payer son achat qui était, de toute façon, hors de prix, le seul revendeur, Watto, un Toydarien profitant de son monopole. Le Jedi devait donc trouver une solution. Celle-ci se présenta sous les traits d'un jeune esclave débrouillard, Anakin Skywalker, qui gagna une course de pod et, avec le gain, permit à Jinn d'acheter l'hyperdrive. Le jeune garçon, fortement sensible à la Force partit alors de Tatooine pour Coruscant à bord de la Nef Royale avec la Reine et sa suite.

Ce même vaisseau fut utilisé par Amidala pour revenir sur Naboo après avoir plaidé la cause de Naboo auprès des Sénateurs. Devant leur inertie, elle avait décidé de délivrer sa planète avec la seule aide des Jedi. Le vaisseau avec, à son bord la Reine Amidala, Anakin Skywalker, les deux chevaliers Jedi, le Capitaine Panaka et ses hommes et le Gungan Jar Jar Binks, se posa dans la région loin de Theed. Mais son approche avait été repérée par les Némoïdiens et par l'apprenti de Dark Sidious, Dark Maul et ils préparèrent leur contre-attaque.

On ne sait ce que devint la Nef Royale après la bataille de Naboo et la victoire de la Reine Amidala mais on suppose que la souveraine s'en servit tout au long de ses mandats. A la fin de sa seconde mandature, elle devint sénatrice de Naboo et utilisa un vaisseau de morphologie différente. On ne sait ce que devint la Nef Royale car un autre vaisseau fut affecté aux déplacements de la Reine Jamillia qui succéda à Amidala. On suppose que le vaisseau, devenu trop vieux, fut entreposé dans un musée.


Sources :

- Star Wars Galactic Battlegrounds (jeu vidéo)
- Star Wars Starfighter (jeu vidéo)
- Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme
- Episode 1 Qui-Gon Jinn (Tales)
- Episode 1 Obi-Wan Kenobi (Tales)
- The Artists of Naboo
- Episode 1 Incredible Cross Sections
- Episode 1 : The Visual Dictionary
- Episode 1 Insider's Guide
- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels




Détails

Témoin hyperdrive

Scanner environnemental

Senseur de bouclier

Cockpit et senseurs divers

Hyperdrive T-14

Salle du Trône

Coursive inférieure

Salle des droïdes

Carré Equipage

Sas d'entrée