Par Maître Kiara Jinn
Ce vaisseau d'exploration, qui mesurant 126 mètres de long, était un vaisseau de ligne de type Dobrutz. Il fut aménagé pour des activités de recherches par l'Institut Obroan pour l'Archéologie.
Seize ans après la bataille de Yavin, le Penga Rift, sous les ordres du Capitaine Dolk Barjas, transporta la mission d'exploration de Joto Eckels. Le scientifique se rendait sur Hoth.
Arrivé à destination, Eckels reçut un message. Une équipe de recherches qui travaillait sur Brath Quella avait besoin de renforts et d'équipement spécialisé.
Eckels donna ordre à Bajars de repartir pour Brath Qella. Ses hommes devaient aider l'équipe de Krodook Stopa et de Josala Krenn à terminer leur mission.
Quand ils arrivèrent sur place, les deux scientifiques étaient morts au pied d'un glacier, ensevelis sous une avalanche. Le glacier fut nommé "Stopa-Krenn" en leur honneur.
Le Capitaine Barjas et son Penga Rift continuèrent à servir l'Institut Obroan pendant neuf ans. Puis, le Penga Rift fut engagé contre les Yuuzhan Vong pendant la Première bataille de Obroa-Skaï. Il fut touché et déclaré perdu.
Voir :
- La Crise de la Flotte noire - Tome 2 Le Bouclier furtif (Michael P. Kube Mc Dowell)
- La Crise de la Flotte noire - Tome 3 Le Défi du Tyran (Michael P. Kube Mc Dowell)
- Le Nouvel Ordre Jedi : Les Agents du Chaos tome 1 : La colère d'un Héros (James Luceno)