Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Croiseur Républicain
Constructeur : Corporation d'Ingénierie Corellienne
Type : croiseur diplomatique de classe consulaire
Modèle : Radiant VII
Couleur : Rouge
Longueur : 115 mètres
Propulsion : 3 unités ioniques Dyne 577 Radial Atomizer
Hyperpropulsion : Hyperdrive classe 2
Système d'hyperpropulsion : Voltran Tri-Arc Cd-3.2
Boucliers : Oui
Armement : Aucun
Equipage : : huit hommes dont un pilote et un co-pilote et six droïdes d'assistance
Passagers : 16
Equipement :
-deux capsules de survie à propulsion autonome
- système sophistiqué de communication et de brouillage
- capsule principale de survie indissociable du cockpit
- salons de réception sécurisés
- cabines modulables pour les passagers
- générateurs de bouclier déflecteur
Charge : variable. Dépend de la mission et de la configuration modulaire
Date de mise en service : 66 avant Yavin
Date de destruction : 32 avant Yavin
Pilote titulaire : Capitaine Maoi Madakor
Co-pilote titulaire : Lieutenant Antidar Williams
Affiliation : République Galactique, Département Judiciaire du Sénat Galactique
Utilisateurs : Personnalités, Sénateurs, Diplomates, Jedi
Missions : Bataille de Galidraan, Bataille de Unanayh, nombreuses missions diplomatiques
Epoque : Ancienne République
- Capitaine. Dites leur que nous voulons monter à leur bord immédiatement.
Qui-Gon Jinn à Maoi Madakor en arrivant en vue du Saak'ak.
Le croiseur républicain Radiant VII était l'un des nombreux croiseurs de classe Consulaire utilisés par les autorités de la République galactique pour assurer le transport de personnalités ou des diplomates Jedi en mission dans tous les recoins de la Galaxie.
Cet immense vaisseau de 115 mètres de long sortit des immenses ateliers orbitaux des Chantiers Navals de la Corporation d'Ingénierie Corellienne en 66 avant Yavin et fut basé sur Coruscant. Il était conçu exclusivement pour des missions diplomatiques comme en témoignait sa couleur rouge et son absence d'armement. Il était d'ailleurs devenu le symbole des missions de paix et resta comme tel dans l'esprit des historiens et des peuples de la Galaxie.
Conçu pour transporter seize personnes, il nécessitait huit membres d'équipage pour assurer son fonctionnement. Celui-ci comptait un capitaine, deux copilotes, deux officiers de communications et trois ingénieurs spécialisés dans les systèmes défensifs et la propulsion. Les tâches courantes étaient effectuées par six droïdes de maintenance ou de service.
En cas de mission sensible, l'équipage se réduisait aux deux pilotes, assistés par des droïdes.
Peu avant sa destruction, le Radiant VII était commandé par le Capitaine Maoi Madakor et le Lieutenant Antidar Williams qui venait d'être nommé à ce poste.
Le Radiant VII possédait une motorisation puissante assurée par trois unités Dyne 577 à atomisation radiale alimentées par un carburant stocké dans des réservoirs pressurisés situés à la base des ailes. Ce carburant liquide était injecté par un anneau générateur ionique avant de passer dans une turbine magnétique qui assurait la pression nécessaire à la propulsion. La chaleur résiduelle était ensuite évacuée par des panneaux radiants.
Ce vaisseau était également équipé d'un hyperpropulseur Voltran Tri-Arc Cd-3.2, de classe II, lui permettant de rejoindre les endroits les plus reculés de la galaxie en un temps record. Il possédait une autonomie de plusieurs semaines.
Son système de communication et de relais était très sophistiqué et se présentait sous forme d'antennes et de paraboles implantées sur son arête dorsale. Le croiseur restait ainsi en contact avec Coruscant partout où il se trouvait. Les communications étaient sécurisées et leur confidentialité était protégée par un système d'encodage et de brouillage à la pointe de la technologie.
Deux officiers étaient exclusivement attachés aux communications. L'un d'eux était spécialisé dans le décodage des langages ou des codes spécifiques de toutes les espèces de la galaxie. Une immense banque de données permettait ainsi de communiquer dans tous les langages connus.
S'il n'était pas armé, pour signer la neutralité des missions diplomatiques et éviter toute équivoque lors de négociations difficiles, le Radiant VII était cependant équipé d'une coque à l'épreuve de tous les types d'explosifs ou d'armes connus. Il possédait également un bouclier généré par une puissante batterie installée sur son épine dorsale, devant le système de communications. Il emportait également deux capsules de survie blindées situées de chaque côté de la structure principale du vaisseau. Elles pouvaient accueillir jusqu'à huit personnes.
Elles avaient leur propre système de propulsion et leur autonomie était de plusieurs jours.
Ce vaisseau offrait à ses passagers un espace de vie disposé sur quatre niveaux reliés par des élévateurs et une série de sas d'accès. Il était équipé de petites cabines situées au niveau du pont supérieur, séparées les unes des autres par des parois blindées, ce qui optimisait la sécurité à l'intérieur. Toutes les commodités pour assurer un voyage et un séjour optimal étaient prévues et le Radiant VII n'avait rien à envier à certains vaisseaux de croisière.
Il pouvait accueillir une grande partie des espèces de la galaxie, qu'elles soient humanoïdes ou non. Certains salons reproduisaient d'ailleurs des environnements bien spécifiques comme l'air chargé de méthane de Skako, celui sans oxygène de Dorin ou la haute teneur en humidité propre à Dac. Ils offraient aussi des équipements particuliers comme les immenses sièges adaptés à la taille des Herglic.
Le croiseur consulaire Radiant VII possédait également, à sa partie avant sous le pont, un immense salon réservé aux discussions dites " à risques ". Il était équipé de brouilleurs qui assuraient la confidentialité des réunions qui s'y déroulaient. Ce salon était en fait une immense capsule de survie puisqu'il pouvait, en cas de besoin être éjecté avant la destruction de l'appareil. Il était indissociable du poste de pilotage et le tout constituait un module indépendant relié au reste du vaisseau par des crampons magnétiques qui pouvaient être libérés en cas de nécessité, expulsant cette immense capsule dans l'espace.
Elle était alors propulsée par quatre puissants moteurs qui prenaient le relais des trois unités principales perdues.
Le croiseur consulaire Radiant VII participa, entre autres missions, à deux événements majeurs sous l'Ancienne République.
Deux ans avant la bataille de Naboo, le Radiant VII, piloté par le Capitaine Madakor conduisait une délégation Jedi conduite par Jard Dooku sur Galindraan pour mettre fin à un début de guerre civile qui opposait un groupe d'activistes mandaloriens au gouverneur de la planète. Quelques mois plus tard, le vaisseau transporta également une délégation Jedi menée cette fois par Mace Windu sur Uhanayih, une des lunes du système Yinchorr.
Les membres de la délégation devaient porter secours à une force d'intervention Jedi tombée dans une embuscade tendue par les Yinchorri, une race reptilienne particulièrement belliqueuse qui mettait les mondes du secteur du Noyau à feu et à sang.
C'est d'ailleurs sous le commandement du Capitaine Madakor que le vaisseau diplomatique rouge accomplit sa dernière mission. Il déposa le maitre Jedi Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi à bord du Saak'ak, un vaisseau cargo de la Fédération du Commerce, transformé en vaisseau de guerre. Les deux hommes, en mission secrète, devaient rencontrer le Vice-Roi Nute Gunray pour arbitrer un différent entre le lobby commercial et la souveraine de Naboo, la Reine Amidala.
La Fédération du Commerce avait mis la planète sous embargo pour protester contre les mesures de taxation des routes commerciales, instiguées à la demande du Sénateur sectoriel du secteur de Naboo, Palpatine.
Peu après son arrivée dans le vaste hangar d'appontage du vaisseau némoïdien, deux droïdes Vautour, dirigés par l'artilleur Jull Dremon tiraient deux missiles sur le vaisseau républicain. Défenses abaissées, le navire consulaire était une proie facile pour un tir laser. Surpris, le copilote eut juste le temps de voir les canons se diriger vers eux et hurla à Madakor d'activer les boucliers. Elle n'en eut pas le temps.
Après 34 ans de service, le vaisseau fut détruit dans une gigantesque explosion qui fut ressentie dans les entrailles du vaisseau némoïdien. Les deux pilotes périrent sur le coup. L'ordre de destruction avait été donné par le Seigneur Sith à Nute Gunray pour faire avorter les négociations. Les deux Jedi qui devaient également être tuées, réussirent à se libérer des droïdes de combat qui leur barraient la route et à partir du Saak'ak à bord d'une barge de débarquement de la Fédération du Commerce.
Le concept du croiseur diplomatique corellien, dont le Radiant VII était un des fleurons les plus connus, donna naissance à la Corvette Corélienne qui trouvera sa place au sein de la flotte de l'Alliance Rebelle. Les bandes rouges qui ornaient le vaisseau de la princesse Leia Organa rappelaient l'origine diplomatique du vaisseau et faisaient référence à la couleur rouge utilisée sous l'Ancienne République.
Sources :
- Qui-Gon et Obi-Wan : Last Stand on Ord Mantell
- Jedi Council : Acts of War
- Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
- Episode I Insider's Guide
- The New Essential Guide to Vehicules and Vessels