Par Maitre Lusiana Windu
Croiseur de combat bothan, commandé par l'Amiral Traest Krey'fey au début de l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong. Comme beaucoup de vaisseaux bothan celui ci fut construit après la signature du traité de paix entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire.
Il était l'une des plus récentes acquisitions de la flotte de la Nouvelle République. Légèrement moins grand qu'un destroyer de classe Victory, il était plus aérodynamique, avec une puissance de feu de 20% supérieure, plus un blindage et des boucliers deux fois plus efficaces. Le vaisseau était conçu pour résister à un pilonnage féroce de l'ennemi en restant capable de répliquer.
Les hangars des chasseurs étaient situés à mi-section du vaisseau, et disposaient d'ouvertures de décollage pouvant laisser sortir les chasseurs par le haut ou par le bas, suivant les besoins.
Le " Ralroost " rallia Dubrillion pour aider à l'évacuation de la planète sans cesse assaillie par les raids Yuuzhan Vong, accompagnant un convoi de vaisseaux agamariens. Plus tard, il revint en compagnie du " Feu de Corusca " pour soutenir les trois escadrons, " Rogues ", " Sauvage " et " Dur ", qui luttaient contre le débarquement de forces Yuuzhan Vong sur Dantooine.
L'arrivée des deux vaisseaux permit l'évacuation des réfugies de Dubrillion vers Agamar.
Voir Le Nouvel Ordre Jedi Vecteur Prime