Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Anilslam Dooku Epsilon


Type : Prototype de T.I.E. avancé x1
Constructeur : Sienar Propulsion Stellaire
Equipage : 1 pilote
Taille : 9,2 mètres de longueur
Soute : 150 kg de chargement
Propulsion : deux turbines à ions jumelées SFS P - s4 modifiées
Hyperpropulsion : multiplicateur d'hyperespace classe 4
Vitesse : 105 MGLT soit 1 200 km/h en atmosphère
Armes : 2 canons lasers SFS L-s4
Défenses :
- générateur d'écran SFS standard (40 SBD)
- Coque en duracier renforcée au titane (20 RU)
- Panneaux solaires blindés d'acierSFS I-s3a Solar Ionization Reactor renforcés en quadanium
Systèmes incorporés :
- Siège éjectable
- ordinateurs de visée modifiés
Autonomie : 5 jours
Affiliation : Empire


Dark Vador, désireux de posséder son vaisseau personnel et impressionné par le T.I.E./in, demanda aux Systèmes Sienar la création d'un nouveau prototype de T.I.E. selon ses spécifications. Il revit la forme des ailes du T.I.E./in en les " pliant " ce qui permettait à ce qui sera appelé le T.I.E. avancé x1 d'emmagasiner beaucoup plus d'énergie que le T.I.E. classique et ce en beaucoup moins de temps.

Le T.I.E. avancé x1 disposait du système de propulsion des T.I.E./in mais modifié pour lui permettre d'augmenter considérablement sa vitesse en utilisant les énormes doses d'énergie mises à sa disposition grâce aux panneaux solaires. En effet, sa vitesse de 105 MGLT (soit 1 200km/h) dépassait les 100MGLT du T.I.E./in.

Contrairement aux autres T.I.E , le T.I.E. avancé possédait aussi un générateur d'écran déflecteur Sienar standard, ainsi qu'un prototype d'hyperpropulseur de classe 4. En fait, il ne s'agissait que d'un multiplicateur de vitesse qui ne lui permettait pas d'entrer en hyperespace mais juste d'approcher d'assez près la vitesse de la lumière pour augmenter considérablement son rayon d'action.

Son écran déflecteurs et son " multiplicateur de vitesse " augmentaient considérablement la durée de vie de ce prototype par rapport à beaucoup d'autres T.I.E. Mais il ne fut produit qu'un très petit nombre et ne fut affecté que sur les bases qui ne possédaient aucun autre T.I.E. ainsi que sur les plus grands destroyers.

Les Systèmes Sienar installèrent deux canons lasers de types SFS L-s4 bien plus puissants et de plus grande portée que les canons SFS L-s1 installés sur les T.I.E./in. Ces canons avaient également l'avantage de pouvoir pivoter sur environ 25° en vue de tirer. Cette capacité était utilisée au maximum grâce aux ordinateurs de visée uniques qui corrigeaient automatiquement les tirs, même manuels, pour atteindre les cibles dans tous les cas.

Dark Vador, pourtant satisfait de son nouveau vaisseau, le modifia encore. Il y ajouta 2 canons lasers ainsi que 2 lances projectiles dans lesquels il plaçait des torpilles à protons. Cependant, ces modifications réduisaient de beaucoup la maniabilité du vaisseau. C'est pourquoi Dark Vador ne faisaient quasiment jamais de sorties sans deux T.I.E. pour le couvrir.

Malgré ce défaut, ce T.I.E. était redoutable au combat et, sans l'intervention in extremis de Han Solo, l'Etoile Noire n'aurait jamais pu être détruite.

Cependant, après le décès de l'Empereur et de Dark Vador, les T.I.E. avancé x1 disparurent de la flotte courante de l'Empire. Sans l'appui de Dark Vador, les généraux, depuis longtemps horrifiés du prix exorbitant de ce prototype, stoppèrent la production.

Les quelques prototypes qui existaient encore furent récupérés par Lando Calrissian pour s'en servir pour son jeu " La clef des champs ". Ils servirent un peu. Ils furent ensuite détruits durant la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Voir :

- Star Wars Adventure Journal
- Star Wars Sourcebook (Bill Slavicsek)
- Fighters - The Officiel Strategy Guide
- La Croisade Noire du Jedi Fou Tome I - L'Héritier de l'Empire
- The Essential Guide to Vehicules and Vessels
- Incredible Cross Sections
- The New Essential Guide To Vehicules and Vessels
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir (film de George Lucas)