Par Anilslam Dooku Epsilon
Type : Chasseur T.I.E. d'assaut furtif V-38 " Fantôme "
Constructeur : Sienar Propulsion Stellaire
Equipage : 1 pilote, 1 canonnier
Taille :
- 6,3 m de longueur
- 6,4 m d'envergure
- 7,5 m de hauteur
Capacité: 10 tonnes métriques d'armement
Soute : 50 kg de fret environ
Propulsion :2 turbines à ions jumelées P-sx7.4
Hyperpropulsion : multiplicateur d'hyperespace
Vitesse : 100 MGLT (soit à peu près 1 100 km/h en atmosphère)
Armes :
- 3 canons SFS L-s9.3
- 2 canons lasers légers
- 2 canons à ions (optionnel)
- 2 lance projectiles(optionnel)
Défenses :
- générateur d'écran déflecteur Novaldex (20 SBD)
- bouclier d'invisibilité au Stygium
- coque en titane
- panneaux solaires en quadanium blindés d'acier (15 RU)
Systèmes incorporés :
- Siège éjectable
- système de survie
- système de camouflage
- senseurs optiques
Affiliation : Empire
Le projet du T.I.E. Fantôme date d'avant la bataille d'Endor. Ce fut le Grand Amiral Batch Martio qui le mena. Au commencement du projet, le grand Amiral utilisa du minerai d'hibridium pour rendre un vaisseau " invisible ", à l'instar de l'infiltrateur sith de Dark Maul mis au point des années auparavant.
Mais ce minerai très rare ne se trouvait que sur Aeten II, et les mines d'hibridium étaient épuisées depuis longtemps. De plus ce minerai avait un grand défaut: Le vaisseau qui en était équipé était invisible au yeux de ses ennemis. Mais ses ennemis étaient aussi invisibles à ses yeux.
Comme pour tous les vaisseaux de l'Empire, Sienar Propulsion Stellaire fut chargé de la construction sous les ordres de Martio qui ne laissait à personne le soin de diriger les études et les essais de ce nouvel appareil. L'Intercepteur T.I.E. allait servir de modèle pour ce nouvel appareil.
Les ingénieurs Impériaux répartirent les panneaux solaires tous les 120 degrés autour du cockpit de l'appareil. Ce nouveau positionnement permettait de recueillir suffisamment d'énergie afin d'alimenter ses canons lasers et ses moteurs.
En plus du manteau bouclier, le fantôme T.I.E. fut équipé d'un armement impressionnant : : 3 canons lasers SFS L-s9.3, 2 canons lasers légers et 2 lance-projectiles. Cet impressionnant équipement était modifiable et l'on pouvait voir des T.I.E. fantômes avec des canons à ions selon le but de leurs missions.
En plus de son équipement inhabituel pour un T.I.E, le T.I.E. fantôme était équipé d'un multiplicateur d'hyperespace le rendant indépendant des croiseurs Impériaux pour voyager en hyperespace, ce qui lui permettait d'apparaître près de sa cible sans se faire repérer, de les attaquer puis de disparaître.
Ils étaient obligés d'utiliser cette technique car le manteau bouclier utilisait trop d'énergie pour que l'on puisse se servir des armes en même temps sans endommager gravement voire détruire le vaisseau. De plus les T.I.E. fantômes ne disposaient que de faibles boucliers déflecteurs Novaldex (20 SBD) qui ne leurs permettaient pas de résister longtemps dans une bataille rangée.
Mais un autre avantage du T.I.E. fantôme était sa grande vitesse. Grâce à ses nouveaux modèles de moteurs ioniques ils pointaient à la vitesse de 100 MGLT (soit à peu près 1 100 km/h en atmosphère), ce qui lui permettait d'attaquer vite et fort puis de disparaître. Les essais étaient concluants pour le Grand Amiral Martio.
L'officier impérial utilisa donc le superlaser expérimental qui se trouvait sur la plate-forme Tarkin afin de récupérer la mine. Ainsi, avec un réservoir quasi-inépuisable de minerai à portée de main, le Grand Amiral appliqua alors la technologie de l'invisibilité à tous les vaisseaux qu'il avait à sa disposition.
Ce fut durant ces expériences que l'Amiral se rendit compte que certains vaisseaux (comme les T.I.E.) pouvaient être équipés d'un dispositif annulant les défauts de l'hibridium. Après des essais concluants sous les yeux de Dark Vador, la production en série fut lancée.
L'usine fut installée dans la nébuleuse de Dreighton, également connue sous le nom de " triangle de Dreighton ". Le Grand Amiral Batch fit le choix de cet endroit pour installer l'usine car cette nébuleuse était réputée comme étant très dangereuse. En effet, de nombreux vaisseaux s'étaient échoués dans cette région et on prétendait que les fantômes des équipages rôdaient dans les environs et provoquaient la perte des vaisseaux environnants.
L'Empire expérimenta les T.I.E. sur les vaisseaux de transports rebelles qui s'approchaient. Ce fut le message de détresse envoyé par " l'Etoile de Corellia ", un transporteur YT-1300 de la Rébellion, lors de son attaque par un escadron de T.I.E. fantôme qui permit à l'Alliance de découvrir ce nouveau modèle de vaisseau. L'Alliance envoya aussitôt plusieurs escadrons de chasseurs.
L'amiral Sarn décida d'envoyer plusieurs escadrons de chasseurs T.I.E. fantôme à leur rencontre, afin d'impressionner Dark Vador, sans se soucier des représailles rebelles. Malheureusement pour lui, et pour l'Empire, un chasseur rebelle abattu réussit à reprendre le contrôle de " l'Etoile de Corellia " et à envoyer les données de vol au quartier général de l'Alliance.
De là-bas, le général Ackbar et ses ingénieurs analysèrent les données qui leur dévoilèrent les particularités du nouveau chasseur T.I.E. Immédiatement après, l'Alliance envoya les chasseurs X-Wing Rascal I, II et III. Après une bataille très serrée, le complexe de production des T.I.E. de Dreighton fut détruit. Mais seul le chasseur n°III en réchappa.
Mais Dark Vador était sur les lieux, et peu avant la destruction de l'usine, il parvint à télécharger une partie de la technologie du manteau bouclier. Mais cette partie ne fut pas suffisante pour permettre à l'Empire de réutiliser cette technologie avant sa fin.
Voir :
- Star Wars Rebel Assault II - The Hidden Empire (Video Game)
- Star Wars Empire at War - Forces of Corruption (Video Game)