Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Anilslam Dooku Epsilon

Nom : Twin Ion Engin (T.I.E.)
Classe : Chasseur de supériorité stellaire T.I.E. Républicain
Constructeur : Sienar System
Propulsion : 2 turbines à ion jumelées et réacteur à ionisation solaire
Vitesse : 80 MGLT soit 1 050 km/h en atmosphère
Hyperpropulsion : Non équipé
Armement : 1 canon laser
Défense : Coque blindée en titane renforcé, panneaux solaires en quadanium blindés d'acier
Armement : 1 canon laser
Equipage : 1 pilote
Capacité : Emporte 65 kg de matériel
Systèmes incorporés : Combinaison de survie pour pilote
Autonomie : 2 jours
Affiliation : Empire
Epoque : Empire

Le T.I.E. républicain, conçu dix ans avant la chute de la République mais utilisé lors des débuts de l'Empire, était l'ancêtre des chasseurs T.I.E./in. C'était le précurseur d'une incroyable longue lignée de chasseurs à bas prix, pouvait être produit en grande quantité.

Il était très novateur avec son cockpit sphérique entouré de deux panneaux solaires alors que la grande majorité des vaisseaux avait une forme allongée. Les concepteurs de Sienar System misaient sur un châssis inédit associé à un nouveau modèle de propulsion qui devaient assurer à l'appareil une maniabilité exceptionnelle et une vitesse hors du commun pour les standards de l'époque.

On retrouvait dans le T.I.E républicain les traits du cockpit du célèbre Infiltrateur du Sith Dark Maul, équipé lui de turbines à propulsion ionique X-C2 à haute température. Les deux appareils ont été créés par le même concepteur.

C'était le premier chasseur équipé de 2 turbines à ions jumelées, d'où son nom : Twin Ion Engin. Il était également équipé d'un réacteur à ionisation solaire, ce qui lui permettait d'atteindre une vitesse de 80 MGLT soit un peu plus de 1 000 km/h en atmosphère, ce qui était la norme pour son époque. Il pouvait produire une accélération de 20 MGLT/sec. Ses réservoirs pouvaient contenir suffisamment de carburant pour voler sans interruption pendant 2 jours.

Son système de propulsion était pensé pour lui conférer une maniabilité étonnante qui devait compenser l'absence de boucliers déflecteurs, trop importants et trop onéreux. Par contre, sa coque disposait d'une couche de blindage en titane plus efficace que celle du T.I.E./in.

Il n'était armé que d'un canon laser et ne disposait pas de systèmes d'hyperpropulsion. Ces particularités faisaient que les T.I.E. républicains étaient toujours à proximité d'un croiseur ou d'un destroyer, et qu'ils n'attaquaient qu'en escadron de 12 chasseurs au minimum.

Le T.I.E. Républicain ne participa à aucune bataille importante et fut très vite remplacé par le T.I.E./in, plus rapide et mieux armé. Pourtant, cet appareil a marqué son temps et a contribué à mettre au point la tactique des attaques de chasseurs en masse.