Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Vaisseau de contrôle droïde
Type : cargo de transport de fret LH 3210
Constructeurs : Corporation des Ateliers Navals Hoersch-Kessel
Ligne : Série Lucrehulk
Modèle : cargo classe LH-3210 modifié en vaisseau de guerre
Classe : Croiseur, vaisseau de commandement
Diamètre : 3 170 mètres
Bouclier : oui avec des générateurs de boucliers puissants

Propulsion :
- 2 turbines primaires à protons Rendili Start Drive
- 12 turbines secondaires à proton Rendilli
Hyperpropulsion : classe 2.0 avec un backup de classe 10

Equipage :
- 25 officiers et sous-officiers
- 10 assistants
- 170 hommes d'équipage
- 150 droïdes de combat B1

Chargement:
- 50 barges de débarquement C-9979
- 1500 chasseurs droïdes vautour
- 1500 véhicules de transport lourds
- 550 véhicules de transport multitroupes TMT
- 6250 tanks blindés AAT
- 140 000 droïdes de combat B1 en position d'attente (repliés)

Capacité de fret : 4 000 000 tonnes métriques

Armement : 42 batteries quadriturbolaser équatoriales montées sur socle pivotant

Equipement :
-Ordinateur central de contrôle du vaisseau et de l'armée droïde
-Puissantes antennes de communication et de brouillage

Autonomie : 500 jours

Affiliation : Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants, Vestiges de l'Empire
Utilisation : Contrôle des éléments droïdes débarqués, transport de droïdes, de matériel et de véhicules
Destruction : 32 avant Yavin pour celui en orbite autour de Naboo
Epoque : Ancienne République



- Regardez ! Il explose de l'intérieur et on l'a même pas touché !
Porro Dolphe, un pilote Naboo durant l'attaque du vaiseau amiral droïde au cours de la bataille de Naboo.



Le vaisseau de contrôle droïde de classe Lucrehulk 3210 était un des nombreux vaisseaux commerçiaux transformés en vaisseaux de guerre et utilisés par la Fédération du Commerce durant les années précédant l'avènement de l'Empire. Il se différenciait des autres vaisseaux de fret némoïdiens par la puissance des appareils de communication dont il était équipé.

Placé sous le commandement du Capitaine Daultay Dofine, le vaisseau de contrôle droïde qui nous intéresse arriva au devant de la scène lors des évènements de Naboo. C'était, à l'époque, le vaisseau le plus important de la flotte némoïdienne. Il assurait la coordination des armées de la Fédération du Commerce déployées chez ses " clients ", parmi eux la planète Naboo.

Dès le moment où la Fédération du Commerce envisagea, en secret, de se doter d'une armada de guerre, le Comité d'Armement de l'organisation commerciale décida d'utiliser ses énormes vaisseaux de fret et de les adapter pour transporter le matériel et les armes. Construits pour durer, ces batiments lourds et inesthétiques étaient remarquablement conçus pour ce à quoi la Fédération du Commerce les destinait. Ces gigantesques croiseurs étaient coutumiers pour les citoyens de la galaxie et leur présence dans les coins les plus reculés de tous ls mondes connus n'étonnait personne. Personne ne se rendit compte que ces vaisseaux d'allure tout à fait inoffensive, devenaient des bâtiments de guerre qui transportaient des véhicules d'attaques et autres droïdes au lieu de denrées ou autres cargaisons inoffensives. Parmi eux, on trouvait des vaisseaux de contrôle d'une armée de droïdes aussi efficace que redoutable.

Description et équipement :

Construit sur le modèle du cargo classe Lucrehulk conçu par les Chantiers Navals Hoersh-Kessel, le vaisseau de contrôle droïde ressemblait à une sorte de gros anneau incomplet de structure tubulaire entourant une structure shérique détachable hérissée d'une multitude d'antennes et de paraboles, qui abritait le pont, le centre de communication et l'hyperpropulsion. Cette structure était montée sur un énorme bras qui la reliait à la partie circlaire du vaisseau et arrivait au niveau des énormes propulseurs. L'anneau extérieur supportait un grand nombre de canons lasers installés sur sa partie équatoriale. Les deux extrémités de l'anneau abritaient d'immenses hangars et aires de parcage pour les nombreux véhicules et chasseurs emportés par le vaisseau de contrôle.

D'un diamètre de 3 170 mètres, cette immense structure était propulsée par deux gigantesques et puissantes turbines primaires à protons Rendili Start Drive complétées par douze turbines secondaires Rendilli. La propulsion était située à la poupe de l'immense disque évidé qui entourait la sphère centrale et était rattachée vers l'avant à la sphère interne.

Le modèle de base fut grandement amélioré pour avoir une vocation essentiellement militaire et d'intimidation. Il fut équipé d'un système hautement sophistiqué de transmissions et d'enregistrement de données qui pouvait transmettre sur de longues distances (16 500 km) et garder contact avec l'armée de droïdes déployée à la surface d'une planète. Il contrôlait aussi bien les droïdes de combat de base que les redoutables droïdes destroyers et même les chasseurs Vautour, qu'ils soient en mode chasseur ou en mode bipédal. Ces systèmes étaient logés dans une tour qui plongeait directement au sein du réacteur principal du vaisseau situé dans la sphère centrale.

Il comportait également seize récepteurs avec amplificateur de signal disséminés sur son pourtour. Ceux-cis pouvaient recevoir les plus infimes émissions des droïdes dépendants du vaisseau. Les données étaient traitées par un ordinateur central qui enregistrait les éléments reçus, traitait les informations et transmettait des ordres à la surface via ces mêmes systèmes. Cet ordinateur hautement perfectionné et puissant était gourmand et plusieurs réacteurs reliés en chaine avaient été ajoutés au générateur principal pour fournir l'énergie dont l'ordinateur avait besoin. S'ils étaient utiles, ces réacteurs, de par leur risque d'explosion interne par surtension, accroissaient considérablement la vulnérabilité du vaisseau fédéré.

Celle-ci était encore plus grande pour les forces droïdes de la Fédération du Commerce, du moins les premières moutures de droïdes de combat. En effet, leur fonctionnement dépendait uniquement du signal émis par le vaisseau de contrôle et transmis par le système d'antennes situé sur sa partie sphérique. La destruction accidentelle (par explosion du générateur) ou lors d'une bataille du vaisseau de contrôle, entrainait inévitablement la désactivation et l'inutilité des droïdes de combat au sol. Les adversaires de la Fédération du Commerce pouvaient exploiter cette faille. Plutôt que de s'attaquer à des milliers de droïdes de combat armés, ils pouvaient détruire la plate forme de commandement et par extenso, vaincre l'armée de droïdes devenue inutilisable. C'est ce qui se produisit lors de la bataille de Naboo où l'explosion du vaisseau de contrôle droïde rendit inoffensifs les milliers de droïdes de combat qui étaient pourtant en surnombre face à l'armée gungan qu'ils avaient faite prisonnière.

Ce vaisseau lourd et lent était une cible facile pour les pirates ou autres qui pouvaient l'arraisonner sans problème. C'est pourquoi il possédait un bouclier pratiquement invulnérable pour les armes dont étaient dotés les chasseurs et vaiseaux de l'époque. Sa coque avait été renforcée par un placage de duranium lourd à triple épaisseur. Il était équipé de batteries quadrilaser qui lui permettaient de détruire tout chasseur ou vaisseau ennemi qui pourrait empêcher le débarquement des vaisseaux terrestres. Les batteries étaient montées sur des socles pivotants et pouvaient être rentrées à l'intérieur de la coque. Ells devenaient donc parfaitement invisibles, ce qui renforçait l'apparence inoffensive du vaisseau. Il ne dévoilait sa véritable nature que quand la Fédération voulait intimider ses futurs clients et montrer sa capacité belliqueuse. Ces derniers s'apercevaient trop tard de la menace qui pesait sur eux. Les éventuels attaquants de ce type de vaisseau, comme les pirates, avaient une fausse impression de sécurité et s'approchaient très près avant d'être détruit. Le vaissau de contrôle droïde ne faillit pas à la réputation de ses semblables en pilonnant à l'aide de ses batteries, les chasseurs Naboo qui l'attaquèrent durant la bataille du même nom.

La majeure partie de l'armement du vaisseau était situé, comme les relais de transmission, sur sa partie équatoriale. La zone de tir était réduite au champ couvert par ces armes qui ne pouvaient bouger que sur un axe horizontal. Une grande partie de la surface du vaisseau n'était pas défendue et les chasseurs adverses qui s'approchaient très près du vaisseau sur l'angle mort des canons étaient une menace pour les Némoïdiens. C'est pourquoi les stratèges de la Fédération du Commerce comptaient sur les chasseurs droïdes Vautour, légers et particulièrement maniables, d'une grande puissanc de feu. Ils complétaient l'armement puissant mais défaillant par sa fixité, du vaisseau de contrôle.

De nombreux projecteurs de rayons tracteurs guidaient l'approche des vaisseaux des diplomates ou marchands qui se rendaient à bord et accompagnaient leur entrée dans les vastes baies d'appontage. Une fois arrivés sur leur aire de parçage, les vaisseaux des visiteurs étaient maintenus en place par des pinces magnétiques fixées dans le sol.

On aurait pu penser que ce vaisseau était entièrement dévolu à sa tâche de contrôle mais le souci d'économie extrême des Némoïdiens faisait qu'il servait également de vaisseau de transport. La coque était renforcée au niveau des hangars car le vaisseau de contrôle devait également transporter des véhicules lourds.

Les hangars subirent également des modifications afin d'accueillir les chasseurs droïdes nécessaires à la défense du vaisseau et les nombreux vaisseaux et véhicules que la Fédération pouvait débarquer sur une planète dont elle voulait le contrôle ou quand elle devait assurer une " opération commerciale musclée ". Les installations électriques furent refaites et des rails plus puissants furent installés. Ils pouvaient soutenir le poids des chasseurs vautour qui pouvaient ainsi se recharger entre deux sorties. Ces droïdes étaient parqués sur les deux parties externes de l'anneau, à proximité des deux immenses issues externes. Dès leur envol, ils étaient opérationnels et devenaient alors une arme de destruction majeure.

Le hangar situé sur la partie la plus externe de l'immense disque tronqué au niveau de la proue était appelé Hangar 1. Il servait de zone de départ et d'arrivée pour les visiteurs. Il possédait une puissante balise qui émettait un signal lumineux longue portée qui, couplée à l'assistance radio, facilitait l'approche des vaisseaux. Par contre, au moment où le vaisseau de contrôle servit uniquement de vaisseau de guerre, le hangar d'appontage devint un entrepôt pour les chasseurs vautour. Le hangar du milieu, ou Hangar 2, était une zone de parcage ou d'entrepôt de vaisseaux armés prêts à être envoyés dans différentes zone de la galaxie. Enfin les hangars les plus internes, appélés Hangar 3 étaient en fait une succession de petiites zones où les vaisseaux ou autres appareils étaient assemblés par des droïdes qui s'aidaient d'appareils de levage.

On trouvait cette topographie des hangars dans les deux bras externes du vaisseau de contrôle. Chaque zone était isolée des autres par des triples portes lourdement blindées. Entre ces deux zones, se trouvaient des zones d'entrepôts hautement sécurisés réservées aux chargements délicats comme les produits toxiques ou des matériaux dangereux. Ces zones étaient situées bien en retrait des hangars principaux, près des entrepôts des droïdes destroyers. Sous les zones appelées Hangar 2 on trouvait des sortes d'immenses containers qui abritaient les armes.

La partie spérique centrale abritait le réacteur principal et le générateur d'énergie ainsi que les quartiers et les bureaux des officiers. D'immenses salles de conférences ou de réunions étaient situés au niveau de la partie la plus externe de la sphère. Leurs immenses baies de transparaciers ouvraient sur l'immensité spatiale.

La passerelle, immense, se situait sur trois niveaux, juste derrière le générateur de puissance. Le niveau le plus élevé hébergeait le pont principal. Le niveau intermédiaire se prolongeait par deux excroissances faisait issue par l'extérieur et logeait les puissants rayons tracteurs et les systèmes de scannage. A la base de cette sphère, on pouvait trouver le compensateur d'accélération et le générateur de bouclier.

Equiper un vaisseau de fret de la Fédération du Commerce en vaisseau de contrôle droïde coûtait très cher. C'est pourquoi l'organisation ne comptait qu'une vingtaine de vaisseaux de ce type, le plus célèbre d'entre eux étant celui qui orbitait autour de Naboo au moment du blocus de la planète. La Fédération du Commerce préférait privilégier les bâtimetns strictement dévolus à ses opérations commerciales plus ou moins douteuse.

L'ordinateur central, ses systèmes d'exploitation et de support et sa gigantesque banque de données occupaient, avec les générateurs, toute la partie inférieure de la sphère centrale du vaisseau. Les générateurs auxilliaires étaient situés autour des banques de données. Des bus optiques reliaient l'ordinateur et sa banque de données aux récepteurs de signaux droïdes disséminés sur la coque. Le système pouvait traiter plusieurs milliers d'informations à la seconde. L'ordinateur central était intégré à un vaste système appelé " Réseau de Contrôle de Données ". Il pouvait échanger avec les ordinateurs d'autres vaisseaux de contrôle sans interférence sur les droïdes associés, chaque ordinateur ayant sa fréquence propre.

Le système de communication était installé au-dessus de l'ordinateur et son logement supportait les immenses tours de communication et les paraboles que l'on pouvait apercevoir au sommet de la sphère. On trouvait aussi des antennes de réceptions, divers senseurs et d'autres équipements de transmission et d'espionnage très sophistiqués. Des alliages composites permettaient notamment aux antennes de transmission de supporter l'énorme puissance du signal.

La Bataille de Naboo :

S'il était monstrueux et terrifiant, le vaisseau de contrôle droïde n'était pas invulnérable. Pour les Naboo qui voulaient libérer leur planète de l'occupation némoïdienne, la destruction du vaisseau de contrôle droïde était indispensable. C'est le plan que soumit la Reine Amidala aux Chevaliers Jedi, aux pilotes Naboo et aux généraux Gungan qui l'entouraient lors de la préparation de l'attaque destinée à bouter les forces d'occupation némoïdiennes hors de Naboo, en 32 avant Yavin.

" Si on lui coupe la tête, le serpent meurt " avait rétorqué Amidala alors que les Jedi faisaient justement remarquer que les pertes gungan seraient effroyables. Les amphibiens devaient attirer et maintenir les droïdes loin de Theed pendant que la Reine entrerait dans le palais avec sa garde et capturerait le Vice-Roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray.

Les Naboo comptaient sur l'effet de surprise, sur le courage et le talent des pilotes et surtout sur l'excès de confiance que les Némoïdiens avaient dans leurs armes et leurs vaisseaux. D'ailleurs, il ne restait qu'un seul vaisseau en orbite autour de Naboo, pendant le blocus, le vaisseau de contrôle droïde.

L'affrontement commença. Pendant que la Reine, les deux Jedi, la garde et les pilotes fonçaient vers le palais, les Gungan affrontaient les droïdes. Les tirs des chars blindés furent inefficaces contre le puissant bouclier gungan mais les droïdes de combat, moins rapides, passèrent le bouclier et firent feu sur les courageaux amphibiens. Le bouclier faiblissait peu à peu pendant que, dans le hangar de Theed, les pilotes étaient montés à bord de leurs chasseurs, avaient réussi à décoller et fonçaient vers le vaisseau de contrôle droïde.

Comme ils pouvaient s'y attendre, le bâtiment était fortement protégé. Des nuées de chasseurs Vautour sortaient sans discontinuer de ses entrailles pendant que les chasseurs jaunes les abattaient tout en subissant le tir des puissantes batteries laser sans parvenir à percer le bouclier du vaisseau de contrôle.

" Leur bouclier est trop puissant " avait hurlé Ric Olié, le leader de l'escadron Bravo à ses équipiers. Les Vautours sortaient toujours et les Naboo épuisaient leurs torpilles sans parvenir à passer les défenses du vaisseau. Au sol, les droïdes toujours actifs, droides de combat et droïdekas confondus avaient réussi à abattre les fambaa et les générateurs des boucliers gungan et la situation tournait au désavantage des amphibiens. Ils étaient submergés par les droïdes. La situation était critique et les pilotes naboo devaient absoluement réussir.

Ce fut le jeune Anakin Skywalker qui, touché par le tir d'un chasseur Vautour alla se poser en catastrophe dans le immense hangar 1 du vaisseau de contrôle et s'y immobilisa. Les circuits du chasseur naboo étaient en surchauffe et le jeune garçon ne pouvait qu'attendre qu'ils soient opérationnels avant de pouvoir repartir à la bataille. Des droïdes de combat s'approchaient du chasseur dont le petit pilote s'était aplati dans le cockpit. Ils menaçaient R2 D2, le navigateur astromech, de faire feu sur l'appareil quand Anakin réussit à remettre les circuits en marche. Tout en commençant à mouvoir le chasseur, il fit feu sur tout ce qui se trouvait dans le hangar, droïdes y compris. En activant la manette d'impulsion ionique, il fit basculer un double communateur situé à côté et tira par inadvertance deux torpilles à protons qui évitèrent les droïdes encore debouts et filèrent directement dans le générateur de propulsion de l'immense vaisseau.

Le chasseur redécolla en fauchant les deux droïdes restants pendant que les explosions commençaient à ravager le vaisseau de contrôle droïde. Les générateurs auxiliaires furent les premiers touchés et explosèrent, propageant la réaction destructrice en chaine vers les différents entrepôts du vaisseau. Les explosions se propagèrent comme des langues de feu. L'absence d'oxygène dans certains entrepôts et la présence des épaisses portes coupe-feu ralentirent certainement la propagation des explosions au sein du vaisseau némoïdien mais la réaction engendrée par les torpilles lancées par Anakin Skywalker, se poursuivit inexorablement.

Pendant que Tey How, l'officier de quart et Daultay Dofine, le commandant du vaisseau se rendaient compte avec stupeur qu'il n'y avait plus d'énergie à bord, le chasseur d'Anakin Skywalker jaillissait du hangar. Les pilotes Naboo virent des explosions en chaine se produire un peu partout sur le cercle incomplet qui formait la partie externe du vaisseau et s'étonnèrent de le voir exploser alors qu'ils ne l'avaient même pas touché, et pour cause. Sous la puissance des explosions, les plaques de blindage se détachaient et volaient dans l'espace.

Sur le pont du vaisseau de contrôle, Daultay Dofine eut juste le temps de s'exclamer que les boucliers du vaisseau étaient invulnérables quand le générateur principal explosa avec une rare violence, le tuant avec son équipage. Les déflagrations et explosions s'étaient propagées à l'intérieur de la structure et de la sphère, sans que celle-ci, protégée par sa coque à triple épaisseur blindée, ne montre de dommages apparents. Par contre, dès que les flammes atteignirent le générateur principal, l'immense réserve d'énergie stockée dans le cœur du générateur eut un effet catalyseur et décupla la violence de l'explosion.

De l'espace, les pilotes Naboo virent l'immense vaisseau se désintégrer pendant qu'au sol, les Gungan étonnés virent les droïdes s'affaisser comme des pantins. Devant le Général Binks qui ne comprenait rien en poussant un droïde de combat qui s'écroula à ses pieds, le Capitaine Tarpals annonça que le vaisseau de contrôle avait dû être détruit.

Cette destruction assura la victoire aux Naboo et aux Gungan.


Sources :

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Starfighter (jeu vidéo)
- Star Wars - The Visual Dictionary
- Episode I - Incredible Cross Sections
- The New Essential Chronology
- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
- Secrets of Naboo




Equipement

Antennes

Canons

Visite guidée

Vue extérieure

Hangars et soutes

Pont

Equipage

Coursives

Salle de Communications