Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Type : Corvette Interstellaire
Constructeur : Collectif des Ateliers Huppla Pasa Tisc
Modèle : Corvette de classe Interstellaire Punworcca 116
Equipage : 1 ou 2 (dont un pilote droïde de type FA-4
Passagers : 1 assis, 10 debout
Taille : Longueur : 15,2 m et 105 m voile déployée, largeur maximale : 4,6 m
Propulsion : Voile solaire rétractable, d'origine gree, répulseurs
Hyperpropulsion : Une turbine sub-luminique de Classe 1,5
Accélération : 1 G (avec voile), 30 G avec répulseurs
Vitesse maximale en atmosphère : 1 600 km/h
Coque : alliage inconnu
Bouclier : triple bouclier
Armes : une base comportant 84 projecteurs de rayon tracteur
Equipement : Système de réception d'Holonet
Utilisation : transport, déplacements
Affiliation : Confédération des Systèmes Indépendants
Propriétaire : Comte Dooku
Epoque : Guerre des Clones, Avènement de l'Empire


La Corvette de classe Interstellaire Punworcca 116 était un voilier solaire unique conçu par le Collectif des Ateliers Huppla Pasa Tisc de Geonosis. Il utilisait une voile solaire de technologie Gree.
C'était le vaisseau personnel du Comte Dooku qu'il utilisait pour aller et venir à Coruscant sans être détecté. Il était à l'image de son propriétaire : élégant et stylé.

Il avait une forme originale dite " en bec " et une propulsion atypique aux performances remarquables. Ce vaisseau avait la même allure ovoïde allongée que le chasseur stellaire géonosien. D'une longueur totale de 16 mètres voile repliée, il possédait un cockpit en forme de nacelle assez large pour accueillir deux pilotes. Il possédait également, derrière le poste de pilotage, un coin repos avec une couchette spacieuse et confortable et un fauteuil de méditation recouvert d'un tissu soyeux. Ce coin repos était décoré d'objets rares.
Un rideau masquait la double porte menant à la soute qui pouvait transporter des vivres ou du matériel ou même accueillir une dizaine de passagers. Juste à côté de l'entrée de la soute, le Comte avait fait aménager un petit cabinet de toilette et une kitchenette.

Un compartiment situé entre le cockpit et la soute abritait l'hyperpropulsion dont les éléments étaient enchâssés dans la partie supérieure de la coque. Le Comte avait transformé la soute initiale de fret en une salle contenant une vaste banque de données reprenant les ouvrages les plus recherchés de la galaxie. Il pouvait ainsi se cultiver pendant ses longs déplacements.
Il recevait aussi, en continu, les nouvelles diffusées par le réseau HoloNet sur quatre transrécepteurs d'information. Il y avait également fait installer une multitudes d'écrans de contrôle et de réception des données géopolitiques et économique de la galaxie, ce qui lui permettait d'élaborer ses plans pour la Confédération durant ses déplacements. Enfin une console sophistiquée contrôlait le flux énergétique et apportait les corrections nécessaires aux variations potentielles afin d'assurer un débit continu. Comme dans tous les vaisseaux Géonosiens, une grande partie des transmissions d'informations se faisaient par le biais d'un émetteur à stimulation olfactive.

Lors du décollage, les deux cônes allongés qui entouraient le cockpit par le haut et le bas s'ouvraient pour libérer les immenses voiles solaires formant un arrondi parfait. La voile irradiait d'une couleur sombre mordorée rehaussée par les radiations solaires et donnait à ce vaisseau une élégance rare pour un vaisseau spatial. L'élégance de la voile était tout à fait en accord avec le raffinement de son propriétaire, un aristocrate de haute lignée.
Les radiations étaient récupérées par une tête parabolique qui renvoyait leurs particules énergétiques dans le système de propulsion. Un hyperdrive de classe 1,5 additionnel permettait au voilier solaire d'avoir une vitesse suffisante pour rallier Coruscant dans un délai acceptable quand Dooku devait se rendre auprès de son Maitre.

Son armement se présentait sous la forme d'une unité regroupant 84 petits projecteurs de rayons tracteurs installés sur les prolongements avant. Actionnés ensemble, ils pouvaient être utilisés en tenaille pour attirer ou même repousser un ennemi. Ils pouvaient même servir d'aide directionnelle en vol, assurant au voilier solaire, une incroyable maniabilité. Les projecteurs de rayons tracteurs pouvaient être utilisés comme une arme, surtout dans les secteurs remplis d'astéroïdes comme le pourtour de Geonosis. Des morceaux de roche ou de planétoïdes pouvaient être récupérés et lancés sur des ennemis ou d'éventuels poursuivants.
Le voilier solaire possédait également un générateur de bouclier très puissant et une batterie étendue de senseurs diverses qui offrait une visibilité radar impressionnante.

Le Comte Dooku reçut ce vaisseau en cadeau par l'Archiduc de Geonosis, Poggle le Bref, avant la Guerre des Clones. Le Geonosien, qui venait d'intégrer la Confédération des Systèmes voulait offrir un présent marquant. Il avait remarqué que le Comte Dooku appréciait l'art ancien et la technologie génonosienne. Il décida donc de lui offrir un magnifique vaisseau, tout à fait représentatif du savoir faire de ses concitoyens. Dooku en fut touché et il décida de doter la corvette de base d'une voile solaire ancienne mais unique qu'il s'était procurée auprès d'un antiquaire de l'Enclave Gree. Il fit installer sur sa corvette cette voile capable d'agir sur les émissions de supralumière et les ingénieurs génosiens n'eurent aucun mal à l'adapter pour en faire un système de propulsion hors du commun.
Cette voile particulière emportait le vaisseau sur des courants inconnus. La voile déployée atteignait le diamètre d'une lune. Elle était mue par les vents solaires, les courants de tachyons ou de puissants lasers ultraviolets et le vaisseau pouvait parcourir des distances considérables. Après un départ lent et majestueux, le vaisseau prenait de la vitesse sans qu'il eut besoin d'une propulsion traditionnelle. Le pilote n'utilisait le propulseur additionnel qu'en cas d'absolue nécessité.
Un pilote droïde de type FA-4 spécialement conçu pour ce vaisseau était aux commandes.

Quand la guerre commença sur Geonosis, Dooku se rendit dans son hangar secret caché dans le désert. Il avait l'intention de partir avant que la situation ne dégénère. Il avait échappé à Maitre Yoda après avoir vaincu Anakin Skywalker et son Maitre Obi-Wan Kenobi qui l'avaient poursuivi à travers le désert. Il réussit à embarquer à bord de son vaisseau et à quitter Geonosis sans être inquiété.
Le Comte Dooku plutôt Dark Tyranus alla rejoindre son maitre Dark Sidious dans le quartier des Usines à Coruscant pur lui remettre les plans d'une arme secrète qu'il avait rapporté de Geonosis.

Un vaisseau similaire fut remarqué par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker quand ils se rendirent sur Tythe. Ils y retrouvèrent Dooku qui leur avait tendu un piège au sein d'une installation séparatiste avant de prendre la fuite.

Dooku garda son voilier solaire durant toute la guerre des Clones. Il s'en était servi pour se rendre de monde en monde à des rendez-vous secrets avec les membres du Clan Bancaire, de la Guilde des Marchands et de l'Alliance Corporative. Ce fut à bord de ce même vaisseau qu'il se rendit sur la " Main Invisible " au moment où le Général Grievous y avait amené le Chancelier Palpatine qu'il venait de capturer dans son bunker de Coruscant après avoir tué ses protecteurs Jedi.
On suppose même que durant la guerre des Clones, le vaisseau solaire était parqué à bord de " La Main Invisible " quand Dooku n'avait pas à s'en servir. Il fut certainement détruit lors de l'atterrissage en catastrophe du vaisseau séparatiste sur Coruscant, après la délivrance du Chancelier Palpatine par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker et la mort du Comte Dooku. Avant le début de la guerre, le voilier solaire était caché dans un hangar secret aménagé à l'intérieur d'un énorme rocher dans le désert de Geonosis.
Une autre personne fut vue à bord du voilier solaire. Asajj Ventress, l'apprentie de Dooku l'utilisa pour se rendre en mission sur Ruul.

Il faut noter que le voilier solaire géonosien ressemble, dans ses grandes lignes au vaisseau de guerre de type Fantail utilisé par l'Alliance Corporative.

Voir :

- Star Wars Bounty Hunter
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
- Star Wars Republic - Sacrifice
- Clone Wars Chapitre 6
- Jedi Mace Windu
- Le Labyrinthe du Mal (James Luceno)