Par Maitre Kiara Jinn
Nom : A-vek Iiluunu
Catégorie : transporteur
Modèle : A-vek Iiluunu
Constructeur : Yuuzhan Vong
Taille : 800 m
Propulsion : Basals Dovin
Boucliers : Basals Dovin
Vitesse : Variable
Coque : support par corail-yorik
Armement : 20 canons volcaniques (Yaret-Kor), Basals Dovin
Equipage: 320 personnes
Passagers: 480 personnes
Fret: 280 tonnes ou 144 coraux-skippers ou chasseurs
Affiliation : Yuuzhan Vong
Utilisation : ransport de troupes et de matériel
Epoque : Invasion des Yuuzhan Vong, Nouvelle République, Nouvel Ordre Jedi
Vaisseau Yuuzhan Vong utilisé comme transport de troupes et de matériel pendant la guerre. Contrairement au Yorik-Trema, le vaisseau en forme de caisse utilisé pour transporter les troupes d'un vaisseau de guerre au sol, le A-vek liluunu pouvait voyager dans l'espace et ne pouvait entrer dans l'atmosphère d'une planète.
Il mesurait 800 mètres dans sa plus grande longueur et nécessitait un équipage de 320 Yuuzhan Vong pour être opérationnel. Il pouvait également transporter 480 pilotes ou guerriers divers. Sa capacité de fret était de 280 tonnes.
Ce vaisseau ressemblait à une sorte de gros rocher ovale se terminant en pointe émoussée qui possédait une dizaine de petits appendices fusiformes sur sa surface.
Chacune de ces projections pouvait abriter 144 coraux-skippers, 4 escouades de 36 chasseurs. Ce vaisseau avait le tonnage et la capacité d'un transporteur républicain de classe Endurance. Il était aisément confondu avec le Yorik Miid ro'ik mais était plus petit que ce dernier (puisqu'il faisait la moitié de sa taille).
Bien que ce transporteur soit armé de 20 canons Yaret-Kor et un certain nombre de basals dovins, il n'entrait pas dans la catégorie des vaisseaux de guerre Yuuzhan Vong et n'en accomplissait pas les fonctions.
Arrivé sur le champ de bataille, il déchargeait ses coraux-skippers et se retirait à la limite de la zone de combat pour couvrir les plus gros vaisseaux.
Il servait aussi de vaisseau de stockage. Il récupérait les coraux-skippers qui avaient besoin d'être soignés et les ramenait à l'endroit où ils étaient remis en régénération avant de repartir sur les zones de combat. A la fin de la bataille, le A-vek liluunu récupérait tous les chasseurs orphelins et les ramenait à leur vaisseau d'origine.
'était en fait le " vaisseau à tout faire " de la flotte Yuuzhan Vong.
Sources
- Les Agents du Chaos tome II - L'Eclipse des Jedi (James Luceno)
- Point d'Equilibre (Kathy Tyers)
- Etoile après Etoile (Troy Denning)
- La Force Unifiée (James Luceno)
- The New Jedi Ordre Sourcebook