Par Maitre Lusiana Windu
Nom :Baanu Miir
Catégorie : Vaisseau Monde
Constructeur :Modeleurs Yuuzhan Vong
Longueur :10 km de long
Affiliation :Yuuzhan Vong
Utilisation : Transport de troupes
Epoque : Nouvelle République, Invasion des Yuuzhan Vong
Vaisseau monde Yuuzhan Vong qui passa plus de mille ans dans l'espace, transportant 12 000 Yuuzhan Vong depuis leur galaxie d'origine vers celle de la Nouvelle République.
Sa conception antique l'empêchait d'utiliser les basals dovins pour créer sa gravité artificielle. Il ne le pouvait qu'en navigant continuellement dans l'espace.
Cela posait un problème pour l'entraînement des guerriers qui devait guetter les instants de virement de bord et de changement de cap pour s'entraîner sous gravité plus dense.
Cependant, le stress et la tension continuelle du voyage firent quelques dégâts à bord. Son cerveau Rikyam commença à péricliter, et devint incapable de contrôler des opérations de base.
Peu de temps après la Bataille de Duro, Nem Yin fut désignée pour garder le Baanu Miir en vie. Elle lutta d'arrache-pied, tentant de localiser un protocole et un Modeleur qui auraient pu l'aider à garder le cerveau du vaisseau en vie.
Lorsque qu'un bras entier du vaisseau-monde mourut parce que le Rikyam n'avait plus les capacités à le contrôler, Nem Yim fut forcée d'admettre que quoiqu'elle aurait pu faire, le vaisseau serait mort de toute façon.
Le vaisseau mourut peu après le départ de Nem Yin pour le vaisseau privé du Seigneur Suprême Shimmra.
Voir :
- L'Aurore de la Victoire Tome 2 Renaissance