Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Ro'ik chuun m'arh
Type : Frégate
Constructeur : Yuuzhan Vong
Taille : 400 mètres en moyenne
Propulsion : Basals Dovin
Boucliers : Basals Dovin
Coque : support par corail-yorik
Equipage: 225 membres
Passagers: 370 guerriers
Fret: 1 500 tonnes
Armement : 30 canons plasma (Yaret-kor), 3 canons longue-portée, basal dovin
Utilisation : vaisseau de reconnaissance, transport de matériel, transport de troupes
Autonomie: 1 3 mois
Affiliation : Yuuzhan Vong
Epoque : Nouvel Ordre Jedi


Le Ro'ik chuun m'arh, ou Chuun m'arh était une frégate, générée comme tous les vaisseaux Yuuzhan Vong autour d'un squelette de corail-yorik.

C'était un vaisseau multifonctions, utilisé aussi bien comme vaisseau de reconnaissance que comme transport de troupes et de matériel. D'une capacité impressionnante et d'une puissance non moins remarquable, il était la part la plus importante de la flotte Yuuzhan Vong. On pouvait aisément le comparer à un vaisseau d'escorte de la Nouvelle République, type Carrack.
Le Ro'ik chuun m'arh était bien plus imposant et mieux armé que ces deux exemples réunis. Ceci en faisait un adversaire redoutable et mortel lors d'engagements entre flotte Yuuzhan Vong et néo-républicaine puisqu'il n'était pas seulement engagé contre des chasseurs mais contre des vaisseaux de gros tonnage.

En effet, le Ro'ik chuun m'arh était équipé de 30 canons à plasma ou Yaret-kor, complétés par autant de Basal dovin qui assuraient également la propulsion. Trois canons longue-portée complétaient cet impressionnant armement qui conférait une impressionnante puissance de feu.

Cette frégate polyvalente pouvait assurer aussi bien des missions d'assaut que de transport de troupes ou de matériel ou de support. Contrairement à d'autres vaisseaux Yuuzhan Vong, elle n'embarquait pas de coraux-skippers dans ses soutes. Elle avait une autonomie de trois mois.

Elle était souvent engagée quand d'autres vaisseaux étaient endommagés lors des affrontements avec les vaisseaux de la Nouvelle République. Il n'était pas rare non plus de voir les Ro'ik chuun m'arh effectuer des opérations de reconnaissance.

Ce vaisseau était opérationnel grâce à 225 membres d'équipage et pouvait transporter 370 guerriers. Sa taille était variable, de 200 à 500 mètres de long mais la plupart des frégates engagés faisaient 400 mètres de longueur. Malgré sa taille imposante, il était très maniable et sa vitesse était relativement importante malgré sa masse.

Les frégates Ro'ik chuun m'arh les plus connues étaient : La Mort Exquise, la Cadeau d'Angoisse, la Ksstarr, la Kusurrun. Cinq d'entre elles furent engagées lors de la bataille de Ord Mantell.


Sources :

- Nouvel Ordre Jedi : Les Agents du Chaos tome I - La Colère du Héros (James Luceno)
- Nouvel Ordre Jedi : Etoile après Etoile (Troy Denning)
- Nouvel Ordre Jedi : Sombre Voyage (Elaine Cunningham)
- Nouvel Ordre Jedi : La Voie du Destin (Walter Jon Williams)
- Ylesia (E-book)
- Nouvel Ordre Jedi : L'Ultime Prophétie (Greg Keyes)
- The New Essential Chronology