Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Sh'rip Sh'pa
Classe : Vaisseau de ligne
Modèle : Sh'rip Sh'pa vaisseau-nourrice
Constructeur : Yuuzhan Vong
Taille : 810 m
Propulsion : Basals Dovin
Hyperpropulsion : classe 3
Boucliers : Basals Dovin
Coque : support par corail-yorik
Equipage: 525 membres
Passagers: 2 044 guerriers
Fret: 2 460 tonnes
Armement : 40 Yaret Kor (canons volcaniques), Basal Dovins
Utilisation : Cargo de ravitaillement
Autonomie : un an
Affiliation : Yuuzhan Vong
Epoque : Nouvelle République, Nouvel Ordre Jedi


Les Vong appellent ce.. vaisseau, station, créature, appelle le comme tu veux, un vaisseau-nourrice. Un bio-généticien Vong l'appellerait Blastoderme (1) écosphérique (2). C'est un œuf qui peut donner naissance à un monde entier.

Vergère à Jacen Solo (Le Traître)


Le Sh'rip Sh'pa, que l'on pourrait qualifier de vaisseau-nourrice était un gigantesque vaisseau de ravitaillement qui transportait du matériel et des équipements sur les planètes que les Vong avaient conquises et voulaient transformer afin d'y produire des objets vivants.

Ce vaisseau ressemblait à une énorme gemme polyédrique (3)avec de multiples facettes faisant chacune une douzaine de mètres de long. Il abritait 40 Yaret Kor, cachés entre les facettes. L'angle de tir des canons volcaniques pouvait être orienté dans de multiples positions en raison de la configuration du vaisseau dont les facettes étaient mobiles.
Ceci conférait au Sh'rip Sh'pa, une puissance de feu redoutable qui pouvait être modulée sur la surface du vaisseau. De ce fait, la forme du Sh'rip Sh'pa pouvait varier à la demande.

Construit, comme tous les vaisseaux Vong sur une armature de corail-yorik, le Sh'rip Sh'pa était recouvert d'un blindage à l'épreuve d'un bon nombre d'armes conventionnelles des chasseurs. Les Vong devaient certainement assurer une sécurité maximale du matériel transporté et le faisaient voyager dans des vaisseaux adéquats à l'armement redoutable, capables de repousser toute attaque. Ils pouvaient donc traverser des zones dangereuses en toute sécurité.

Il mesurait plus de 800 mètres de long et nécessitait un équipage de 525 guerriers Yuuzhan Vong pour être opérationnel. Il pouvait transporter 2 044 passagers (soldats, bio-techniciens ou modeleurs) ou charger 2 460 tonnes de matériel divers.

Pourtant, les forces de la Nouvelle République tendaient, quand elles le pouvaient, des embuscades à ces vaisseaux. Mais la puissance de feu des vaisseaux-nourrices était telle que les attaques contre eux étaient peu nombreuses.


(1) Blastoderme :
Portion de l'œuf fécondé constituée de deux feuillets à partir desquels se développent les principaux organes de l'embryon de nombreux animaux, en particulier des mammifères.

(2) Ecosphérique :
Se dit d'un système dans lequel les composants agissent entre elles pour préserver l'intégrité, la structure et le comportement de ce système.

(3) Polyédrique :
Vient de polyèdre qui est une forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes qui se rencontrent le long d'arêtes droites.


Sources

- Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traître (Matthew Stover)
- La Force Unifiée (James Luceno)
- The New Jedi Order Sourcebook
- The New Essential Guide to Vehicules and Vessels