Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Nom : Yorik-stronha
Catégorie : vaisseu espion
Constructeur : Yuuzhan Vong
Taille : 228 m
Hyperdrive : Basals Dovin
Propulsion : Basals Dovin
Boucliers : Basals Dovin
Vitesse : Variable
Coque : support par corail-yorik
Armement : - Yaret-Kor (canon à plasma ou canonsvolcanique), Basal Dovin (10 unités)
Equipage: 12 Yuuzhan Vong
Passagers: 12
Fret: 142 tonnes
Autonomie: 2 mois
Affiliation : Yuuzhan Vong
Utilisation : canonnière, transport de troupes, vaisseau d'assaut
Epoque : Invasion des Yuuzhan Vong, Nouvelle République, Nouvel Ordre Jedi


Le vaisseau de type Yorik-stronha ressemblait à un gros astéroïde de couleur grisâtre. C'est un vaisseau vivant construit et utilisé par les Yuuzhan Vong pour les missions d'espionnage. Il était remarquablement simple et efficace dans son utilisation.

Comme son nom l'indique, le Yorik-stronha était biogénéré à partir de corail yorik et recouvert de couches de roche diverses afin de le rendre indécelable parmi les corps circulant dans le vide spatial. La couverture rocheuse faisait 20 mètres d'épaisseur sur toute la surface du vaisseau, excepté sur la zone d'insertion des pales de refroidissement qui, elle, ressemblait à une crevasse à la surface de ce qui ressemblait à un gros caillou spatial.
Chaque Yorik-stronha était unique même si le procédé de fabrication était identique. Il " poussait " comme tous les vaisseaux yuuzhan vong.

Chaque unité faisait approximativement 228 mètres de long. Il pouvait emporter 12 hommes d'équipage et une douzaine de passagers. Il pouvait charger 142 tonnes de fret et avait une autonomie de deux mois.

Il était armé avec dix Yaret-kor (ou canons à plasma) qui pouvaient être utilisés en cas d'attaque mais ce vaisseau n'était pas prévu pour le combat. L'armement avait surtout une visée protectrice afin de permettre au Yorik-stronha de ne pas être pulvérisé lui-même ou de prendre la fuite en cas de danger.

Ce vaisseau était également équipé de basals dovin qui assuraient à la fois la propulsion, la protection de la coque et pouvaient générer un puissant rayon tracteur.

Le Yorik-stronha était relativement maniable. Sa vitesse maximale en hyperespace ne dépassait pas celle générée par un hyperdrive de classe 3 et son retour à l'espace " normal " se faisait lentement, ce qui le rendait très difficile à détecter ou le faisait passer pour un objet tout à fait anodin.
Il pouvait ainsi dériver sur de très longues distances et assurer sa mission de collecte d'informations.

Ces vaisseaux étaient donc envoyés en mission d'espionnage et de reconnaissance territoire ennemi par les Yuuzhan Vong avant une attaque. Ils étaient équipés d'un dispositif de camouflage qui rendait encore plus difficile leur détection. Ils permettaient ainsi de recueillir de précieux renseignements pour les seigneurs de guerre et les préfets Yuuzhan Vong qui préparaient l'invasion de l'espace républicain.

Derrière leur écran de camouflage, les Yorik-stronha purent ainsi guider la force d'invasion Yuuzhan Vong. Ils devenaient ainsi vaisseaux éclaireurs.

On suppose d'ailleurs que ces vaisseaux-espions furent envoyés dans le secteur d'Helska 4 et qu'ils purent aisément explorer les lieux sans se faire repérer, permettant ainsi à la garde prétorienne Yuuzhan Vong d'entrer dans l'espace républicain et de s'y enfoncer avant d'être repérée par les hommes de la station ExGal 4 malgré la vigilance du guerrier vong Yomin Carr qui, grâce à son masque ooglith se faisait passer pour un scientifique humain.

On peut citer deux vaisseaux espions connus : le Stalking Moon et le Hrosha-Gull (ou Prix de la Douleur).

Sources

- Le Nouvel Ordre Jedi - Vecteur Prime (James Luceno)
- L'Aurore de la Victoire Tome II - Renaissance
- L'Hérétique de la Force Tome III - Réunion
- The New Jedi Order Sourcebook
- The New Essential Guide to Vehicules and Vessels