Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Tsik Vai
Classe : Vaisseau léger atmosphérique
Constructeur : Yuuzhan Vong
Taille : 9 à 12 m
Propulsion : Basal Dovin
Hyperpropulsion : non
Boucliers : Basals Dovin
Coque : support par corail-yorik
Equipage: 1 pilote
Passagers: 1 prisonnier
Armement : 2 canons à plasma, scarabées-filets (lav-peq)
Utilisation : Vaisseau de reconnaissance
Affiliation : Yuuzhan Vong
Epoque : Nouvelle République, Nouvel Ordre Jedi
Ces Tsik vai ne sont pas faits par des gamins comme on pourrait le penser en les voyant.
Vua Rapuung
Les envahisseurs Yuuzhan Vong avaient prévu toutes les éventualités d'affrontements durant leur avance. Leur flotte comportait des vaisseaux organiques de tous tonnages. Ils avaient généré des vaisseaux de débarquement. Il ne leur manquait plus que des vaisseaux légers de reconnaissance capables de combattre dans des conditions de gravité différentes. Cette lacune fut comblée avec le Tsik vai.
Véhicule organique généré autour d'une coque de corail-yorik, il était protégée par un bouclier assuré par un basal dovin. Le Tsik vai était utilisé par les Yuuzhan Vong pour des opérations de reconnaissance en milieu atmosphérique.
Il ressemblait à une raie manta de forme vaguement triangulaire. Il possédait une sorte de poche luminescente situé en arrière de la " tête ", qui lui permettait d'être vu des autres vaisseaux croisant dans la zone. Quand le Tsik vai se trouvait en présence d'autres vaisseaux du même type, cette poche gonflait et devenait rouge vif. Comme pour tous les vaisseaux des Yuuzhan Vong, la propulsion était assurée par un Basal Dovin.
Il pouvait accueillir un seul pilote derrière un cockpit transparent. Les ailes étaient flexibles. Elles se mouvaient en une sorte de long mouvement " respiratoire " nécessaire à la vie de l'appareil. Elles étaient recouvertes de petits replis ressemblant à des branchies qui émettaient une sorte de plainte quand l'engin était en vol. Il était également doté de multiples tentacules qui servaient à attacher les prisonniers et à les transporter.
Ce vaisseau était doté d'un odorat développé qui lui permettait de repérer ses cibles. Le puits à chaleur transporté décelait également toute empreinte thermique synonyme de vie. Il étai armé de deux à quatre canons à plasma mais transportait également des lav peq ou scarabées-filets, des insectes biogénérés qui étaient lâchés sur les fugitifs et les immobilisaient, permettant ainsi au Tsik vai de les emprisonner avec ses tentacules.
A noter qu'une variante du Tsik vai, le Tsik Seru, un peu plus petit que son modèle fut utilisé par les Yuuzhan Vong sur Estfandia.
Sources
- Le Nouvel Ordre Jedi - L'Aurore de la Victoire Tome 1 - Conquête
- L'Ultime Prophétie (Greg Keyes)
- La Force Unifiée (James Luceno)
- The New Jedi Order Sourcebook
- The New Essential Guide to Vehicules and Vessels