Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Uro-ik V'alh
Catégorie : vaisseau de bataille
Constructeur : Yuuzhan Vong
Taille : 2 240 m
Propulsion : Basals Dovin
Boucliers : Basals Dovin
Coque : support par corail-yorik
Armement : 80 canons à plasma ou Yaret-Kor, 100 Basal Dovin
Complément : Coraux Skippers
Equipage: 1 640 personnes
Passagers: 3 150 personnes
Fret: 3 150 tonnes
Affiliation : Yuuzhan Vong
Utilisation : Cuirassé de bataille
Epoque : Invasion des Yuuzhan Vong, Nouvelle République, Nouvel Ordre Jedi
Vaisseau de bataille Yuuzhan Vong.
C'était le vaisseau de guerre de base des Yuuzhan Vong. Cet impressionnant vaisseau à la puissance de feu non moins puissante était utilisé dans un seul but : infliger le maximum de pertes à la flotte ennemie et principalement à ses vaisseaux lourds. Ainsi privée de ses plus efficaces supports, elle devenait plus facile à anéantir.
Il était l'un des plus gros vaisseaux vivants généré par les Yuuzhan Vong, un peu plus petit qu'un vaisseau- monde ou d'un grand croiseur.Comme la plupart des vaisseaux de grande taille des Yuuzhan Vong, il était de forme ovoïde. Sa coque de corail yorik supportait un nombre incalculable de petits cônes qui étaient en fait des armes mêlées à des basals dovins.
Une multitude de bras d'amarrage en forme de mandibules complétait l'ensemble. Ils pouvaient accueillir une centaine de coraux skippers.
Ce monstre mesurait 2 240 mètres, soit près du double d'un Destroyer Impérial. Son armement impressionnant comportait 80 canons à plasma ou Yaret-kor et pas moins d'une centaine de basals dovins assignés à la protection du vaisseau. Sa puissance de feu était telle que bon nombre d'adversaires, même les mieux équipés, ne faisaient pas le poids contre lui.
Le Uro-ik V'alh était opérationnel avec 1 640 hommes d'équipage et il pouvait transporter 3 150 guerriers et 16 480 tonnes de fret.
Ce vaisseau était sans nul doute le pivot d'escadres Vong capable d'affronter n'importe quelle flotte ennemie ou d'attaquer des planètes. Il était courant de voir les Yuuzhan Vong aligner plusieurs escadres centrées autour d'un Uro-ik V'ahl, constituant une force de frappe pratiquement indestructible.
Accompagné du porte-vaiseau A-vek Likuunu, de bâtiments d'escorte comme les Chuun M'arh et un Mid Ro'ik et supporté par quelques centaines de coraux skippers, le Uro-ik V'alh infligeait des dégâts considérables.
Sources
- Les Agents du Chaos Tome 1 : La Colère du Héros
- The New Jedi Order Sourcebook
- The New Essential Guide to Vehicules and Vessels