Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Vua'spar
Catégorie : vaisseau Interdicteur
Constructeur : Yuuzhan Vong
Taille : 908 m
Propulsion : Basals Dovin
Hyperpropulsion : oui x2 et hyperpropulsion auxiliaire équivalent x2
Boucliers : Basals Dovin
Coque : support par corail-yorik
Equipage: 638 membres d'équipage
Passagers: 1 144 guerriers
Fret: 17 450 tonnes
Armement : 1 projecteur à plasma lourd, 20 projecteurs à plasma, 3 basal dovins
Affiliation : Yuuzhan Vong
Utilisation : Vaisseau d'interdiction
Epoque : Invasion des Yuuzhan Vong, Nouvelle République
Ce vaisseau, organique comme tous les vaisseaux Yuuzhan Vong, était généré autour d'un squelette de corail Yorik.
Sa production commença peu après le début de l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong qui avaient besoin d'empêcher les vaisseaux " ennemis " de fuir leur avance. Le Vua'spar, vaisseau interdicteur comblait cette lacune dans la flotte des envahisseurs.
La flotte Yuuzhan Vong ne comptait, heureusement pour les forces néo-républicaines, que très peu de Vua'spar, longs à générer et à élever.
Aussi imposant qu'un destroyer stellaire puisqu'il faisait 908 mètres de haut, ce vaisseau ressemblait à deux énormes cônes raccordés à leur base par une structure allongée aussi longue que les cônes latéraux. Il était équipé de trois basal dovins d'une formidable puissance, placés dans sa partie basale. Ils généraient des puits de gravité d'une formidable puissance en utilisant leur énergie propre ou en relayant celle produite par la dizaine de petits basals dovins disséminés sur les cônes latéraux.
Ce vaisseau était ainsi capable de " boucher " tous les vecteurs de fuite de ses ennemis, créant ainsi des champs d'interdiction. La puissance de ces champs pouvait être modulée à la demande par l'équipage du Vua'spar. Ce vaisseau pouvait aussi tirer les vaisseaux hors de l'hyperespace.
Le Vua'spar pouvait donc, sur ce plan uniquement, être comparé au vaisseau d'interdiction Im-418, produit par la Société Sienar.
La puissance de la gravité générée par les basal dovins avait pourtant un effet néfaste. Elle entraînait des " dysfonctionnements électriques cérébraux ", ayant pour conséquence de brèves pertes de connaissance parmi l'équipage ou les passagers des vaisseaux " arraisonnés ". Dans les cas graves, elles pouvaient durer plusieurs minutes après le retour du vaisseau dans l'espace réel. Les dysfonctionnements affectaient également toute l'électronique et les ordinateurs des vaisseaux concernés.
Les droïdes et les armes subissaient le même sort, ce qui mettait les vaisseaux arraisonnés totalement à la merci des Yuuzhan Vong.
Le Vua'spar visait également les vaisseaux de réfugiés qui fuyaient l'envahisseur. Des milliers de civils furent ainsi capturés par les Yuuzhan Vong avant même de comprendre, une fois la perte de connaissance initiale passée, ce qui leur arrivait après s'être sentis attirés par une sorte " d'aspirateur ".
Ce vaisseau double était également doté de bras de parcage en corail yorik, capables d'abriter 36 corail-yorik chacun. 638 hommes d'équipage assuraient son fonctionnement et il pouvant transporter 1 144 hommes de troupes et 17 450 tonnes de fret.
Il était armé de 20 projecteurs de plasma et d'un générateur surpuissant. Sa protection était assurée par une cinquantaine de petits basal dovins disséminés sur la double coque et sur la base. De ce fait, le Vua'spar était un ajout non négligeable dans la flotte Yuuzhan Vong.
Le Vua'spar apparut pour la première fois à Duro et Fondor, suite à une résistance acharnée de la Nouvelle République lors de l'invasion des Yuuzhan Vong.
Le vaisseau personnel du Maitre de Guerre Tsavong Lah, le Sunulok, était un Vua'spar.
Sources
- Le Nouvel Ordre Jedi - Point d'Equilibre (Kathy Tyers)
- L'Aurore de la Victoire Tome II - Renaissance (Greg Keyes)
- Etoile après Etoile (Troy Denning)