Par Manie Pantolomin
Longueur : 16 mètres
Armes : canons lasers, canons à ions, torpilles à protons
Type : chasseur interstellaire
Fabricant : Koensayr
Le Y-Wing est muni d’un hyperpropulseur Koensayr R300-H de type 1 (1 000 km/h en atmosphère). Il est équipé de deux canons lasers (Taim et Bak IX4), d’un canon à ions ArMek, de torpilles à protons (une réserve de six torpilles à détecteurs de proximité et déclenchement automatique), d’un bouclier déflecteur.
Au commencement de sa production, le Y-Wing BTL - S3 était conçu pour abriter deux pilotes. Par la suite, il devint monoplace. Ce bombardier, utilisé par l’Alliance dès ses débuts, n’est malgré tout pas très rapide et utilisé pour des attaques de vaisseaux lourds. En combat rapproché, ces chasseurs interstellaires sont moins maniables que des Ailes-X, moins rapides mais possèdent une plus grande puissance de feu grâce à leur canon à ions. Derrière le cockpit se trouve l’habitacle prévue pour une unité astromécano de type R2 ou R4. Les escadrons de bombardiers Y-Wings seront remplacés au fur et à mesure par des unités de B-Wing ou de A-Wing, beaucoup plus rapides et maniables.
Lors de l’attaque contre la première Etoile Noire, l’action de plusieurs escadrons de chasseurs Y-Wings ont toutefois permis à la Rébellion de gagner la bataille de Yavin.
Les zones d’entraînement des Y-Wings sont appelées « auges à cochons » ( à cause de leur manque de « grâce » lors de leurs vols ) , sobriquet peu apprécié parmi les utilisateurs de ces chasseurs.