Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn



Egalement appelé dragon-monture.

Les Varactyl, originaires de Utapau, sont l'une des espèces qui, une fois domestiqués, sont utilisés comme montures par les habitants de la planète, Ils ressemblent à d'énormes lézards mesurant quatre mètres de hauteur pour quinze de long, queue comprise.

Les Varactyl sont des animaux curieux. Ce sont des reptiliens par leur morphologie mais leur tête, implantée sur un long cou flexible, ressemble à celle d'un oiseau avec un énorme bec qui se prolonge vers le haut par une sorte de plaque qui arrive au contact des yeux. Ce sont donc des quadrupèdes à sang froid. Leur peau, comme celle de beaucoup de reptiles ou de sauriens est rugueuse voire écailleuse et les protège parfaitement en cas d'immersion. Les femelles sont vertes avec des reflets bleutés et les mâles sont plus foncés, d'un brun orangé. Les Varactyl portent une sorte de crête composée d'un mélange de picots et de plumes sur le sommet de leur tête. Cette crête est très épaisse et colorée chez les femelles alors qu'elle est petite et d'un brun uniforme pour les mâles. Lors des parades, ces dernières s'en servent pour attirer le mâle, en faisant onduler les plumes. En ce qui concerne ces derniers, ils préfèrent dresser les picots qu'ils ont sur le dos pour attirer ou impressionner les femelles.

On retrouve également cette crête uniquement composée de picots qui descend le long de la queue de l'animal. Elle est redressée à la demande pour impressionner les éventuels prédateurs. La queue, très musclée, peut devenir une arme mortelle dont le Varactyl se sert pour fouetter et repousser les prédateurs.

Le crâne d'un Varactyl, même protégé de sa crête est très solide et il n'est pas rare de voir l'animal s'en servir comme d'un bélier pour repousser des attaquants ou enfoncer des parois rocheuses ou autres éboulis qui le gênent dans ses déplacements.

Les Varactyl possèdent un odorat et une ouïe très développées qui leur permettent de trouver leur nourriture dans les profondeurs des cités de Utapau. Ils se nourrissent principalement d'herbe et de mousses.

Ils se déplacent avec une remarquable vélocité et peuvent parfaitement emprunter des chemins très escarpés voire verticaux, aussi bien en montée qu'en descente. Leur démarche est fluide et gracieuse. Les bonds peuvent être phénoménal. Quand ils courent, les Varactyl émettent un cri facilement reconnaissable, sorte de couinement aiguë qui cessent quand ils sont à l'arrêt. C'est pourquoi ils sont utilisés comme montures par les natifs de la planète. D'ailleurs, ces animaux intelligents se " souviennent " de leur cavalier et de sa manière de les conduire. On pourrait même dire qu'il y a une sorte d'attachement entre le Varactyl et son cavalier.

Leurs pattes comportent cinq doigts terminés par des griffes puissantes qui leur permettent de s'accrocher sur n'importe quelle surface. Leur large et longue queue leur sert de balancier et de gouvernail dans des manœuvres difficiles.

La principale activité de ces énormes lézards est justement de lézarder pendant la journée. Ils ressortent des énormes trous abritant les cités et s'installent au soleil, une fois qu'ils se sont nourris des mousses et lichens qui poussent à profusion dans les plus bas niveaux des trous émaillant la surface de la planète. Ils ne manquent non plus d'arracher les herbes ou autres mousses qu'ils peuvent trouver dans les interstices des parois rocheuses des plus hauts niveaux des cités. Quand ils ne peuvent sortir, ils s'accrochent aux parois rocheuses sous un chaud rayon de soleil et s'endorment ainsi. Il n'est pas rare de les voir se déplacer ainsi au gré de la source de chaleur.

Pendant la nuit, les Varactyl entrent dans une sorte de somnolence léthargique. Ils se regroupent alors par souci de protection et pour se tenir chaud. Un groupe peut compter une centaine d'individus. Ils se cachent dans les grottes avec leurs petits qu'ils protègent des prédateurs.

Par contre, les nids des Varactyl sont hors de portée des prédateurs. Les femelles les construisent dans des endroits ensoleillés durant la journée et chauds. Ce sont les femelles qui veillent sur les œufs et les petits une fois qu'ils sont nés. Elles peuvent devenir d'une incroyable férocité si leurs œufs ou leurs petits sont en danger. Les œufs sont recherchés par les dactillions qui en sont particulièrement friands et qui se mettent en chasse la nuit, à leur recherche.

Outre les dactillions qui sont les principaux prédateurs des Varactyl, les autres sont les monstres Nos qui vivent dans les énormes lacs qui tapissent le fond des trous. Les Varactyls, qui sont d'excellents nageurs, vont souvent se baigner dans ces endroits particulièrement dangereux pour eux où ils sont alors la proie des Nos.

S'ils sont originaires de Utapau, on peut trouver des Varactyl sur Taris et Kashyyyk où ils se sont parfaitement adapté aux environnements de ces planètes.

Tranquilles et affables, les Varactyl s'acclimatent parfaitement à la captivité, au sein des enceintes où ils sont parqués quand ils sont domestiqués et qu'ils attendent leurs cavaliers. Ennemis naturels des dactillions, l'autre espèce de Utapau, les Varactyls peuvent vivre en harmonie avec eux en captivité, si la nourriture est abondante. Ils n'ont plus besoin de se battre contre eux pour défendre leurs œufs et leurs petits. De leur côté, les dactillions ne cherchent plus à gober les œufs de Varactyl ou tuer leurs petits.

Autant les Varactyl sont loyaux voire affectueux avec un cavalier qui les traitent bien, qu'ils peuvent devenir hostiles voire dangereux pour un cavalier qui les maltraite ou qui est trop brutal avec eux.

Des années auparavant, les Utai, les petits humanoïdes peuplant Utapau, se rendirent compte qu'ils pouvaient tirer parti des immenses créatures qui formaient la faune de leur planète. Ils s'aperçurent que les Varactyl, malgré leur impressionnante taille, étaient relativement faciles à aborder et pouvaient être des partenaires loyaux et serviables pour les transports au sol. Ils décidèrent de les domestiquer afin de les utiliser comme montures ou bêtes de somme. Ils les harnachèrent avec des selles de cuir à haut dossier et s'en servirent comme moyen de déplacement. Ils firent d'ailleurs de même avec les dactillions qu'ils réservaient pour leurs déplacements aériens.

Le Maitre Jedi Obi-Wan Kenobi utilisa un Varactyl femelle nommé Boga quand il se lança à la poursuite du Général Grievous sur Utapau. Sa monture le conduisit par des chemins qu'il n'aurait jamais pu emprunter sans son aide. Quand Kenobi fut venu à bout du général cyborg, il siffla Boga qui l'avait attendu, cachée dans une galerie rocheuse et qui arriva dès le signal pour transporter Obi-Wan dans des endroits plus inaccessibles encore.

Lors de la promulgation de l'Ordre 66 par l'ex Chancelier Palpatine alias Dark Sidious, Boga fut tué par les soldats clones du Commandant Cody qui avaient reçu ordre de tuer Obi-Wan Kenobi. Elle fut heurtée de plein fouet par les débris d'un transport qui venait d'exploser et s'abîma avec son cavalier dans les profondeurs de Pau City.


Sources :

-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Star Wars Galaxies - Rage of the Wookie
-Star Wars Galaxies - Trials of Obi-Wan
-Revenge of the Sith - The Visual Dictionary
-Star Wars - The Complete Visual Dictionary


Nom :
Varactyl

Race : Hybride entre reptilien et avien

Origine : Utapau

Taille :
4 mètres de haut sur 15 de long avec la queue

Environnement : Puits de Utapau

Couleur : Verte pour les femelles, brune orangée pour les mâles

Crête : bleue et verte pour les femelles, brune pour les mâles

Régime alimentaire : Herbivore

Caractère : Docile et sociable

Domestication : possible

Particularité : semi-pensant

Reproduction : ovipare

Association : semblables, Utai

Armes : queue, vitesse