Par Maitre Ami Durron
et Maitre Kiara Jinn
Planète luxuriante recouverte de forêts denses, Endor offre une grande diversité ethnique, culturelle, animale et végétale. Nous allons nous attacher à ces derniers.
Arbre Blase
Arbre de taille imposante poussant sur Endor. Les Chêvres d'Endor vivaient sur ses branches et se nourrissaient de ses feuilles.
Une expression Ewok : " Viens, on va chasser la chèvre sur le Blase " signifiait que la chasse était ouverte.
Voir : Star Wars Ewoks.
Arbre Brillibab
Immense arbre qui pousse sur Endor. Il produit une sorte de moisissures dense et bouclée qui, une fois séchée, est utilisée comme activateur de feu.
Wicket Warrick abattit plusieurs arbres Brillibab à la demande du Shaman Logray pour la préparation du Festival des Wisties sur Endor.
Voir : Fuzzy as an Ewok.
Arbre Frère ou Arbre de l'Ame ou Abre Totem
Nom de l'arbre de cérémonie planté pour chaque Ewok à sa naissance. Ceux-ci croyaient que chaque Arbre Totem contenait son propre esprit et que ce dernier était lié à l'Ewok qu'il représentait. La condition de l'arbre influerait sur la santé de l'Ewok-frère. Les Ewoks se faisaient un honneur de protéger les Arbres Totem de toute agression, notamment des flammes. L'Ewok le plus sage était désigné comme Gardien des Arbres Totem de son village.
Les Shaman tiraient leur force des Arbres Totem. Ils entraient en contact avec les Ancêtres par l'intermédiaire des arbres.
Quand un Ewok mourait, son esprit allait vivre dans son Arbre-Totem. On accrochait alors la capuche du mort à son tronc.
Voir : The Essential Guide to Characters, Star Wars Encyclopedia.
Arbre Gemme
Arbre magnifique au tronc strié et parsemé de nœuds volumineux, au feuillage orange vif. Son bois pratiquement noir.
Il est symbole de paix et de fraternité prou les Ewok.
Voir : Ewoks 2 - Rites of Power.
Arbre de Lumière
Arbre mystique poussant dans les forêts de la lune sanctuaire d'Endor. Il doit périodiquement être nourri de poussière sacrée par les jeunes Ewoks dans le but de se régénérer. La raison principale de son existence serait de tenir en respect l'Esprit de la Nuit, maintenant ainsi le délicat équilibre entre le Bien et le Mal.
Arbre mystique aux feuilles lumineuses poussant dans les forêts de la lune sanctuaire d'Endor.. Il était sacré pour les Ewoks. Ils croyaient que la lumière émanant de cet arbre protégeait leurs villages des visites de l'Esprit de la Nuit. L'équilibre fragile entre le Bien et le Mal était ainsi maintenu.
Afin de garder son pouvoir, l'Arbre de Lumière devait être nourri de poussière sacrée par les jeunes Ewoks. Cette tache faisait partie des rites de passage des jeunes Ewoks à l'âge adulte. Ceux qui réussissaient l'épreuve étaient honorés à la Fête de la Lumière ".
Voir :Star Wars Ewoks ; A Guide to Star Wars Universe.
Arbre Père
C'était le plus grand et le plus vieil arbre de la lune forestière d'Endor. Cet arbre très résistant pouvait atteindre une taille incroyable en raison de la faible gravité de la lune. Son écorce épaisse exsudait un puissant pesticide naturel.
Il était sacré pour les Ewoks qui croyaient en être issus. Le Grundakk y vivait et en était le gardien. Ce nom était aussi le terme général utilisé pour les arbres-maisons des Ewoks.
Voir : Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi (James Kahn).
Arbre Trome
Arbre immense dont il existe un seul spécimen sur Endor. Il était recherché par les Ewok pour sa sève qu'ils utilisent pour leurs potions.
Il était aussi le refuge de trois Tromes, des humanoïdes de petite taille. Pour obtenir la sève du Trome, il fallait couper une branche. Le Trome se retrouva très vite avec une seule branche, ce qui déchaîna la colère des Tromes qui disaient que cette pratique allait entraîner la mort de l'arbre. Ils craignaient aussi pour leur habitation.
Durant la crise des Stranglethorn, Knessa a Jari Kintaka et Wicket Warrick vinrent chercher de la sève pour fabriquer un antidote pour lutter contre la pousse excessive des vignes Stranglethorn. Ils s'approchèrent de l'arbre et furent attaqués par les Tromes. Les Ewok ne voulaient pas se battre contre eux. Les trois Trome leur expliquèrent alors que le fait de couper la branche de l'arbre tuerait leur maison.
Les Ewok repartirent chez eux, laissant les Trome dans leur arbre.
Voir : Star Wars Ewoks : The Three Lessons.
Aura
Très jolies fleurs bleues, brillantes et luminescentes qui poussaient en abondance dans la forêt. Elles étaient les fleurs préférées des Ewoks.
Voir : Star Wars Ewoks.
Baies Arc en ciel
Fruit trouvé dans la lune forestière d'Endor. Les Ewoks récoltent ces baies irisées pour leur Fête Lunaire de la Moisson.
Voir : Star Wars Ewoks.
Baies Soleil
Baies oranges d'un goût délicat poussant sur des buissons. Les Ewoks devaient en consommer quotidiennement sous peine de tomber gravement malades.
Voir : Star Wars Ewoks.
Bellberry
Plante native de la planète Endor.
Voir : Star Wars : Return of the Jedi: The Adventures of Teebo (Joe Johnson).
Blumbush
Espèce d'arbre dont la croissance est très rapide. Il produit un fruit rouge en forme d'œuf, le" Blumfruit ".
Voir : Star Wars Ewoks ; Galactic Phrase Book and Travel Guide.
Blumfruit
Grosse baie rouge en forme d'œuf récoltée sur le Blumbush et utilisée par les Ewoks dans la préparation de muffins et de boissons.
Ces muffins étaient très appréciés au Temple Jedi de Coruscant.
Voir : Star Wars Ewoks ; Galactic Phrase Book and Travel Guide.
Bois vrillé
Plante native de la planète Endor.
Voir : The Illustrated Star Wars Universe.
Burrbrush
Plante native d'Endor.
Voir : Star Wars: Return of the Jedi: The Adventures of Teebo.
Cambylictus
Arbre imposant originaire des marais de Endor. On le trouvait également sur Naboo. Il ne poussait que dans les marécages ou les lacs car ses racines devaient être immergées. Les Gungans avaient appris à piler les feuilles, l'écorce et les racines du Cambylictus pour en faire une mixture à usage médicinal.
Elle était utilisée comme bandage et permettait une cicatrisation rapide.
Les Abyssins se servaient également de l'écorce de Cambyctus qui amplifiait leur capacité régénératrice naturelle.
Voir : The Gungan Frontier, Medstar II : La Guérisseuse Jedi (Michael Reaves, Steve Perry).
Clover
Petite plante aux feuilles trilobées que l'on pouvait trouver dans les frondaisons des forêts de Endor.
Voir : Ewoks : The Battle for Endor.
Damsel
Fleur aux pétales orange qui pousse sur Endor.
Elle pouvait projeter du pollen qui avait pour effet de faire rétrécir ceux qu'il touchait à la taille d'un insecte et ce de façon temporaire. Par contre, sur les Ewok, la diminution de taille était définitive.
Les Fleebog, des humanoïdes bleutés vivant sur Endor, ignoraient cette caractéristique quand ils utilisèrent la fleur sur la princesse ewok Kneesaa.
Voir : Ewok 11 : The Incredible Shrinking Princess.
Free-palm
Plante native de la lune forestière d'Endor.
Voir : The Illustrated Star Wars Universe.
Fuzzynettle
Plante native de la lune forestière d'Endor utilisée par les Ewoks en raison de ses vertus médicinales.
Voir : Star Wars Ewoks.
Ganga
Racine qui pousse sur Endor. C'était la nourriture favorite du Bobber, une créature ressemblant à un oiseau qui fouillait le sol avec son long bec pour y trouver la ganga.
Voir : Star Wars Ewok : The Three Lessons.
Jinjang
Cet arbuste produisait des baies sucrées qui étaient récoltées par les Ewoks.
Voir : Star Wars Ewoks.
Jubba
Cette plante produit une petite noix, mets délicat très apprécié des Ewoks.
Voir : The Wildlife of Star Wars.
Matt
Le Matt produisait des baies récoltées par les Ewoks Ils en faisaient fermenter le jus pour obtenir un breuvage un peu amer.
Voir : The Illustrated Star Wars Universe.
Mousse d'eau
Plante aquatique native de la planète Endor.
Voir : The Illustrated Star Wars Universe.
Plante des Souhaits
Petite plante feuillue cultivée et vénérée par les Ewoks qui faisaient des vœux en la touchant. Ils devaient veiller à ne pas trop en faire au risque d'altérer la plante. Les larmes versées au-dessus d'elle la faisaient pousser.
Voir : Star Wars Ewok.
Rokna ou Rookna
Arbre très répandu dans les forêts de la lune sanctuaire de Endor.
Le rokna était l'hôte d'un champignon vénéneux de couleur bleue, le Rokna Bleu.
Voir : Star Wars Ewoks ; Star Wars Gamer magazine n° 9 ; La Crise de la Flotte Noire Tome 2 - Le Bouclier Furtif (Michael P. Kube Mc Dowell).
Rokna Bleu
Champignon de couleur bleue qui poussait sur le Rokna, un arbre originaire de la forêt de Endor.
Ressemblant à une écorce hérissée de piquants, ce champignon pouvait lacérer la chair d'une créature qui s'en approchait trop près. Le poison causait des pertes de mémoire, un vieillissement accéléré. L'ingestion d'un microgramme de rokna entraînait la mort.
Le poison pouvait être extrait du champignon, traité et devenait alors une drogue euphorisante. Sa consommation était interdite. Pourtant, on pouvait en trouver illégalement dans un grand nombre de mondes et l'acheter. Il se présentait sous forme de galets bleutés.
Voir : Star Wars Ewoks ; Star Wars Gamer magazine n° 9.
Scrubwort
Plante native de la planète Endor
Shadowroot
Plante rare qui poussait uniquement sur la lune d'Endor. Le shaman ewok Logray la ramassait et en faisait une sorte de savon.
Voir : Star Wars Ewok.
Sprigmelon
Fruit natif de la planète Endor.
Voir : The Illustrated Star Wars Universe.
Stranglethorn
Vigne carnivore. Dans son stade immature, c'était une petite plante sans prétention souvent cultivée par erreur par les Ewoks. Au cours de sa croissance, elle développait une large tige centrale surmontée d'une tête bulleuse dotée d'une paire de mandibules aux dents acérées. Elle s'en servait pour saisir et dévorer ses proies.
Elle fit l'objet d'une manipulation malencontreuse d'un Ewok et se mit à grandir de façon intempestive. Elle devenait dangereuse. Un antidote arrêta sa croissance anarchique et la vigne reprit sa taille normale.
Voir : Star Wars Ewok.
Sunnydew
Petite fleur de couleur jaune en forme de coupe que l'on pouvait trouver sur Endor. Elle produisait un nectar très apprécié des Ewok.
Voir : Ewok 1 - The Rainbow Bridge.