Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Le Ver de Conduit est une créature invertébrée que l'on trouve dans les gaines des installations électriques ou des fibres optiques du sous-sol de Coruscant. Il se nourrit et se développe au contact du courant électrique qu'elles véhiculent ou qui émane de certains appareils ou installations de haut voltage.
Il peut ainsi atteindre plusieurs centaine de mètres de long pour un diamètre quasi-microscopique.

On peut également le trouver à bord des vaisseaux où il s'infiltre également dans les circuits et gaines en causant d'importants dégâts. A bord des vaisseaux, il est considéré comme une véritable vermine.

Cette créature n'a pas vraiment de tête, de corps ou même de queue. Il s'adapte à son environnement spécifique et crée en fait les organes dont il a besoin à partir de cet environnement au fur et à mesure de son développement. Il peut donc renfermer toutes sortes de composants électriques, de particules de câbles ou de silicone trouvés dans les conduits au gré de sa progression.
Ce ver possède cependant des yeux au bout de microscopiques antennes et des organes sensoriels tout au long de son organisme qui lui permettent de faire la connexion avec les circuits électriques, les résistances ou les batteries où il a élu domicile.

Le ver peut affaiblir voire interrompre le flux électrique de la gaine où il est installé quand il se nourrit, ce qu'il fait en continu. S'il est privé de son moyen de subsistance, en cas de panne, il peut parfaitement infester un humain ou un humanoïde pour se nourrir de l'activité électrique de son cerveau. Il parvient, vu son très petit diamètre, à s'infiltrer dans l'espace méningé (1), par la base du crâne (2) et il s'installe pour se nourrir et se développer, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner pour l'hôte (obnubilation (3), crises convulsives (4) par troubles de l'activité électrique cérébrale).
Il peut aussi se loger dans une oreille, tout près du tympan mais la qualité de son " alimentation " sera moins bonne.

C'est pourquoi peu de gens s'aventurent dans les sous-sols de la planète capitale où ils risquent fort d'être victimes des vers de conduit affamés en quête d'un cerveau à exploiter.

(1) Espace méningé
Espace libre situé entre deux méninges. Il est rempli d'un liquide qui amortit les chocs que le cerveau pourrait recevoir durant les activités courantes d'un individu.


(2) Base du crâne
Partie de l'anatomie faciale située juste au-dessous du cerveau (encéphale). Elle est percée d'orifices qui laissent passer les nerfs, les vaisseaux sanguins et la moelle épinière à sa partie postérieure.


(3) Obnubilation
Trouble de l'attention et de la concentration qui se traduit par une absence de réaction à des stimulations ordinaires (lumière, bruit). Elle est causée par un trouble du fonctionnement du cerveau.


(4) Crise convulsive
Se manifeste par des secousses musculaires rythmées, intenses et bilatérales qui surviennent brutalement. Elle est due à un trouble de l'activité électrique du cerveau pouvant avoir des causes diverses.

Source :

- Star Wars Episode II - Attack of the Clones Visual Dictionary

Nom :
Ver de Conduit

Classe : nématode invertébré

Monde d’origine : inconnue

Longueur : peut atteindre plusieurs centaines de mètres

Diamètre : quasi micoscopique

Habitat :
silicone, électricité, matériel électrique

Environnement : gaines électriques, fibres optiques, cerveau vivant
Association : Aucune