Par Maitre Kiara Jinn
Race humanoïde d'origine insectoïde bipédale de grande taille, originaire de Vurdon Ka, une planète de la Bordure Intérieure.
Les Vuvrian sont très minces avec une tête oblongue surmontant un long cou grêle. Elle supporte douze yeux de taille et de couleur diverses disséminés sur toute sa surface, permettant une vision périphérique totale. Enfin, deux longues et fines antennes sortent du sommet du crâne et retombent à ras de leurs épaules.
Assez grands, les Vuvrian peuvent atteindre deux mètres de haut. Les femelles sont plus minces que les mâles avec une tête plus menue. Les petits Vuvrian sont adolescents à onze ans et adultes à dix-huit pour être considérés comme âgés à quatre vingt.
Leurs sens sont très développés, principalement le toucher, qu'il soit tactile ou sensitif. Leur peau est si sensible qu'ils peuvent percevoir les infimes variations de température ou de pression dans leur environnement ou sentir la présence d'une personne dans une pièce uniquement par le déplacement d'air.
Ils sont également hypersensibles à la douleur qu'ils ne peuvent supporter et qu'ils fuient, évitant de se mettre dans des situations qui pourraient entraîner des manifestations douloureuses pour eux. Ils ne prennent donc aucun risque physique quand ils le peuvent.
Ceux qui ne connaissent pas la physiologie vuvriane pensent qu'il s'agit d'une forme de télépathie ou d'une sensibilité à la Force. Il est vrai que celle-ci développe les talents naturels des Vuvrian dont certains ont rejoint l'Ordre Jedi.
Si elle est douce et légèrement luisante chez un Vuvrian jeune, la peau se durcit et se fripe quand il vieillit et l'hypersensibilité diminue. Ce phénomène s'accélère quand le Vuvrian se trouve dans un environnement hostile comme une planète désertique ou glaciaire par exemple.
Les Vuvrian sont des personnes affables, amicales, cordiales mais assez intuitives. On peut rapporter ce caractère à la vie qu'ils mènent sur leur monde considéré comme idyllique, sans perturbations atmosphériques, sans prédateurs, un monde où la nature s'épanouit.
Les Vuvrian sont d'excellents négociateurs et commerçants. Ils excellent dans l'art des premières prises de contact et de la mise en confiance. Ils ont un sens diplomatique acéré et une grande facilité pour résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Ils sont très charismatiques et apaisants. Ils ont un véritable don oratoire et sans user de persuasion, parviennent à exposer leurs idées et leur logique.
Ils sont avides de connaissance et de partage de cultures avec les autres peuples qu'ils peuvent côtoyer. Ils sont capables de déceler leurs points faibles et, comme ils ont vraiment un souci sincère de l'autre, ils cherchent à l' aider à les surmonter. S'ils ont un solide sens du consensus, ils sont, par contre, de piètres soldats car ils ne sont pas aguerris sur leur monde où les conflits ou problèmes graves sont rarissimes.
Les Vuvrian importent une grande partie des biens dont ils ont besoin pour vivre et ne rencontrent aucun problème d'approvisionnement. Aussi, ils n'ont pas éprouvé le besoin d'explorer leur système ou même la Galaxie ou de coloniser d'autres mondes. Ils préfèrent rester sur leur planète pacifique et observer les mondes autour d'eux, à travers les récits des Vuvrian qui voyagent ou ceux des étrangers qui visitent leur monde.
Toutefois, on remarque que les Vuvrian qui quittent leur planète choisissent en général des terres arides comme Tatooine, un phénomène que les xenobiologistes ne peuvent expliquer. Peut-être est-ce une simple curiosité par rapport à des mondes totalement opposés au leur sur le plan environnemental.
S'ils ont une langue propre, le Vuvria, ils peuvent s'exprimer en basic, leur morphologie buccale ne gênant en rien leur phonation. Ils lisent et écrivent également l'aurabesh.
Les Vuvrian étaient heureux de rejoindre la République. Pour eux, cela symbolisait la connaissance de nouveaux peuples, de nouvelles cultures et des échanges. Beaucoup d'entre eux, sensibles à la Force, rejoignirent le Temple Jedi de Coruscant, comme Nystammall qui affronta le Général Grievous pendant la guerre des Clones.
Après la guerre et l'avènement de l'Empire, beaucoup de Vuvrian furent employés par l'Empire comme négociateurs pour arbitrer les rares conflits au sein des forces armées. En dépit de la pression impériale, les Vuvrian rejoignirent l'Alliance en masse. Ils mirent leurs talents d'espions à son service.
D'autres Vuvrian choisirent de rester neutres pendant le conflit.
Vuvrian célèbres :
-Wioslea
-Nystammall
Sources :
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
-Star Wars Adventure Journal 11
-Galaxie de la Peur - Le Fantôme du Jedi
-Point d'Equilibre
-Galaxy Guide 7 : Mos Eisley
-Alien Anthology
-Ultimate Alien Anthology
-Unknown Soldier: The Story of General Grievous