Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ami Durron


Les Wampa sont des créatures primitives et féroces qui vivent sur la planète de glace qu'est Hoth. On ne les trouve d'ailleurs que sur cette planète.
Ils peuvent culminer à 3 mètres de hauteur et sont pourvus de griffes acérées et de crocs qui le sont tout autant. Ces créatures sont bipèdes, mais la posture de leur corps laisse deviner que leurs ancêtres devaient être quadrupèdes et qu'occasionnellement, ils se déplacent de cette manière aussi. En effet, leur colonne vertébrale légèrement recourbée, montre que l'Evolution en est à un stade transitionnel entre la quadrupédie stricte, et la bipédie.
A la maturité, les Wampa possèdent des cornes incurvées, et qui croissent en longueur avec l'âge de l'animal.

En raison de leur sens aigu de l'odorat et de leur épais manteau de fourrure blanche qui leur sert de camouflage, les Wampa sont d'excellents et habiles chasseurs, alors qu'eux mêmes sont rarement les victimes de la prédation.
Ils parcourent les déserts glacés de Hoth, à la poursuite des Tauntaun ou autres créatures imprudentes. Après avoir blessé sa proie, il va l'entraîner dans sa caverne, une antre glacée creusée sous la surface de la planète.
Les Wampa préfèrent la viande fraîche, ils vont ainsi garder leur victime en vie le plus longtemps possible, jusqu'à ce qu'ils la consomment.
Ils vont, par leur souffle chaud, faire fondre la glace dans leur grotte, pour pouvoir placer leur proie contre la plafond et ainsi la faire geler sur place.

En temps normal, les Wampa sont des chasseurs solitaires et des animaux particulièrement territoriaux (ils défendent d'ailleurs leur domaine de façon très féroce).
Cependant, occasionnellement, il arrive qu'ils se regroupent pour s'attaquer à ce qui pourrait être une menace contre les populations locales de Wampa, comme par exemple un campement humain.
Ainsi, ils montrent une forme primitive d'intelligence et de ruse car ils sont capables de découvrir la localisation de leurs ennemis, et de se renforcer en conséquence pour formuler leur attaque.
Les Wampa se retrouvent également au moment de la saison de reproduction : ils émettent de longs cris plaintifs pour attirer un partenaire sexuel mais les rencontres sont brèves.

Il est à noter qu'en raison de leur puissance et de leur réputation de férocité, les Wampa ont été la cible des chasseurs de safaris ou d'individus à la recherche de sensations fortes, pour la conquête de leur fourrure, notamment, comme trophée.
Cependant, en raison de l'écosystème particulier et rare de Hoth, et pour ne pas nuire à la biodiversité de la planète, la chasse au Wampa a été interdite durant les dernières années de l'Ancienne République.

Sources :

- Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque (film de Irvin Kershner)
- Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque (roman de George Lucas)
- Inside the Worlds of Star Wars Trilogy (reference Book)
- The New Essential Guide to Alien Species


Genre : Mammifère ongulé

Monde d’origine : Hoth

Habitat :
grottes et plaines glacées

Taille :
2 à 3 mètres

Régime : carnivore

Armes de défense :
Crocs, griffes