Wayland, un monde primitif bleu et vert situé à plus de 350 années lumière de la planète Myrkr, est le lieu où se trouve le dépôt privé de l’Empereur Palpatine. La planète n’a pas de nom officiel, et on croit que " wayland " est le nom de code personnel de l’Empereur pour ce monde. La surface de Wayland est recouverte par une forêt dense à deux niveaux et des plaines grasses.
Le Mont Tantiss, situé dans l‘hémisphère nord, près de l’extrémité est du continent principal, est l’endroit secret où l’Empereur cache ses trophées, ses trésors militaires, et aussi une usine de clonage opérationnelle. Elle fut découverte par l’Ancienne République mais ne figura pas sur les registres durant des années. Il y a des générations, des colons humains se sont installés sur Wayland, et sont immédiatement entrés en conflit avec les deux espèces locales, les Psadans et les Myneyrshis.
Les colons furent obligés de survivre avec peu ou aucune technologie.
Les Myneyrshis, une espèce à quatre bras de couleur bleu cristallin, et les Psadans, possédant une armure naturelle bosselée, furent repoussés jusqu’au moment où les armes des colons leurs firent défaut. Quand l’Empire arriva, les habitants furent forcés de construire l’immense entrepôt sous le Mont Tantiss, qui est considéré comme sacré et interdit pour les non-humains. Palpatine installa un Gardien pour défendre son entrepôt, bien qu’il fut, plus tard, battu par le clone Jedi fou Joruus C’baoth.
C’baoth força les trois espèces de Wayland à vivre ensemble dans une cité construite sur le flanc ouest de la montagne, où ils vivaient sous les règles strictes qu'il avait édictée depuis le départ de l’Amiral Thrawn.
Une garnison impériale, sous les ordres du Colonel Selid, fut placée dans la montagne, pour aider à la sécurité de l’opération de clonage qui fournissait à l’Amiral Thrawn un nombre inépuisable de soldats entrainés. Le complexe du Mont Tantiss avait seulement une entrée, situé sur le flanc sud-ouest de la montagne. Le sommet du complexe était formé d’un hangar de secours pour les navettes, des pièces royales et de la chambre du trône, contenant un hologramme de la galaxie de vingt mètres.
Les chambres de clonage contenant les cylindres Spaarti se trouve dans une immense caverne contenant de nombreux étages. Une immense colonne démarre du plafond de la caverne, couverte de tuyaux qui partent alimenter les milliers de cylindres Spaarti du sol et des étages. Une balustrade circulaire, située à dix étages du sol, accesible par vingt portes, est connectée à la place de travail sur la colonne centrale à l'aide de quatre ponts rétractables.
Thrawn avait des milliers d’Ysamalaris transplantés dans la chambre de clonage pour prévenir les effets secondaires négatifs de la rapide croissance des clones. La montagne contient aussi un abri contenant les trésors de l’Empereur. On trouve des prises d’air à la surface et des générateurs de puissance sur le côté nord-est. Un deuxième local de maintenance se trouve à dix kilomètres au nord de la montagne.
Le complexe de clonage et une grande partie de la montagne furent détruits quand Lando Calrissian et Chewbacca sabotèrent l’équipement de la colonne centrale.
La vie végétale de Wayland est composée de thornbushes, et de vignes acides, alors que la vie animale est composée d’oiseaux-serres, de serpents vignes, et de créatures à six pattes. Les prédateurs appelés garrals, attirés par les répulseurs, étaient utilisés par l’Empire comme chiens de garde. On pense qu'ils pouvaient être natifs de Wayland ou amenés sur la planète par les impériaux.
Après la destruction du Mont Tantiss, la Nouvelle-République relocalisa les Noghris sur Wayland car elle avait découvert qu’il serait impossible de restaurer Honoghr rapidement.
Une journée dure 23 heures standard et une année comprend 353 jours locaux. Wayland est recouverte d’arbres géants et de plaines verdoyantes.