Par Maitre Kiara Jinn
Toola, le monde natal des Whipids est une planète aride et gelée, située dans le système Kaelta, sur la Bordure extérieure. Elle se situe non loin de l'Union de l'Hégémonie de Tion, un lieu où les escrocs trouvent asile. Toola est constamment battue par les vents et figée dans un hiver éternel, hormis une très courte saison chaude. Les jours y durent 23 heures et les années 423 jours locaux.
Un Maitre Jedi, qui fut conservateur de registres à Coruscant, vivait sur Toola, avant que Palpatine n’arrive au pouvoir. Au début des purges ordonnées contres les Jedi, il rapatria toutes ses archives sur Toola. Mais les agents de Palpatine le retrouvèrent, le tuèrent et détruisirent ses registres. A aucun moment, les assassins ne prêtèrent attention à la faune locale, ni aux énormes créatures de plus de 2 mètres de hauteur, couvertes d’une fourrure épaisse qu’ils pouvaient rencontrer. Pour eux, elles étaient des animaux qu’ils avaient nommés : « faces de défenses ». Ces créatures étaient des Whifids ou Whipids. Ils possédaient, en effet, d’énormes canines inférieures qui remontaient vers leur mâchoire supérieure et ressemblaient à des défenses. Elles encadraient une face large, aux pommettes saillantes, qui ressemblait à celle d’un phacochère. Un Whipid de corpulence moyenne pouvait atteindre 400 kilos de muscles pour une taille comprise entre 1 m 90 et 2 m 10. Ils étaient les meilleurs prédateurs de leur monde gelé. Ils possédaient une couche de graisse sous-cutanée pour maintenir la chaleur de leur corps et étaient recouverts d’une fourrure relativement épaisse, d’une teinte plus ou moins claire, afin se protéger du froid glacial de Toola.
Les Whipids font partie des espèces pensantes mais leur culture et leur technologie ne sont pas très avancées. Ils vivent en tribus nomades, suivant une norme et une hiérarchie bien établie. Ils vivent de l’exportation de la glace qui est envoyée vers les planètes désertiques, notamment Tatooine. Leur tempérament de prédateur fait des Whipids des employés types pour être chasseurs de primes ou gardes du corps quand ils vivent hors de leur monde natal. Les compagnies minières les emploient comme gardes du corps et surveillants, de la même façon qu’elles utilisent des esclaves ou des prisonniers dans les galeries d’extraction de minerai et des Hutts comme chargés d’affaires.
Les Whipids sont des prédateurs féroces qui ont un réel amour de la chasse. Ils sont d’excellents traqueurs. Leur morphologie buccale et leur force physique leur permet de tuer leurs proies mais ils se contentent souvent de les attraper. Ils ont développé un armement essentiellement composé d’armes en fonte, en pierre ou en os de Motmot, comme « l’étoile de l’aube ». Une autre arme typique est le « Tarpoon », une lance très lourde, prolongée d’une sorte de trident et munie d’une corde. Les Whipids s’en servent pour chasser et attirer leur victime à eux à l’aide de la corde. S’ils n’ont pas tué leur proie, ils la libèrent. Ils chassent durant la saison hivernale et rapportent le produit de leur chasse à leur famille durant les brefs étés.
Les Whpids aiment tout particulièrement une chasse qu’ils appellent « Muphrda ». Les proies sont des créatures qu’ils jugent horribles et inutiles comme le motmot, le caraboose, l’arbore ou le cochon des glaces. (Ces espèces seront étudiées dans un autre chapitre). Chaque année, un concours détermine le meilleur chasseur de Toola. Celui-ci prend alors le titre de « Maitre Lancier » et devient le leader des Whipids nomades. Les Maîtres Lanciers les plus connus sont Ch'unk, Grenal, Rathelev et Daf.
L’attraction de Toola est, sans hésitation est la Cité Commerciale « Le Mastmot Gris». Cette enclave commerciale se compose de deux structures situées dans la toundra équatoriale de la planète, près d’une source de qualité. On y trouvait le célèbre café « Le Repaire Stellaire » tenu par Lady Valerian, propriétaire d’une chaîne de restaurants dont on trouvait des établissements à Mos Eisley. Un de ses célèbres clients était Jabba le Hutt. Lady Valarian était connue dans le monde de la pègre locale.
Les Whipids sont également bien implantés dans la région glaciaire de Neftali, la seconde planète du système Socorro. On y disait d’ailleurs que l’ours d’Oemer était le prédateur le plus dangereux avant l’arrivée des humains et des Whipids. La race était en voie de disparition et il fallait une autorisation spéciale pour chasser.
Les Whipids aiment jouer au Phrembi, un jeu violent où 4 équipes s’affrontent en s’envoyant un ballon de pierre. Le but est, non pas de marquer des points, mais de viser la tête des joueurs adverses. Chaque équipe comportait une vingtaine de joueurs et les bagarres étaient monnaie courante. Les joueurs pouvaient utiliser des banthas comme monture et prendre des bâtons pour frapper les autres joueurs. Les parties duraient une vingtaine de minutes. L’équipe gagnante était celle qui comptait 15 joueurs non blessés.
Quelques Whipid célèbres:
-Betsi
-Black Tongue
-Borgan
-Ch'unkk
-Curdik
-D'Wopp
-Aiaks Fwa
-Baron Galrowk
-Norun Gep
-Gorr-Bon
-Grenal
-Grumm
-Jempa
-J’Quille
-J'Ruush
-K’Kreek
-K’Krohl
-K’Kruhk
-Marakoloon
-Mubbin
-Rathleek
-J'Ruush
-Jun Seros
-Tol Skaros
-Fillin Ta
-Taktak
-Tu'chuk
-Tulkh
-Uggo
-Valarian
-Vowluss
-Yartarr
Sources :
- Jedi Council : Acts of War
- Star Wars Republic Darkness
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars Clone Wars
- Star Wars Republic - The Siege of Saleucami
- Star Wars - The Force Unleashed (jeu vidéo)
- Star Wars Galaxies
- The Essential Guide to Alien Species
- The New Essential Guide to Alien Species
- Galasy Guide 4 : Alien Races
- Ultimate Alien Anthology
- Heroes and Rogues