Par Maitre Kiara Jinn
Le Whuffa, également appelé Wuffa est un long serpent au corps annelé que l’on trouve sur Dathomir. Il est chassé et tué pour sa peau dont on peut faire du cuir et pour sa chair qui est comestible. Sa tête allongée est terminée par une large bouche dentée. Les dents sont larges. Le pourtour gingival est empli de petites défenses qui lui servent à creuser.
Comme il ne se sert pas de ses dents et de ses défenses pour malaxer, son tube digestif secrète des sucs qui liquéfient la proie qu’il mâche.
Il creuse des galeries dans le sol et a une préférence pour les minéraux. C’est un animal sexué au squelette mou, ce qui lui permet de se glisser dans des interstices qui pourraient être jugés trop petits pour lui.
Il est très intelligent. Une espèce de Whuffa, le Whuffa géant est également appelé « Gardien de la Porte de l’Infini » car les Kwa, une ancienne espèce saurienne originaire de Dathomir, l’utilisaient pour protéger les « Chambres des Etoiles » qui permettaient d’accéder aux « Portes de l’Infini » et d’user de ce pouvoir immense capable notamment de détruire des planètes.
Un an avant la bataille de Naboo, le Chevalier Jedi Quinlan Vos tua un whuffa géant quand il était esclave de la Sorcière Zalem. Il fut promu au poste de « Gardien du Lézard » par Zalem qui n’octroyait ce titre qu’à ceux qu’elle en jugeait dignes.
Voir:
- Star Wars Republic - Infinity’s End
- Le Mariage de la Princesse Leia (Dave Wolverton)
- Les Jeunes Chevaliers Jedi – L’Académie de l’Ombre (Kevin Anderson et Rebecca Moesta)