Par Maitre Kiara Jinn
Je n'avais jamais rencontré de Wol Cabasshite avant de connaître mon maitre. Il était une énigme pour moi. Son cerveau cognitif était si éloigné du mien et si évolué que j'avais du mal à comprendre ses méditations.
Saesee Tiin à propos de son maitre, Omo Bouri.
Race méconnue et difficilement classable, les Wol Cabasshites étaient des sortes de mollusques pensants, originaires de Wol Cabassh. Ils étaient issus d'un petit parasite primitif ressemblant à une sangsue qui vivait sur les vaisseaux spatiaux où il se nourrissait exclusivement des sources d'énergie qu'il pouvait rencontrer. Des milliers de vaisseaux transportèrent ce parasite et les Wol Cabasshite à travers la galaxie, loin de leur terre d'origine.
Un Wol Cabasshite mesure environ 80 cm de long et ressemble à une grosse limace gris rosé, renflée et recourbée vers le haut à une extrémité, l'autre étant effilée. C'est une créature extrêmement résistante qui peut survivre dans le vide spatial aussi bien qu'en atmosphère car il n'a pas de système respiratoire à proprement parler. Ses organes internes sont logés dans une sorte de grosse poche non pressurisée, résistante aux variations externes de température. Le plus important d'entre eux est l'estomac qui occupe une grande partie du volume corporel. Le Wol Cabasshite possède également deux cerveaux dont l'un est exclusivement réservé aux fonctions digestives, le second assurant les fonctions cognitives. Un autre organe important pour le Wol Cabasshite est sa langue, qui fait la moitié de sa taille et qui a un rôle important pour son alimentation et sa communication.
Le cycle biologique du Wol Cabasshite est particulier et difficilement compréhensible pour les scientifiques. Il se nourrit exclusivement de plasma. Il s'alimente en continu en extrayant tous les nutriments métalliques par simple contact avec ce qu'il touche, ce qui entraîne une très importante concentration de métaux dans son sang. Rien n'est toxique pour lui. S'il est résistant aux conditions climatiques extrêmes et s'il se nourrit pratiquement avec n'importe quoi, il est particulièrement sensible à une affection virale causée par le Virus aérobie Rot A, l'encéphalite (1) avec altération des fonctions cognitives (2). Elle peut devenir mortelle pour certain d'entre eux.
La présence de nutriments métalliques concentrés dans son sang lui permet d'émettre un puissant champ magnétique en s'aidant de sa musculature interne et de sa langue. Son rayon peut atteindre 25 mètres autour de lui. Ce champ est son moyen d'expression, son langage. Il se compose de pulsations phonémiques (3) renforcées par une variation des contours du champ magnétique, formant des phrases. Ce mode d'expression est appelé chant magnétique. Certains Wol Cabasshites peuvent ainsi toucher les neurones d'autres êtres pensants mais ceci n'est possible que par un contact direct entre le Wol Cabasshite et la personne avec qui il échange. Certains ont même avancé que cette technique de communication permettait aux Wol Cabasshite de contrôler le cerveau de leurs interlocuteurs, ce qui est faux car cette espèce profondément respectueuse de chaque être ne conçoit pas l'utilisation d'une telle pratique.
Le Wol Cabasshite se reproduit en expulsant par régurgitation, des petits asexués et identiques à lui, qui ont grandi dans la muqueuse interne de son estomac. Toutefois, il peut échanger du matériel génétique avec ses semblables par simple frottement de langue. Dans ce cas, les petits auront les caractéristiques des deux parents.
Culture et Histoire :
Leur culture et donc leur société étaient plus basées sur la philosophie que sur la technologie ou le matériel, contrairement à de nombreuses espèces. Ils prouvaient ainsi que l'évolution vers un niveau de conscience particulièrement élevé n'avait pas forcément besoin de la technique. Ces êtres contemplatifs qui vivaient accrochés à des parois, avaient enregistré leurs réflexions et leurs pensées sur le monde et les êtres qui les entouraient. Ces textes, d'un niveau remarquable, étaient étudiés par l'élite de la Galaxie et servaient souvent de référence. Les philosophes et autres penseurs passaient des heures à déchiffrer puis à débattre des pensées de cette espèce qu'ils comprenaient si peu mais qui les intriguait. Ils étaient également étonnés du mode de vie des Wol Cabasshite et surtout de leur mode de communication par contact direct que certains jugeaient désagréable.
Des chercheurs, parmi eux des Wol Cabasshites, avaient donc mis au point des systèmes permettant de comprendre et de répercuter le langage magnétique de cette espèce si peu connue. Ils avaient même conçu des engins permettant aux Wol Cabasshites de se déplacer.
De ce fait, beaucoup d'étudiants et d'érudits souhaitaient avoir des échanges avec ces derniers. Mais malgré tous ces moyens, les Wol Cabasshites, loin de ces considérations matérielles, préféraient rester à méditer sur le monde et à s'alimenter, une occupation qui leur prenait un maximum de leur temps. Pourtant, bien qu'ils préféraient la solitude, certains Wol Cabasshites arrivèrent sur le devant de la scène, comme Omo Bouri, le maitre de Saesee Tiin, un Iktotchi membre du Conseil Jedi avant la chute de la République.
Quand, peu avant la guerre des Clones, une communauté de Wol Cabasshites vivant dans les Hauteurs Manarai, un district de Coruscant, fut touchée par une épidémie d'encéphalite Rot Type A, elle fut pratiquement anéantie. En effet, les Wol Cabasshites étaient particulièrement sensibles à ce virus. Leur anatomie particulière et les difficultés de communication rendirent le diagnostic et le traitement particulièrement difficile, voire impossible. L'épidémie se limita à cette communauté.
Pendant la période impériale, un Wol Cabasshite, Ghoel, avait élu domicile au palais de Jabba le Hutt, sur Tatooine. Il restait immobile, accroché à un mur et personne ne soupçonnait son extraordinaire intelligence. Il donnait un petit coup de langue à ceux qui passaient près de lui et l'observaient, certainement intrigués par son apparence. Ghoel tentait sans doute de communiquer avec eux mais sans succès.
Un an après la bataille de Yavin, un foyer d'encéphalite Rot Type B fut découvert sur Tatooine, dans un élevage de rontos. Lurll, un ambassadeur wol cabasshite craignait que cette affection n'évolue comme le virus de type A qui avait pratiquement anéanti la communauté wol cabasshite de Coruscant. Il préféra, à ses yeux, prévenir que guérir. Il loua un vaisseau et y entassa tous ses pairs vivant sur Tatooine. Il fit partir le transport avec, à son bord, un tueur à gages qui élimina tous les porteurs de la maladie. Le virus fut ainsi éradiqué.
(1) Encéphalite
Affection d'origine virale ou bactérienne touchant le cerveau. Elle entraîne généralement de violents maux de tête, des troubles de la conscience, des troubles du comportement, une désorientation et une incapacité à assumer certaines fonctions. Elle est particulièrement grave et peut être fatale dans certains cas.
(2) Fonctions cognitives
Fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance. Elles comportent entre autres, la mémoire et l'attention.
(3) Phonémique
En rapport avec les phonèmes, les sons isolés de la langue parlée.
Sources
-Star Wars Galaxies
-Star Wars Episode VI - le Retour du Jedi
-The New Essential Guide to Characters
-Power of the Jedi Sourcebook
-The New Essential Chronology