Par Maitre Kiara Jinn
Le Woodoo est un gros reptavien que l'on trouve sur Tatooine.
Son allure est tout à fait particulière puisqu'il ressemble à une sorte de gros vautour qui aurait été croisé avec un pachyderme. Son corps trapu, en forme d'œuf, à la peau grisâtre et épaisse est supportée par deux pattes tronculaires. Sa tête d'oiseau est hypertrophie et disproportionnée par rapport à son corps.
Elle se termine par un énorme bec crochu d'une étonnante couleur bleue, tout comme l'est sa tête et son cou flasque ressemblant à une sorte de poche longitudinale.
Ses petites ailes atrophiées sont enfouies sous une sorte de fourrure qui recouvre tout son dos. Vestiges d'un ancêtre volant, elles lui servent uniquement pour communiquer avec ses semblables et pour réguler, grâce à des petits battements rapides, sa température corporelle. Ses pattes sont terminées par trois grosses serres qui lui servent à creuser le sol et un ergot postérieur tout aussi imposant.
De taille impressionnante pour un reptavien, puisqu'il fait un peu plus de 1 m 50 de hauteur pour 640 kg, il est surnommé " la Terreur du Désert ". Particulièrement puissant et agressif, il n'hésite pas à attaquer tout ce qui peut l'empêcher de se nourrir. Il affectionne tout particulièrement les œufs de dewback et les proies des anoobas. D'ailleurs, ces derniers n'ont pas le choix.
Face à un Woodoo qui convoite leur dîner, ils le lui laissent sous peine de se faire proprement éventrer par le gros bec pointu de l'animal ou par un coup bien placé de ses puisantes pattes.
Agressif quant à sa nourriture, le Woodoo l'est tout autant pour ses œufs. Il veille jalousement sa couvée et attaque tous ceux qui s'en approcheraient trop près à son goût.
La peau d'un Woodoo mort est tellement épaisse qu'elle peut être utilisée comme cuir en maroquinerie. Les Jawas la récupèrent et la recyclent ou la revendent à ces fins.
Cet animal inspira au Maitre Jedi Luke Skywalker un nom pour ses élèves.
Source :
- The Wildlife of Star Wars : A Field Guide