Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Créature amphibienne native de Nal Hutta mais que l'on trouve majoritairement sur Tatooine où elle a très certainement été importée au gré de voyages inter planétaires. Bien qu'il soit amphibien, l'environnement désertique et rocailleux de cette planète lui convient tout à fait et tout le monde pense que le worrt est natif de Tatooine. En effet, il peut parfaitement survivre avec le peu d'humidité présent dans l'air de cette planète particulièrement aride.

Le worrt ressemble à un énorme crapaud trapu à la peau verte ou brune sale, parcheminée. Son dos et ses flancs sont recouverts de petites cornes défensives et deux petites antennes émergent entre celles qui ornent sa tête. Il mesure en moyenne 50 cm de haut et de long mais il n'est pas rare de trouver des spécimen pouvant atteindre 1,5 mètres. Ses pattes épaisses et tronquées sont terminées par des " doigts " courts munis de ventouses.

Doté d'un métabolisme très lent et d'une intelligence encore plus lente que son métabolisme, il ne se déplace pratiquement pas et se sert de sa longue langue effilée et fourchue pour se nourrir. Il s'en sert avec une rapidité déconcertante et l'enroule autour de ses proies, ce qui en fait un prédateur redoutable. Par contre, il n'a pas de dents, ce qui fait qu'il ingurgite sa nourriture sans mastiquer.

Particulièrement vorace puisqu'il passe son temps à s'alimenter, le worrt est omnivore et avale tout ce qui passe à sa portée, détritus y compris. Il n'est pas rare de le voir se nourrir de roches et de métal qu'il trouve dans le désert. Il n'hésite pas à s'attaquer aux dépouilles de ses congénères morts pour fouiller leurs entrailles afin d'y trouver des restes alimentaires ou à tout ce qui, dans son esprit stupide, ressemble à de la nourriture. Les Jawas le craignent également car leur petite taille les rend particulièrement vulnérables et certains d'entre eux ont été piégés par des worrt affamés.

Le worrt est ovipare. Quand la saison des pluies survient, très rarement sur Tatooine, l'amphibien pond ses œufs dans une flaque d'eau. Les œufs doivent éclore très vite et les petits worrt arriver à l'état larvaire avant que la flaque ne se soit évaporée.

Certains worrt ont été dressés pour devenir des animaux de compagnie. Mais le dressage est difficile. Animal non pensant, le worrt est particulièrement stupide et ne réagit que pour assumer ses fonctions vitales qui tournent autour de l'alimentation. Les habitants de Tatooine se plaisent d'ailleurs à dire qu'entre un Worrt et une pierre, il n'y a aucune différence. Quelques uns ont réussi. S'ils ne comprenaient rien aux ordres données, les worrt pouvaient cependant devenir des gardiens efficaces.

Jabba le Hutt, notamment, gardait autour de son palais un certain nombre de worrt qu'il avait grossièrement domestiqués. Ils empêchaient les petits prédateurs de s'approcher du palais et émettaient une sorte de grondement guttural en cas de danger. Les worrt présents autour du palais avaient une autre fonction. En effet, le Hutt et sa cour s'amusaient à écouter les worrt éructer après chacun de leurs repas.
Le Hutt savait également, tout comme les habitants de Tatooine, que le worrt pouvait en crachant, lancer un venin capable de tuer un bantha.

On peut trouver également un animal ressemblant au worrt, plus gros et plus féroce encore, le Sevorrt qui, lui, ne quitte pratiquement pas les régions rocheuses ou certaines grottes.

Des créatures identiques bien que plus grosses ont été vues dans l'espace. Deux Rodiens s'étaient échoués sur un astéroïde et l'un d'entre eux fut " avalé " parce qu'ils avaient pris pour un rocher et qui n'était autre qu'un immense Worrt. L'autre eut juste le temps de se sauver avant de finir dans l'estomac du monstre. Les scientifiques pensent que le Worrt spatial est l'évolution d'un worrt terrestre qui aurait été abandonné sur un astéroïde et qui aurait réussi à survivre en se camouflant dans son environnement et en happant des proies peu méfiantes.


Voir :

- Darth Bane : Path of Destruction
- Podracing Tales (non traduit)
- The Return of Tag and Bink : Special Edition
- Alien Anthology
- The Wildlife of Star Wars : A Field Guide
- Star Wars : The Complete Visual Dictionary
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi


Genre :
Amphibien

Monde d’origine : Nal Hutta, Tatooine

Habitat : Désert, rochers

Taille : 0,50 à 1,5 mètres de long

Régime alimentaire : Omnivore

Mode de reproduction : Ovipare

Armes défensives : Cris, gonflement