Par Maître Kiara Jinn
Les Wraid sont des créatures reptiliennes originaires de Tatooine. Il n'est pas rare d'en trouver sur d'autres planètes désertiques comme Korriban.
Ces créatures ressemblant à de gros lézards, sont trapues, de couleur rouge terne. Leurs pattes avants très développées et puissantes leur permettent de s'enfuir par une succession de bonds qui les mettent très vite hors de portée de leurs prédateurs.
Même s'ils ont tendance à s'enfuir devant des créatures plus grosses qu'eux, les Wraid ont des griffes acérées et de puissantes mâchoires garnies de dents pointues qui peuvent devenir des armes.
On rencontre les Wraid par petits groupes de six membres au maximum. Ils attaquent rarement les humains sauf s'ils se sentent eux-mêmes en danger. Ils deviennent alors féroces et dangereux et foncent sur le " provocateur " toutes griffes dehors. Les habitants des régions désertiques de Tatooine, comme les Tusken ou les Jawas connaissent leur dangerosité potentielle et les évitent quand ils ne les abattent pas.
C'est en raison de cette hargne que les Wraid sont devenus l'objet de chasses ou battues organisées pour les loisirs de certains.
Quand Anchorhead fut fondée, 4000 ans avant Yavin, des hôtels ou maisons d'hôtes furent construites. Ells étaient réservées à tous ceux qui venaient chasser le Wraid ou aux commerçant ou autres qui faisaient des affaires florissantes en revendant les dépouilles de Wraid pour leur peau parcheminée, utilisée pour la création de produits de luxe.
Du fait des chasses non contrôlées, les Wraid faillirent disparaître de Tatooine. Peu après la bataille de Yavin, on ne comptait plus que quelques centaines d'individus que les Tusken réussirent à attraper et à conduire loin des yeux des touristes pour qui des organismes de voyage organisaient des séjours de chasse au Wraid sur Tatooine.
Source :
- Star Wars : Knights of the Old Republic