Par Maitre Kiara Jinn
Le Wrix est un félin trapu, musclé, aux pattes puissantes dotées à chaque extrémité, de quatre griffes ressemblant à des serres. Sa face est carrée avec un museau proéminent. Ses mâchoires sont puissantes. Il présente deux petites défenses qui s'implantent sur la face supérieure des joues, sous les yeux et qui lui permettent de plaquer sa proie au sol quand il l'a attrapée. Ses pattes sont puissantes et les extrémités sont dotées de quatre serres qui lui assurent une bonne stabilité et une grande vitesse lors de la course. Il est doté d'une queue musculeuse qui peut lui servir de fouet lors des attaques.
On le trouve sur de nombreuses planètes et les scientifiques situent son origine sur Talus et Corellia. Mais on le rencontre également sur Tanthior et Torega. Les sous-espèces se différencient uniquement par leur couleur et leur taille. On trouve notamment le Wrix gris qui est le plus répandu. Sur Corellia, on peut rencontrer le Wrix corellien qui est d'un gris plus soutenu, avec des oreilles plus larges. Le Wrix de Tanthior est d'un brun roux et peut mesurer jusqu'à 3,5 m de long. C'est le Wrix dont la vélocité es la plus importante.
Le Wrix est un prédateur vicieux à la mentalité grégaire. C'est un carnivore qui n'hésite pas à traquer sa proie jusqu'à son repaire, même s'il doit parcourir de longues distances pour se faire. Il s'attaque en général aux petites proies et on a vu des Wrix s'en prendre aux animaux domestiques dans les fermes et même aux animaux de compagnie. On raconte même que des Wrix auraient attaqué des humains qui se seraient aventurés sur leur territoire de chasse la nuit.
Bien que sa prédilection aille vers les petits animaux, il peut aussi s'attaquer à des proies bien plus grosses que lui. Les annales parlent d'un bantha tué par des Wrix. Dans ce cas, le Wrix attaque en meutes d'une dizaine d'individus. Sa férocité lui donne une mauvaise réputation. Les zoologistes pensent que les Wrix ont une vision chromatique réduite au noir et blanc et qu'ils ne distinguent pas les autres couleurs, ce qui pour certains, pourrait expliquer leur férocité.
Le Wrix est l'animal idéal pour les combats de prédateurs. Certains entraîneurs n'hésitent pas à engager leur Wrix dans des combats violents qui se terminent par la mort de l'un des prédateurs. Un an après la bataille de Yavin, la zoobiologiste Dusque Mistflier voulut examiner la dépouille d'un Wrix qui avait été tué lors du gala d'ouverture du Casino Aerie sur Naboo. L'animal avait été attaqué par un rat Wromp. L'entraîneur, un Zabrak admirait le travail de la jeune femme et lui proposa un marché. Il la laisserait étudier la dépouille mais elle devrait également utiliser son talent pour cloner un Wrix et le rendre docile. Elle refusa.
Le Wrix coréllien est l'objet d'une fable qui raconte l'histoire de Kribben et Zibben, deux frères qui désobéirent à leurs parents et furent mangés par une meute de Wrix. C'est par ces histoires que les Wrix ont acquis leur réputation de férocité extrême. Pourtant, les scientifiques ont fait de leur mieux pour ramener le Wrix et sa dangerosité à un juste milieu.
Sources :
- Star Wars Galaxies : Ruins of Dantooine
- Creatures of the Galaxy (édité par West End Games)
- Secrets of the Sisar Run