Par Maitre Kiara Jinn
Les Wrooniens sont originaires de Wroona, une petite planète située à la limite de la Bordure Interne, située non loin du secteur Bestine.
Ces humanoïdes se remarquent par leur peau bleue et leurs cheveux noirs avec des reflets bleutés. Leurs lèvres sont également bleues. Par contre, leurs yeux sont jaunes. Ils sont un peu plus grands que la moyenne humaine et leur espérance de vie est légèrement supérieure.
Ils apprécient tout particulièrement les signes distinctifs et arborent souvent des tatouages faciaux, tout comme ils aiment porter des vêtements luxueux, richement ornés ou des bijoux de prix.
Wroonia était une planète presque totalement recouverte par les océans, d'où émergeaient de nombreuses chaînes volcaniques et des petites étendues de terre formant de minuscules continents. Les nombreux océans de la planète étaient traversés par des commerçants ou des colons qui cherchaient fortune, des explorateurs en quête de terres inhabitées et de pirates qui attendaient leur heure pour dépouiller les visiteurs.
Les humanoïdes bleus rejoignaient les bandes de pirates et de mercenaires et devenaient à leur tour contrebandiers ou éclaireurs.
Par contre, une minorité de Wroonien, peu attirés par l'aventure et les voyages préféraient la sécurité des terres où ils menaient une vie sédentaire et s'organisaient en sortes de guildes profondément mystiques et traditionalistes.
L'histoire wrooniane s'inscrivait entre ces différents cas de figures, les uns tolérant les autres, sans trop de heurts, sans conflit manifeste malgré les vies totalement différentes des deux grands courants de la population. Qu'ils soient sédentaires ou voyageurs, les Wroonien sont profondément attachés au milieu où ils évoluent.
Les Wroonien sont des êtres assez faciles à cerner, pragmatiques et profondément matérialistes. Leur but essentiel dans la vie est d'être riches afin de pouvoir profiter de tous les plaisirs de l'existence. On peut dire que ce sont des épicuriens. Les buts de leur société s'inscrit dans la lignée des aspirations personnelles. La culture wrooniane loue l'enrichissement et les possessions matérielles et toutes les activités ou placements qui vont dans ce sens.
La jovialité d'un Wroonien va de pair avec sa fortune, l'importance de sa flotte personnelle, le nombre de contrats qu'il a pu signer.
Cette quête de richesse est contrebalancée par une nature assez précautionneuse. Ils mettent tout en œuvre pour s'enrichir mais le font de manière à ce que leur prestige ou leur prestance n'en soient pas entachés. Il faut surtout qu'ils prennent du plaisir à le faire. Ils sont d'abord assez facile et d'humeur égale.
Rien ne semble les atteindre. Ils se rient du danger. Ils sont souvent gais et on peut dire qu'ils sont optimistes et, pour reprendre un adage populaire, ils préfèrent voir une coupe d'ardee à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide.
Sans être fatalistes, ils acceptent leur sort tout en donnant le coup de pouce qui pourrait leur apporter la richesse. On les voit dans les professions commerciales, dans le monde des affaires où leur sens élevé du contact est un atout. Comme ils aiment briller et se distinguer, on les retrouve également dans le milieu artistique, plus rarement celui de la politique. Par contre, ils sont connus pour leur absence d'anticipation et de planification, ce qui peut sembler paradoxal pour des êtres dont le but est de s'enrichir.
Ils sont assez impulsifs surtout quand leurs intérêts financiers sont en jeu.
La majorité des Wroonien sont de grands voyageurs, toujours mus par leur soif de richesse. Ils n'hésitent pas à traverser la galaxie pour accroître leur fortune. Ils avaient établi des colonies sur de nombreux mondes dont Saleucami. Ils furent souvent confondus avec les Chiss et certains scientifiques leur prêtaient une origine commune.
Pourtant, les yeux des Chiss sont rouges alors que ceux des Wroonien sont d'un jaune vif.
Pendant les années menant à la guerre des Clones, leur monde était représenté devant le Sénat de Coruscant par Chi Eekway, une jeune Twilek née sur Wroonia.
Wroonian Célèbres :
-Fillio Androu
-Azoora
-Dasha Defano
-Tis Dolan
-T'Charek Haathi
-Nell Indigo
-Llitishi
-Linx Mallicker
-Fume Pachoola
-Pelf Pachoola
-Win Totem
-Kabalard Vinne
-Iona Wince
Sources
-HoloNet News Vol. 531 48
-Tempête sur Cestus
-Star Wars : New Perils (non traduit)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Alien Encounters
-Cracken's Rebel Operatives
-Star Wars Adventures Journal