Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Les Xan sont des humanoïdes originaires de Algera II. Ils sont élancés. Leur tête est large et bulbeuse. Ils sont chauves. Leur taille moyenne varie entre 1 m 50 et 1 m 75. Leur peau peut être de diverses couleurs allant du vert pâle au jaune ou au rose. Leurs yeux sont larges, ronds, noirs et dépourvus d'iris. La face est atone et inexpressive. Même si les Xan ne montrent aucune émotion en apparence, ce sont des êtres sensibles et emphatiques.

Leur code de conduite est très simple : " Fais le bien autour de toi. Combats quand ta vie est menacée. Ne fais rien qui puisse blesser autrui ". La seule différence entre la physiologie humaine et celle d'un Xan est la thermorégulation. Les Xan sont très sensibles au froid. Ils ne supportent pas les températures inférieures à I0°. S'ils l'atteignent, ils tombent en léthargie. Une température de zéro degré les plonge en état comateux. Si la température descend au-dessous de zéro, ils meurent. C'est la raison pour laquelle, la majorité de la population xan se concentre dans la région équatoriale de la planète. Cette zone est la plus chaude et ne subit pratiquement aucune variation climatique importante.

L'espérance de vie d'un Xan est de 80 ans. La femelle est fertile de l'âge de 20 ans à 50 ans. Les naissances sont réglementées par les Algaran qui dirent la planète. Algara a peu à peu été colonisée par les humains qui ont cantonné les Xan dans certaines catégories professionnelles et sociales. La technologie les a aidés à asservir la population locale. Cette situation dure depuis 4 siècles. La grande majorité des Xan est assimilée à des drones et réduite aux tâches mécaniques et inintéressantes.

Cette domination a entraîné une extinction pratiquement totale de la culture xan. Mais c'est seulement en apparence. Elle perdure en secret dans des petits cercles clandestins. Malheureusement, beaucoup de Xan ne connaissent pas l'histoire de leur peuple. Ils acceptent et font leur la version officielle des Algaran qui parlent d'atrocités commises par les Xan contre les humains, ce qui, dans leur éthique, est inacceptable. Cela les tourne vers une certaine acceptation de leur sort qu'ils tendraient à trouver normal. L'expiation est monnaie courante en cas de faute dans la culture xan qui enjoint de vivre en paix et en bonne entente.

Les Xan parlent le Basic et également leur langue natale, faite de signes. Une partie des Algaran pratiquent le langage xan, ce qui leur permet de surveiller la population.

Leur statut de citoyens de second ordre a fait des Xan, un peuple résigné et fataliste, non pugnace. Ils font le travail qui leur est demandé mais rien de plus. Ils ne se lamentent pas sur leur sort. On pourrait même les taxer d'apathiques. Les Xan nourrissent une sympathie secrète pour l'Empire. Ils pensent que la liberté promise par l'Alliance Rebelle va conduire chaque gouvernement à mener ses affaires comme le font les Algaran. Cela cautionne l'oppression, à leurs yeux. Ils pensent que, sous l'Empire, leur vie ne sera pas pire qu'elle ne l'est déjà. L'Empire pourrait même, selon eux, forcer les Algaran à leur accorder un statut identique au leur.

Les Xan ne peuvent sortir de leur territoire ou avec d'énormes difficultés à cause des contrôles très stricts des migrations imposés par les Algaran. Ils restent donc sur leur planète. En fait, les Algaran ont peur que les Xan ne divulguent ce qui se passe sur leur monde. Interdits de voyages, ils ne peuvent "parler".


Voir:

- Aliens Encounters
- Planets of the Galaxy, Volume Two


Espèce :
Xan

Planète d’origine : Algara II

Taille :
1 m 50 à 1 m 75

Corpulence : élancée

Longévité :
80 ans

Sensibilité à la Force :
non prouvée