Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Il existe, au sein de la galaxie, une espèce peu connue, communément appelée " tête de Yack ". Ce surnom leur est donné à cause de leur apparence physique mais ce sont des Yarkora. Ils se rencontrent dans des lieux pratiquement ignorés des exo-ethnologues.

Les Yarkora sont des êtres massifs, de grande taille, à la peau épaisse et d'un ton soutenu. Ils ont de grands yeux noirs brillants et expressifs, d'immenses narines plates se terminant en museau dans un faciès vaguement léonin et aplati. Une couronne de cheveux fins et clairsemés entoure leur visage, comme le ferait une crinière. Ils possèdent trois griffes à chacune de leurs pattes.

Les scientifiques pensent que les Yarkora sont descendants d'ongulés mais ces derniers ne mastiquent pas leurs aliments comme le font les herbivores. Par contre, ils possèdent deux estomacs, ce qui témoigne d'une origine herbivore. Le premier estomac digère continuellement le bol alimentaire pendant que le second conserve l'excédent d'ingesta qui sera digéré plus tard.
Ils ont également deux pancréas, quatre reins et trois foies. Leur constitution physique leur accorde une haute résistance à l'alcool ou aux drogues. Les organes digestifs surnuméraires (foie, pancréas) qui assurent la synthèse et l'élimination des agents toxiques contenus dans les boissons alcoolisées, expliquent sans doute cette résistance. Il est donc rarissime de voir un Yarkora ivre.

Leur acuité visuelle est particulière. Un Yarkora peut voir sur de très longues distances, là où l'œil humain ne distinguerait plus d'image précise. On a pu rapporter la vision parfaite des contours d'un petit objet placé à plus de 1 km de distance. Il a également une excellente audition et peut suivre une conversation à plus de dix mètres de lui.
Ces deux particularités donnent aux Yarkora un avantage non négligeable dans leur milieu professionnel.

D'un naturel peu loquace et secrets, les Yarkora sont assez évasifs sur leurs origines réelles mais les tous premiers d'entre-eux ont été rencontrés sur Toola. Leur longévité est exceptionnelle puisqu'un Yarkora peut vivre pendant plusieurs centaines d'années.

Ils vivent souvent dans des quartiers populaires ou mal famés et le citoyen lambda aurait tendance à associer les Yarkora au milieu du crime où certains d'entre eux officient. Ils ont même été taxés de race qui érige la malhonnêteté comme une vertu, une qualification peu flatteuse qui les poursuit, sans qu'une preuve tangible ait pu être apporté.
Les quelques Yarkora qui évoluent dans les milieux criminels ne sont pas représentatifs de l'ensemble.

La croyance populaire veut également que les Yarkora soient profondément empathes mais l'utilisent dans un but peu louables, en exploitant la faiblesse de leur entourage pour en tirer profit. Comme pour le critère de malhonnêteté attribué aux Yarkora, cette utilisation d'un naturel empathe n'est pas prouvée.

La femelle Yarkora donne le jour à un unique petit lors de chaque grossesse. Les grossesses sont rares pour une même femelle, ce qui peut expliquer que les petits Yarkora n'ont pas de collatéraux et grandissent donc renfermés sur eux-mêmes.

Les Yarkora ont l'esprit de découverte et sont très respectueux de ce qu'ils réalisent. On les retrouvent en général dans le secteur du commerce, des transports et quelquefois de la contrebande. On en retrouve aussi dans les ranges de l'Alliance Rebelle, où ils excellent dans le contre espionnage.

Les annales mentionnent que le tout premier Yarkora reconnu comme tel fut Schurk Heran, un contrebandier. Le Maitre Jedi Dass Jennir s'était embarqué à bord de son navire, le Uhumele et qu'il avait tenté de le détourner pour fuir New Plympto, à la fin de la guerre des Clones, pour échapper à la purge ordonnée par Dark Sidious à l'encontre des Jedi.

Si un grand nombre de Yarkora a rejoint les rangs de l'Alliance, certains se mirent au service de l'Empire, malgré sa politique xénophobe. Ces derniers étaient employés comme éclaireurs. Certains s'étaient reconvertis dans la culture et produisaient du t'bac, une plante dont les feuilles pouvaient être fumées et avaient un effet euphorisant.

Il y avait également un Yarkora dans l'entourage de Jabba le Hutt. Saelt-Marae informait le seigneur du crime de ce qui se tramait contre lui et Jabba avait confiance en lui. Le Yarkora, qui n'était pas à bord de la barge du Hutt lors de l'explosion, disparut peu après la mort de Jabba. Avant de partir, il avait vidé toutes les bases de données informatiques du Hutt.

Un autre Yarkora, un commerçant itinérant du nom de Veild-Danol fournit des cartes stellaires aux agents de la Nouvelle République qui étaient à la recherche du Moff Sarne dans le secteur Kathol, trois ans après la bataille de Endor. Le Yarkora, qui avait cartographié la région, leur proposa de leur remettre les plans en échange d'objets d'art religieux, dont il faisait la collection.



Sources :

- Galaxy Guide 11 - Criminal Organisations
- The DarkStryder Campaign
- Ultimate Alien Anthology
- TheNew Essential Guide to Alien Species










Monde d'origine : Inconnu.
Colonies sur Toola

Taille :
1 m 80 à 2 m 40

Corpulence : moyenne à forte

Longévité : plusieurs centaines d'années

Sensibilité à la Force : improbable


Des Yarkora célèbres:

Haesh-Rulan
Nemor-Jelak
Drybal
Rault-Sanik
Saelt-Terrae
Saelt-Marae
Sheryc Sheka
Talien
Whee Tillatch
Veild-Danol
Schurk-Heren