Par Maitre Kiara Jinn
Les Yinchorri sont une espèce humanoïde d'origine reptilienne. Ils vivent sur la planète Yinchorr, un monde désertique, rocailleux, sec et désolé. Le système du même est situé dans les Régions d'Expansion près de la Route Hydienne. Il comporte notamment : Uhanayih (une planète rocailleuse et sa lune), Yitheeth (un monde océanique) et Yibikkoror (une géante gazeuse).
Les Yinchorri sont de constitution robuste. Un individu adulte mesure entre 1,90 et 2,50 mètres. Les mâles et les femelles sont de morphologie pratiquement identique. Leur corps est recouvert par une peau épaisse et squameuse. Leur couleur va du marron au vert olive, afin qu'ils puissent se dissimuler dans leur environnement.
Tout comme les Hutt et les Toydariens, les Yinchorri sont insensibles aux manipulations mentales et autres suggestions par le biais de la Force. Il est très rare de rencontrer un Yinchorri sensible à la Force. On n'en connaît aucun au sein de l'Ordre Jedi.
Leur culture se résume en mots simples : "ce que tu prends est à toi". Ils n'hésitent pas à employer la violence pour arriver à leurs fins. Ils sont d'ailleurs réputés comme étant une race particulièrement agressive et vindicative. Ils ont d'ailleurs semé la terreur dans le périmètre de leur monde quand ils ont décidé de s'y étendre par la force.
Leur société se divise en deux castes : l'intelligentsia qui règne sur la planète et ses habitants et la caste des guerriers dont les membres sont particulièrement agressifs et qui ont un rôle purement belliqueux.
A partir du moment où ils naissent, les Yinchorri rejoignent les communautés, d'abord celle formée par leurs parents et leur cercle familial, puis celles des villages où ils grandissent, puis celles de leurs relations professionnelles et de leurs supérieurs et enfin celle de la famille qu'ils fondent. Quand un Yinchorri se marie, c'est pour la vie.
Les séparations sont très rares. Ils sont fidèles entre époux. Si un des deux vient à mourir, l'autre le suit de peu.
Les liens familiaux sont très importants et quand un Yinchorri décide de migrer, sa famille entière le fait avec lui. On peut ainsi assister aux migrations de communautés entières.
Ils sont très attachés à leurs valeurs et à leur monde et hésitent à voyager ou à s'installer dans ailleurs. Ils le font à condition d'être suivis par leur famille. On les retrouve dans des professions comme mercenaires, gardes du corps, contrebandiers et aussi pirates. Ils sont également d'excellents soldats.
Les Yinchorri sont résolument pragmatiques et possessifs. Ils croient que ce qu'ils convoitent leur est du et ils n'hésitent pas à se l'approprier par tous les moyens. Ils sont fiers et obstinés quand quelque chose ou quelqu'un leur résiste.
Les Yinchorri ont leur propre langage : le Yinchorri (ou Yinchorese) mais ils s'expriment aussi parfaitement en basic. Les patronymes les plus courants sont : Derrak, Emterrek, Jorek, Merzok, Varuk.
Histoire :
Quand le système Yinchorr fut découvert en 475 avant la bataille de Yavin, les explorateurs républicains trouvèrent un monde particulièrement pauvre et rocailleux. Il n'y avait rien à en tirer. De plus, les natifs, les Yinchorri étaient trop primitifs pour être intéressants. Ils furent donc oubliés jusqu'à ce qu'ils rejoignent la République, en 58 avant Yavin.
Ils étaient prompts à récupérer et à utiliser toute forme de technologie, y compris les armes et les vaisseaux. Ils commencèrent à s'intéresser au voyage spatial et aux technologies hyperdrives. Ils développèrent une forme de transport personnel à visée militaire basé sur un système d'ailes rattachées à une source d'énergie qu'ils portaient sur le dos.
Ils découvrirent également les vertus de l'armure de cortosis et ils comprirent très vite que ce matériau pouvait arrêter la lame d'un sabre laser.
Les Yinchorri étaient des êtres simples et ils furent vite repérés par Dark Sidious qui voyait matière à manipulation en jouant sur leur esprit guerrier et nationaliste. Il les flatta en leur disant qu'ils ne pouvaient rester confinés dans leur espace. Il les enjoignit à coloniser leur secteur. Il les utilisa pour attaquer les avant-postes républicains puis, plus tard, les Chevaliers Jedi.
Un an avant la bataille de Naboo, les manœuvres agressives et colonisatrices des Yinchorri attirèrent l'attention de la République. Les guerriers reptiliens, brutaux et sanguinaires ne laissaient que des ruines sur leur passage. Ils ne reculaient devant aucune admonestation du Sénat. Après une attaque des Yinchorri sur Mayvitch 7 (une des lunes de Amador dans le système Chalenor), les Jedi furent sollicités pour mettre fin à ces attaques incessantes.
Un détachement conduit par le Maitre du Conseil Mace Windu et comportant, entre autres, les Chevaliers Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi et Adi Gallia se rendit dans ce système pour négocier. Les Jedi se séparèrent en trois groupes d'intervention (un par planète du système). Ils tombèrent dans un piège. Au même moment, un important groupe de Yinchorri attaquait le Temple Jedi sur Coruscant. Ils y recentrèrent une vive résistance menée par Maitre Yoda et ils durent se replier.
Après de nombreuses pertes (notamment les maîtres Giett, Twoseas et le padawan Theen Fida), les Jedi purent localiser et détruire le quartier-général yinchorri sur Uhanayih et les reptiliens se rendirent. Une importante garnison fut laissée sur Yinchorr afin que les Yinchorri ne reprennent pas leur campagne d'annexion. Par contre, la preuve d'une manipulation ne put être apportée sur le moment.
Les esclavagistes apprirent très vite à éviter le système Yinchorr. Ils avaient tenté d'asservir les Yinchorri mais ces derniers étaient tellement agressifs qu'il était impossible de les maintenir en captivité. Ils luttaient pour s'enfuir et n'hésitaient pas à tuer. S'ils ne parvenaient pas à fuir, ils préféraient se laisser mourir de faim dans leurs cellules.
Peu avant la bataille de Endor, les Yinchorri habitaient dans des cités indépendantes les unes des autres. Chacune avait son armée et ses propres leaders élus par un Conseil des Anciens. Chaque cité avait un certain nombre de terrains et d'installations rattachées qui produisait les produits nécessaires à la vie de la cité. Elle envoyait également des ressources minières à la cité principale. L'importance de chaque ville dépendait du nombre d'installations qu'elle dirigeait. Pendant plusieurs siècles, Tol-Kachorn fut la cité principale.
Elle possédait à elle seule plusieurs centaines de villages et des villes plus importantes.
Certaines cités tentèrent de s'imposer face à la cité principale. Elles n'y parvinrent pas et leur défaite renforça la puissance de Tor-Kachorn.
Les Yinchorri ne prêtèrent aucune importance à la chute de la République et au Nouvel Ordre de Palpatine. Ils continuèrent à vivre comme si de rien n'était. Ils pensaient que leur système pauvre et désolé n'avait aucun intérêt. Effectivement, il n'en avait pas. Mais par contre, cette race obstinée et violente avait attiré l'attention de l'Empereur.
Soucieux de s'attirer les bonnes grâces de son maitre, Marcellin Wessel (le Gouverneur Impérial) décida que les Yinchorri devaient l'aider dans un complot destiné à capturer la Princesse Leia Organa. Pour les faire plier, il captura le chef du Conseil des Anciens et proposa un marché. Il échangerait le prisonnier contre la Princesse. Les Yinchorri estimèrent que la vie d'un humain était un prix correct pour la vie de leur leader adulé. Ils tendirent un piège à Leia. Quand le Gouverneur impérial tenta de doubler les Yinchorri en refusant de libérer les otages, ils faillirent le tuer et détruisirent la garnison impériale.
Après ses démêlées avec l'Empire, le Conseil des Anciens de Tor-Kachorn apporta son appui à l'Alliance. Pendant que les Rebelles établissaient des postes avancés sur les mondes du système, les guerriers reptiliens rejoignaient les troupes et leur offraient leurs vaisseaux. Plusieurs bases de chasseurs furent construites.
La réaction de l'Empire ne se fit pas attendre. Le Moff de secteur, soutenu par le Haut Commandement impérial, ordonna un assaut massif contre le système Yinchorr. Peu après la chute de la Base Echo sur Hoth, les avants-postes rebelles étaient démantelés et leurs occupants faits prisonniers. Le Conseil des Anciens fut dissout et ses membres emprisonnés. Les villes de Yinchorr devinrent les cibles d'un important bombardement orbital. Tor-Kachorn fut entièrement rasée ce jour là.
Les Yinchorri survivants furent réduits à errer et devinrent des nomades.
L'écho de l'anéantissement de Tor-Kachorn arriva aux oreilles de l'Empereur quelques mois plus tard, un peu avant la bataille de Endor. Il ordonna alors aux membres de sa Garde Impériale d'Elite (les gardes rouges) de s'installer sur Yinchorr pour s'y entraîner. Les conditions et les installations étaient idéales à ses yeux. Kir Kanos ou Canor Jax sortirent de cette " Académie ".
Les Yinchorri retombèrent alors sous domination impériale.
Yinchorr fut libérée par les forces de la Nouvelle République, peu après le retour du clone de l'Empereur. Le reste des Yinchorri survivants se plaça sous l'autorité du dernier fils du leader du Conseil des Anciens de Tol-Kachorn. Ils investirent le quartier-général des gardes impériaux et tentèrent de rebâtir leur civilisation.
Yinchorr redevint un système indépendant à l'avènement du Nouvel Ordre Jedi. Les différentes planètes continuèrent à abriter une bases militaire de la Nouvelle République et des petits ateliers de réparation de vaisseaux. Par contre, les Yinchorri refusèrent d'être reconnus comme membres de la Nouvelle République.
Voir :
- Jedi Council - Act of War (Tales, non traduit)
- Crimson Empire (non traduit)
- Marvel Star Wars - The Alderaan Factor
- Alien Anthology (Wizard of the Coast)
- Ultimate Alien Anthology (Wizard of the Coast)
- The New Essential Chronologie (West End Games)