Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Plante carnivore dont le nom signifie " Main de la Mort " en Rodien, pousse en abondance dans les marécages de Ooo-sek, une des premières planètes colonisées par les Rodiens.

Elle ressemblait à une fleur aplatie. Autour de ce que l'on pourrait qualifier de bouche, on trouvait une corolle membraneuse flasque de couleur marron avec une dizaine de tentacules d'une dizaine de centimètres de long mais pouvant atteindre plusieurs mètres pour les plantes les plus grosses. La cavité centrale était bordée de tentacules plus petits formant comme des épines, mobiles et rétractiles.

Une parmi les dangers de cette planète, cette plante particulièrement vivace était utilisée par les chasseurs de primes rodiens pour leurs " activités ", tout comme elle le fut par certains agents impériaux.

Le Yo'uqiol semble être un parfait hybride entre plante et animal. Elle enfonce ses racines profondément dans le sol, tout comme le fait le sarlacc, et draine ainsi les nutriments dont elle a besoin comme l'eau ou des sels minéraux. Elle fait de même avec sa partie apparente et recueille la lumière et le dioxide de carbone.
Comme beaucoup de végétaux et également comme le Sarlacc, elle se reproduit par le bais de spores.

Même si elle puise une partie de son " alimentation " dans le sol et dans l'air, cet hybride se nourrit essentiellement des petits animaux qui s'en approchent. En effet, son apparence végétale est trompeuse avec les autres plantes de la planète.
Tout comme le fait le Sarlacc, le Yo'uqiol étend des tentacules autour de lui et " sent " ainsi les différences de température, de bruits ou les mouvements d'air pouvant signifier une présence à proximité. Le tentacule se dresse alors brusquement, attrape la proie, l'attire vers sa " bouche " et injecte un poison violent à l'aide de ses petits tentacules buccaux.

Dès que la proie est morte, le Yo'uqiol se dresse sur ses racines, émerge du sol et se se sert de ses racines pour entourer sa proie dans une sorte de cocon. Un puissant acide est alors déversé sur la proie qui est très vite réduite à l'état de pâte alimentaire qui peut être facilement digérée par le Yo'uqiol. Le cycle de digestion est assez lent puisqu'une proie réduite en pâte peut nourrir le Yo'uqiol pendant un mois standard.

Même si elle est vivace, cette plante vivante n'a que peu de défenses contre une attaque d'une créature de taille importante. Seuls ses tentacules injecteurs de poison peuvent lui être secourables quand elle est apparente. Elle a aussi la solution de s'enfouir dans le sol mais il y a toujours une partie qui reste émergée.

Pourtant, malgré ce qui pourrait paraître comme une faiblesse de cette créature végétale, il est très difficile de la détruire car elle repousse en quelques semaines. Ses spores peuvent également " dormir " pendant un certain temps avant d'être fertilisées et de s'implanter ailleurs, donnant ainsi naissance à un nouveau Yo'uqiol.
Par contre, le temps de croissance d'un nouveau spécimen est assez long puisqu'il faut compter sept à huit ans pour qu'une spore fécondée et nouvellement implantée sorte de terre et commence à pousser.

Il n'y a pas de standard de taille pour cette créature et sa dangerosité n'en dépend pas. Certains Yo'uqiol d'une trentaine de centimètres de diamètre sont très dangereux alors que d'autres, de deux ou trois mètres de large sont moins actifs. On peut certainement le rapporter au métabolisme et à la taille des proies capturées. Une plante de grande taille touchera des cibles volumineuses qui la nourriront plus longtemps.

Certaines compagnies d'armes peu scrupuleuses ou autres organisations criminelles ont exporté des Yo'uqiol. Les Impériaux n'étaient pas en reste puisque certains gouverneurs ont organisé le transport de ces créatures vers des laboratoires à fin d'expériences. Les Yo'uqiol servaient également à l'Empire qui les faisait " pousser " autour de ses installations " sensibles " afin de les protéger comme le ferait un champ de mines.


Source :

-Creatures of the Galaxy