Par Maitre Kiara Jinn
Les Yrashu sont des êtres de très grande taille puisque la hauteur moyenne d'un individu est de 2 mètres. Ils sont verts et leur peau est recouverte d'une fourrure fine. Ils vivent dans les jungles hostiles de Baskarn. En dépit de leur apparence rustre, ils sont gentils, mis à part quelques exceptions. Ils s'expriment dans un dialecte fait de sons à consonance de " Mmh " et " schwa ". Ils parlent cependant le basic si nécessaire mais leur vocabulaire est assez réduit.
Leur alimentation est à base de papillons "Mmhmm". Ils consomment également une sorte de pâte tirée des racines d'un arbre appelé "Hmumfmumf". Ils sont en osmose avec ce qu'ils appellent les " Esprits " de la nature et leur offrent cette pâte lors de cérémonies rituelles destinées à les honorer. Le passage d'un Yrashu à l'âge adulte est le prétexte à une cérémonie rituelle appelée Momu. Le postulant, accompagné d'un adulte doit d'abord survivre trois jours dans la jungle. A la fin de cette période de trois jours, lors du Momu, il sculpte une branche de Hmumfmumf pour en faire un bâton. Il doit ensuite faire une offrande aux " Esprits " au pied d'un Hmumfmumf avant de présenter son bâton qui recevra la bénédiction des " Esprits ". Celui qui ne se livre pas à ce cérémonial peut être banni de son clan.
Les Yrashu sont réceptifs à la Force et ils sont très ouverts et emphatiques. Prendre une vie est le pire crime qu'ils puissent commettre et ils ne tuent, même pour se nourrir, que si c'est nécessaire. C'est pourquoi leur alimentation est essentiellement végétarienne. Ils font appel à la Force pour se diriger dans la jungle qui couvre la majeure partie de leur planète. Cette jungle est des plus dangereuses et c'est pourquoi ils invoquent souvent les " Esprits " de la nature. Ils sont parvenus à vivre en osmose avec leur environnement et ils s'y dissimulent sans problème. L'avancée technologique des Yrashu est pratiquement nulle.
Cependant, certains Yrashu se sont ouverts au côté sombre de la Force. Ils sont appelés les " Faibles ". Ils sont tolérés par la société mais sont considérés comme des délinquants ou des hors-la-loi. Les " Faibles " sont les seuls pour qui une distinction est faite. Les Yrashu se considèrent tous égaux au titre d'êtres vivants et vivent selon le schéma d'une société collectiviste et égalitaire.
Les Yrashu ne se sont pas intégrés dans la société galactique et n'ont pas eu de contact avec l'Empire. S'ils devaient prendre part à une lutte, ils combattraient l'Empire à cause de son côté oppresseur et du mépris de la notion élémentaire de liberté et de respect des peuples dans leurs différences. Pour ces êtres sensibles à la Force, l'Empire est une manifestation du Côté Obscur. Assez primitifs, ils combattraient également les troopers vêtus de blanc. Cette couleur symbolise pour eux la maladie et la mort. Les Yrashu sont assez superstitieux et attachent beaucoup d'importance à tout ce qui est symbolique.
Sources
- Star Wars Adventure Journal, Number 2
- The Way of the Yrashu by Dustin Browder (adventure)
- Alien Encounter