Par Maitre Kiara Jinn
Reptiles omnivores originaires de la planète Naboo. On les rencontre surtout en territoire gungan, près du Lac Paonga.
De grande taille, les zalaacas se déplacent très rapidement. Très intelligents, ce sont de redoutables prédateurs. Ils chassent les jeunes Narglacht (des animaux ressemblant à de gros félins) ainsi que les kaadu.
Bien que leur habitat naturel se situe dans les hauteurs, les zalaacas sont d'excellents nageurs. Leur queue fine et effilée leur procure une excellente propulsion. On ne connaît pas grand chose à propos de cet animal, mais il ressemble beaucoup au monstre Aqua Sando.
Les pattes antérieures du zalaaca sont dotées de griffes et les postérieures sont protégées par de fines épines dissimulées dans des longs poils similaires à du crin. Ils possèdent, au niveau de la commissure labiale, des petites défenses pointues et coupantes qui leur permettent d'immobiliser leurs proies. Ensuite, ils les broient à l'aide de leurs molaires aplaties.
On différencie les mâles des femelles zalaaca par leur couleur. Les mâles sont bleu et jaune alors que les femelles sont uniquement bleues.
Les zalaacas vivent en petits groupes composés de un mâle pour trois ou quatre femelles, ceci afin de perpétuer l'espèce. La femelle zalaaca, peu fertile, met bas un seul petit, une fois tous les dix ans.
Pour les Gungan la capture d'un jeune zalaaca sauvage est un rituel de passage à l'âge adulte. En réussissant cette épreuve très dangereuse puis en dressant l'animal capturé, le Gungan aura alors une monture de guerre d'une loyauté à toute épreuve. Elle protégera son cavalier et attaquera ceux qui s'en approcheront.
Source :
- The Wildlife of Star Wars