Par Maitre Kiara Jinn
Il est difficile de classer les Zelosiens dans une catégorie particulière puisque ce sont des plantes pensantes, remarquablement intelligentes, originaires de Zelos II.
D'apparence humanoïde, on pourrait parfaitement les prendre pour des humains avec leurs yeux émeraude, leur peau ambrée et leurs cheveux allant d'une nuance cendrée à foncée. La ressemblance s'arrête là. Leurs vaisseaux sanguins charrient de la chlorophylle liquide. Ils ne peuvent consommer de sucre, toxique pour eux avec des effets identiques à ceux de l'intoxication alcoolique chez les humains. Ils sont végétariens et complètent leur alimentation par la photosynthèse.
Les Zelosien sont aveugles dans le noir. C'est la raison pour laquelle ils ne sortent jamais à l'extérieur après le coucher du soleil. Ils ont peur de la nuit à cause de leur cécité nocturne. Par contre, certains se hasardent à l'extérieur les nuits de pleine lune car ils peuvent distinguer les formes.
Entant que plantes vivantes, les Zelosiens ont une affinité particulière avec le milieu végétal et on les retrouve dans les professions en relation comme celles de paysagistes, horticulteurs ou d'autres où rien ne laisse supposer leur origine végétale. Ils se gardent d'ailleurs d'en faire état et, si certains scientifiques zelosien pensent que leur race est en fait le fruit de manipulations génétiques faites sur des plantes, ils gardent leurs informations secrètes.
L' héritage physique et physiologique des Zelosien explique certainement qu'ils sont un peuple heureux et joyeux. Ils sont optimistes et ce qui peut être un problème insurmontable pour d'autres peuples n'en est pas un pour eux. Il faut beaucoup de choses pour leur ôter leur joie de vivre. Ils aiment boire puisque, contrairement aux humains ou d'autres espèces sensibles aux effets de l'alcool, ils peuvent le faire sans en être affectés.
Leur culture est entièrement basée sur la dichotomie entre la nuit et le jour. Dans leur langage, le mot " bon " est associé à la lumière, au jour et à ce qui brille. Au contraire, le " mal " est l'ombre, la nuit et la peur. D'ailleurs, les Zelosiens ne prononcent jamais les mots associés au mot Mal. Les actes de leur vie sont également en adéquation avec la nuit et le jour. Ils portent des vêtements colorés et évitent soigneusement le noir. De même, leurs habitations sont claires.
Pendant la journée, les Zelosiens sont heureux, joyeux, pleins d'énergie, pleins de bonne volonté, ouverts. Leur voix est chantante voire rieuse et ils ne sont pas avares de mouvements pour appuyer leurs dires. Dès que le soleil se couche, leur humeur décline, ils deviennent taciturnes, renfermés. Ils abandonnent tout ce qu'ils font pour rentrer chez eux avant la nuit. Pendant celle-ci, ils sont peureux, suspicieux et incapables d'aider et de sortir de chez eux.
Associées à la nuit et donc au mal et indirectement à la mort, les Zelosiens sont très superstitieux. Ils ont d'ailleurs des interdits qui peuvent faire sourire ceux qui ne les connaissent pas. Ils ne posent jamais les deux pieds en même temps sur le sol en descendant d'un vaisseau ou d'un speeder. Ils ne voyagent jamais en groupe de quatre car ils disent que ce chiffre porte malheur. Si quelqu'un renverse une boisson ou de l'eau, on doit le frapper au visage. La droite est une direction à ne jamais emprunter. Ils ne désignent jamais une route avec la main droite. Ils croient que les droitiers sont plus malchanceux que les gauchers.
Ils ne partent jamais en voyage la nuit et ils ne font jamais de plans personnels ou professionnels après le coucher du soleil.
Dans la même optique, les rares Zelosiens qui ont une pigmentation foncée (alors que les autres sont clairs ou ambrés au maximum) sont considérés comme malfaisants par les autres qui les évitent sans pour autant leur faire de mal.
Peu après la fin de la guerre des Clones, 'Empire envahit Zelos II pour exploiter son sous-sol riche en ores rares. Les Zelosien furent réquisitionnés pour travailler dans les mines mais sans savoir que le produit des extractions alimentait la machine de guerre impériale. Certains furent même envoyés dans des bases impériales hors de leur monde. Après la bataille de Endor et la mort de l'Empereur, les Zelosian crurent que les Impériaux avaient quitté la planète. Ils ignoraient qu'une base secrète impériale avait été installée dans la vallée Umbra.
Les autorités de la Nouvelle République, qui avaient eu l'information par leurs agents, envoyèrent une force d'intervention sur place. Elle tomba dans une embuscade. Le Zelosian Galleros Nul, parfaitement au fait de l'existence de la base impériale, profita de l'insécurité latente. Il déclara la loi martiale et se proclama Commandant du Peuple de Zelos afin, disait-il de le protéger.
Quand un opposant, Jai Raenthorn, découvrit la base secrète impériale, Nul qui ne voulait pas perdre la face et reconnaître publiquement ce qu'il avait caché jusqu'alors, désavoua publiquement l'Empire et effectua les démarches nécessaires pour faire entrer Zelos dans l'espace néo-républicain.
Zelosiens célèbres :
-Feelah Derin
-Celot Ratua Dil
-Galleron Nul
-Nagat Keris Ratua
-Dark Rivan
-Tunia
-Zalli
Sources :
-L'Etoile Noire (Steve Perry)
-Gathering Shadows
-Alien Encounters
-Planets of the Galaxy Vol. 2
-The Living Force Campaign Guide
-Vader - The Ultimate Guide
-Jedi Vs Sith - The Essential Guide to the Force
-The Complete Star Wars Encyclopedia