Par Maitre Kiara Jinn
Les Zeltron sont des humanoïdes de taille moyenne, originaires de Zeltros, une planète paradisiaque située sur la Bordure Extérieure. Leur seule différence avec les humains, aux yeux de ces derniers, sont la couleur de peau et des cheveux qui vont d'un rose pratiquement blanc à rouge pour la peau (en réaction aux radiations solaires) et d'un rouge soutenu au violet profond pour la chevelure.
Ils entrent dans les critères de beauté des humains et de beaucoup d'espèces humanoïdes.
Pourtant, on peut noter d'autres différences. Les Zeltron produisent des phéromones puissantes comme le font les Falleen, ce qui augmente l'attirance qu'ils produisent chez les autres espèces, principalement les humains.
Ils peuvent projeter leurs propres émotions sur les autres dont ils peuvent contrôler ou influencer les réactions. Ils sont aussi emphatiques et peuvent ressentir les émotions des autres. Ils sont particulièrement sensibles aux ressentis de leur peuple. Les élans positifs comme la joie et le plaisir sont très importantes pour eux et ils les recherchent.
Par contre, ils fuient les émotions négatives comme la peur ou la colère ainsi que ceux qui les émettent. Cette capacité à projeter leurs propres sentiments ou à recevoir ceux des autres fait des Zeltron un peuple compréhensif, pacifique et sociable.
Les Zeltron aiment la vie par dessus tout et la prennent du bon côté autant qu'ils peuvent le faire. Ils sont souvent décrits par les autres peuples comme des êtres charmeurs, lascifs, nonchalants, insouciants, paresseux, hédonistes, sans aucune inhibition, ne vivant que pour le plaisir, la danse, le chant, les banquets. Malgré ces qualificatifs, ils sont appréciés par la plupart des peuples de la galaxie.
Leur mode de fonctionnement est à l'image de leur planète luxuriante, un monde de fêtes et de réjouissances continuelles où la détente et le jeu sont un mode de vie rythmés par la musique et la danse. La planète rengorge de lieux de plaisir, de centres de vacances et de loisirs, d'hôtels de luxe et d'installations de détente. Tout est fait pour que la vie soit aussi agréable et facile que possible et les non-Zeltron le savent parfaitement puisque les touristes affluent en masse sur la planète où tout est mis en œuvre pour les accueillir.
La rumeur dit aussi que les Zeltron sont familiers avec toute personne même si elle leur est inconnue. En fait, ils sont d'une extrême tolérance vis à vis des autres s'ils ne se sentent pas menacés ou lésés dans leur manière de vivre. Par contre, ils ont horreur d'être contrés, ce qu'ils ressentent comme une agression véritable. Ils peuvent devenir dangereux et imprévisibles pour quiconque cherche à les opprimer.
Bien qu'ils soient pacifistes puisqu'ils n'aiment pas les conflits sources d'émotions négatives, ils sont capables d'actes héroïques pour défendre leur vision de la vie qui pour eux se résume à : Vivre à tout prix, quel qu'il soit.
Les Zeltron ont, les uns avec les autres, une relation quasi-symbiotique centrée sur la recherche du bien-être et du plaisir. Ils vivent dans une grande promiscuité et sont très fiers de leur vie sexuelle pratiquement dénuée de tabou. La monogamie est un concept inconnu et inconcevable pour eux.
Les Zeltron n'aiment pas la morosité. Ils portent des vêtements de couleur vive, dont la coupe met leur corps en valeur. Les femelles, en particulier, ont des tenues moulantes, dénudées, avec des symboles voyants et des couleurs inhabituelles pour l'humain lambda.
La culture zeltrone est très influencée par la recherche du bonheur et du plaisir sous toutes ses formes. Les créations artistiques vont également dans ce sens. Les Zeltron sont d'ailleurs à l'origine d'hologrammes dédiés à leur style de vie et ont créé un monde à cette image, les Plaisirs Holographiques.
Leurs instances dirigeantes ne font rien pour les empêcher de croquer la vie puisqu'ils agissent de même. Les monarques Zeltron, choisis parmi les plus appréciés dans la population n'ont pas grande autorité. Ils et gouvernent leur planète comme ils vivent, promouvant tout ce qui peut apporter du plaisir à leur peuple. Il n'y a donc pratiquement aucune contrainte, aucune loi coercitive. Il n'y a pas de durée établie du règne des monarques. Ils peuvent partir aussi vite qu'ils sont arrivés sur le trône, révoqués par les Zeltron pour des raisons qui sont aussi futiles que les motifs qui les ont amenés au pouvoir.
Ils sont alors remplacés par d'autres qui ont, à ce moment, la faveur des Zeltron. Mais les souverains déchus n'y attachent pas d'importance outre mesure.
Comme la majorité des Zeltron qui font fi de la fidélité et vivent leurs relation dans une liberté totale, il n'y a pas forcément de lien de couple pour les monarques. Il n'y a pas non plus d'engagement de fidélité au moins pour le temps de règne et il n'est pas rare de voir un monarque régner auprès d'une femme tout en ayant une relation avec une autre. La motivation principale est la recherche du plaisir aussi bien physique qu'intellectuel et ce qui est une morale pour un grand nombre de peuples n'a pas cours dans la société zeltrone.
On peut même dire que les Zeltron encouragent le relationnel même s'il est extra-conjugal. Il y a une sorte de notoriété croissante pour un Zeltron qui vit sa vie de plaisirs sans aucune contrainte morale ou sociale.
Même s'ils sont libérés dans leur relationnel, les Zeltron sont des gens subtils qui, sous une apparente futilité et une grande désinvolture, ont une sorte de don pour prendre des décisions importantes concernant leur vie et sans se tromper. Certains scientifiques qui réprouvent la manière de vivre zeltrone clament qu'ils le font à pile ou face avec une chance incroyable.
Zeltros fut envahie une douzaine de fois mais il n'y eut aucun impact sur la population. La raison en était très simple : les envahisseurs succombaient aux charmes des habitant. L'occupation de Zeltros par l'Empire, tout comme les précédentes, n'eut pratiquement aucun effet Les Zeltron continuaient à vivre comme ils l'entendaient.
De leur côté, les membres de la garnison impériale se plaisaient sur cette planète où tout était conçu pour le plaisir et l'insouciance. Ils se laissèrent rapidement prendre par l'ambiance festive permanente et succombèrent aux charmes des Zeltrones, malgré l'idéologie anti-alienne prônée par l'Empereur.
Il y eut cependant quelques actes de soulèvement épisodique souvent plus en rapport avec une contrainte ponctuelle impériale qu'avec une opposition réelle. Pourtant, il y avait un noyau de sympathisants de la Rébellion parmi les jeunes Zeltron qui se sentaient proches des idéaux de l'Alliance et qui la rejoignirent.
Cet exode ne prêta pas à conséquence car les jeunes Zeltron avaient pour habitude de parcourir la Galaxie afin de découvrir d'autres mondes, à la recherche de nouvelles découvertes, de nouveaux amis, de nouvelles expériences. Une fois qu'ils avaient goûtés à de nouveaux plaisirs, ils revenaient chez eux afin de fonder une famille et de continuer à vivre avec insouciance.
En vieillissant, les Zeltron se calmaient et se " rangeaient " devenant plus " matures " pour reprendre les standards appliqués par un grand nombre d'humains.
Zeltron célèbres :
-Arno
-Bahb
-Deliah Blue
-Niebur Boton
-Donari Caron
-Chantique
-Dani
-Demagol
-Derc
-Vianna D'Pow
-Dejah Duare
-Dyni Endarsin
-Heigren
-Jahn
-Leonie
-Lissahl
-Luxa
-Lyshaa
-Marruc
-Leelee Pace
-Rahuhl
-Malyssa Raventhorn
-Sibyl
-Spenori
-Teychenne
-Vertag
Sources :
-Kotor II - The Sith Lords
-Dark Bane - Le Chemin de la Destruction
-Children of the Force
-Jedi : Shaak TI
-Star Wars Legacy
-The New Essential Guide to Alien Species
-Ultimate Alien Anthology